En Afrique de l’Ouest, WaterAid dispose d’équipes dans sept pays (Burkina Faso, Ghana, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone) et travaille avec des partenaires pour transformer des millions de vies chaque année. Elle s’efforce de transformer la vie des gens, en fournissant des robinets et des toilettes et en plaidant pour le changement par le développement des compétences.
À propos de WaterAid :
Vous souhaitez utiliser vos compétences en matière de politiques et de recherche pour jouer un rôle essentiel en faisant en sorte que l’eau potable, des toilettes décentes et une bonne hygiène soient normales pour tous et partout ?
Nous avons besoin de personnes passionnées, créatives et dévouées. En retour, vous serez encouragé et habilité à être vous-même à votre meilleur. Ensemble, nous ferons une plus grande différence.
Rejoignez WaterAid en tant que directeur mondial des politiques et de la recherche pour changer la vie de millions de personnes afin qu’elles puissent libérer leur potentiel, se libérer de la pauvreté et changer leur vie pour de bon.
À propos de l’équipe :
L’équipe de politique mondiale joue un rôle de leadership au sein de la Fédération WaterAid dans la définition du programme de changement politique de WaterAid pour parvenir à un accès durable et équitable à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène à l’échelle mondiale. Le rôle du directeur de la politique mondiale et de la recherche est essentiel pour garantir la crédibilité et la solidité des positions politiques au sein de WaterAid.
Le directeur et le travail d’équipe avec d’autres collègues concernés au sein de WaterAid – tant chez d’autres membres que dans les programmes nationaux – soutiennent la conception de programmes politiques pertinents pour ces contextes. Ce rôle jouera un rôle majeur dans la réalisation de l’ambition de WaterAid de réaliser un changement national à travers ses recherches, son travail politique et ses campagnes et plaidoyers prioritaires à l’échelle mondiale. À propos du rôle :
Le candidat retenu jouera un rôle majeur en : 1) garantissant que les positions politiques de WaterAid sont pertinentes et ancrées dans l’expérience du programme pays, des preuves de recherche solides et le programme de développement international plus large ; 2) soutenir le développement des capacités politiques au sein des programmes nationaux de WaterAid ; et 3) contribuer aux stratégies mondiales de plaidoyer et de campagne.
Le poste garantit que des contrôles de qualité sont en place et est responsable du contrôle et de l’atténuation des risques liés aux politiques pour la réputation de WaterAid. Le directeur mondial des politiques et de la recherche joue un rôle important en représentant WaterAid, son travail et ses positions en matière de politique publique auprès d’un public externe de haut niveau, informé et critique.
Vous aurez également :
Vision et orientation
- Articuler une vision claire et convaincante du programme de changement politique de WaterAid, basée sur des preuves et des analyses solides, une expérience pratique et programmatique, une bonne compréhension de l’économie politique du WASH au niveau national et de l’agenda mondial plus large sur les objectifs de développement durable.
- Travailler en collaboration avec d’autres pour réaliser ces changements et contribuer à accroître l’ampleur et l’impact de l’influence de WaterAid pour accélérer les progrès vers l’objectif de développement durable 6 ;
Établissement et développement d’un programme politique
- Fournir une analyse solide pour identifier les principaux obstacles à la réalisation de l’accès universel aux services WASH et fournir un soutien pour renforcer les arguments en faveur de la priorisation du secteur WASH avec des objectifs politiques et de plaidoyer clés.
- Diriger et gérer une équipe d’experts en politiques travaillant sur les domaines clés de la gouvernance sectorielle ; financement du développement; eau; assainissement; la santé et l’hygiène.
- En collaboration avec les collègues régionaux et nationaux et l’équipe politique, soutenir le développement de visions nationales solides sur la manière de parvenir à un accès universel à WASH, étayées par une analyse des principaux goulots d’étranglement qui freinent les progrès vers l’accès universel à WASH.
Recherche
- Avec le responsable des programmes mondiaux et du plaidoyer, l’équipe politique, l’unité de soutien au programme et les collègues des pays identifient un ensemble de priorités de recherche politique pour WaterAid, identifiant les principales lacunes en matière de connaissances qui sous-tendent le manque de progrès dans le secteur WASH et élaborent des propositions de recherche pour combler ces lacunes.
- Collaborer avec le personnel de recherche et d’apprentissage du PSU pour coordonner et s’aligner sur les initiatives de recherche et d’apprentissage au niveau du programme/technique.
Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer
- En partenariat avec le directeur des campagnes et le directeur des affaires internationales et les principaux responsables du plaidoyer concernés (en particulier au sein du responsable des programmes mondiaux et du plaidoyer), soutenir la conception de stratégies de plaidoyer mondiales et de plans de campagne sur des questions prioritaires.
- Travailler en collaboration avec d’autres pour garantir que nos décisions et stratégies de plaidoyer et de campagnes sont basées sur une analyse solide du contexte politique en jeu ;
- En partenariat avec l’équipe de direction du Département des politiques et des campagnes, les directeurs régionaux et les directeurs de pays, soutenir l’élaboration de stratégies nationales de plaidoyer.
Direction de l’équipe politique
- En tant que membre de l’équipe de direction du département, partagez la responsabilité de façonner l’approche d’influence du département, défendez un style de travail matriciel avec des équipes et des collègues du monde entier.
- Diriger l’équipe politique en créant une vision cohérente et ambitieuse du programme politique de WaterAid, développer une culture où la diversité est valorisée, favoriser la collaboration comme méthode de travail et entretenir l’intégration stratégique avec d’autres départements.
Leadership organisationnel
- Contribuer à l’orientation stratégique de WaterAid et à son positionnement dans l’environnement des politiques publiques.
- Être un membre actif de la direction mondiale des politiques et des programmes.
- Jouer un rôle de premier plan dans le processus de stratégie mondiale de WaterAid.
A propos de vous :
- Diplôme d’études supérieures [ou équivalent] dans l’un des domaines suivants : eau, assainissement, changement de comportement en matière d’hygiène, économie du développement, sciences sociales ou autres domaines pertinents.
- Une expérience éprouvée dans la constitution, la direction et la gestion réussies d’équipes dispersées et dans la promotion de hautes performances par la communication, l’autonomisation et le feedback.
- Expérience politique démontrable et approfondie, de préférence dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène.
- Solides compétences analytiques et de recherche.
- Capacité avérée à opérer de manière stratégique, avec une expérience en matière d’obtention de changements politiques importants dans des contextes politiques difficiles et d’amener d’autres à faire de même.
- Expérience démontrable de travail efficace à un niveau supérieur dans des organisations mondiales au sein de diverses cultures, de multiples réseaux, notamment des gouvernements, des institutions internationales, des groupes de réflexion, des organismes de recherche et des leaders d’opinion clés.
- Excellentes compétences en communication avec la capacité de synthétiser des quantités importantes d’informations et de préparer des mémoires convaincants et nuancés pour un large éventail de publics internes et externes.
- Expérience de lobbying au niveau ministériel avec le sérieux nécessaire pour être un influenceur et un ambassadeur efficace de WaterAid.
- Vaste expérience du développement international couvrant les questions d’eau, d’assainissement et d’hygiène (en particulier l’agenda autour du renforcement du secteur WASH), l’économie du développement, la justice économique, l’inclusion et l’égalité.
Comment postuler : Pour voir le dossier de poste complet, veuillez cliquer sur « Postuler ».
- Veuillez postuler en soumettant votre CV et une lettre de motivation dans un seul document au format Word ou PDF.
- Veuillez indiquer votre localisation et votre éligibilité au droit de travailler dans votre lettre de motivation.
Date de clôture : Les candidatures fermeront à 23h59 le 18 juin 202 4 . La disponibilité pour un entretien est requise dans la semaine commençant le 1er juillet 2024. Sélection préalable à l’emploi : Pour postuler à ce poste, vous devez être en mesure de démontrer votre éligibilité à travailler dans le pays concerné. Tous les contrôles préalables à l’emploi seront effectués conformément aux lois applicables dans les pays respectifs. Tous nos postes vacants basés au Royaume-Uni nécessitent une vérification de base du service de divulgation et d’interdiction (DBS) pour se conformer à notre politique de recrutement plus sûr.
Notre engagement
La promesse de nos collaborateurs :
Nous travaillerons avec passion et concentration pour garantir que de l’eau, des toilettes et des services d’hygiène sûrs et durables soient accessibles à tous, partout. WaterAid est un lieu où les gens ont un réel engagement et une responsabilité partagée quant à l’impact que nous avons. Nous sommes une communauté mondiale aux origines et perspectives diverses, motivée par un travail inspirant et stimulant. Nous sommes déterminés à donner la priorité au bien-être de nos collaborateurs, à être un endroit où les gens se sentent en sécurité et capables de faire entendre leur voix et de vivre véritablement nos valeurs.
Égalité des chances :
nous sommes un employeur soucieux de l’égalité des chances et soucieux du handicap et nous nous engageons à atteindre les normes les plus élevées de diversité, d’équité et d’inclusion. Nous acceptons les candidatures de personnes de tous horizons, croyances, coutumes, traditions et modes de vie. Cela inclut, sans toutefois s’y limiter, la race, le sexe, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale ou sociale, l’état de santé et la situation économique ou sociale.
Sauvegarde :
Nous nous engageons également à protéger toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact. Nous appliquons une approche de tolérance zéro à l’égard des abus de pouvoir, de privilèges ou de confiance dans l’ensemble de notre travail mondial, ainsi que de toute forme de comportement inapproprié, de discrimination, d’abus, d’intimidation, de harcèlement ou d’exploitation. La protection des personnes et des communautés avec lesquelles nous travaillons, de notre personnel, de nos bénévoles et de toute personne travaillant en notre nom est notre priorité absolue, et nous prenons nos responsabilités extrêmement au sérieux.
Date de clôture : Les candidatures fermeront à 23h59 le 18 juin 2024. La disponibilité pour un entretien est requise dans la semaine commençant le 1er juillet 2024.