L’Institut International de Recherche sur l’Elevage (ILRI) recrute un(e) Responsable de Liaison et Protocole, Addis Abeba, Ethiopie
L’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI) cherche à recruter un responsable de liaison et de protocole pour diriger l’unité dans l’exécution de son mandat en tant qu’accord d’hébergement avec le gouvernement éthiopien. Le titulaire du poste doit posséder une connaissance approfondie des protocoles pour garantir que tous les engagements sont traités de manière professionnelle et conformément aux procédures établies.
L’ILRI s’efforce d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de réduire la pauvreté dans les pays en développement grâce à la recherche sur l’utilisation efficace, sûre et durable de l’élevage. Il est le seul des 15 centres de recherche du CGIAR entièrement consacré à la recherche sur l’agriculture animale pour les pays en développement. Co-hébergé par le Kenya et l’Éthiopie, il dispose de bureaux régionaux ou nationaux et de projets en Asie de l’Est, du Sud et du Sud-Est ainsi qu’en Afrique centrale, de l’Est, du Sud et de l’Ouest. www.ilri.org
Objectif du travail
L’objectif principal du poste est de gérer les activités de liaison et de protocole, de superviser l’agent de voyages externalisé et les services de réception en Éthiopie.
Fonctions et responsabilités principales :
- Planifier, coordonner et superviser les activités de l’unité Liaison et Protocole ainsi que leur mise en œuvre afin de garantir que les activités sont réalisées conformément aux plans de travail et de résoudre tout conflit pouvant survenir.
- Maintenir une connaissance approfondie du ministère des Affaires étrangères et du département de l’Immigration, des réglementations et des exigences, des tendances et des pratiques de l’industrie, y compris en participant aux communautés de pratique pertinentes pour maintenir une compréhension de l’impact sur la conformité.
- Guider sur toutes les questions relatives aux services de l’unité Liaison et Protocole, toutes les questions consulaires et d’immigration, les politiques de réglementation gouvernementale, les lignes directrices et, le cas échéant, fournir les informations et la documentation nécessaires.
- Maintenir l’infrastructure de l’unité, identifier activement les lacunes et mettre à jour les lignes directrices, les politiques, les processus et les procédures pour garantir la mise à jour des informations et des dossiers.
- Gérer la communication de l’unité; correspondance technique et générale lors des intégrations, superviser la préparation et l’émission des notes verbales, des lettres d’invitation, etc.
- Développer et entretenir des relations avec les parties prenantes internes et externes telles que les unités collaboratrices, les agences, les communautés locales et les bureaux gouvernementaux pour faciliter la conduite des activités de l’ILRI.
- Superviser, encadrer, coacher le personnel et gérer leurs performances pour garantir que l’équipe atteigne ses buts et objectifs.
- Représenter l’institut selon les besoins, notamment en participant aux réunions et aux négociations des cas d’arbitrage au ministère des Affaires étrangères ou d’autres institutions pour soutenir et rendre compte des délibérations à la direction, le cas échéant.
- Gérer les formalités d’arrivée et de départ à l’aéroport pour le personnel supérieur de l’ILRI et toutes les autres personnes invitées par le bureau en Éthiopie.
- Gérer le budget de l’unité.
- Superviser la maintenance des informations et des bases de données pertinentes, suivre les dates d’expiration des documents et rappeler aux membres du personnel d’initier des mesures opportunes pour traiter les renouvellements.
- Produire des rapports sur le portefeuille d’activités de l’unité Liaison et Protocole, y compris les incidents, les événements ou les mises à jour sur des questions importantes susceptibles d’avoir un impact sur le processus opérationnel de Liaison et Protocole.
- Gérer l’agent de voyages externalisé basé dans le bureau d’Éthiopie.
- Accomplir toute autre tâche connexe qui pourrait être requise.
Exigences:
Qualifications académiques et professionnelles :
- Maîtrise avec cinq années d’expérience pertinente ou baccalauréat avec huit années d’expérience pertinente en relations internationales, en sciences politiques, en communications ou dans un domaine connexe.
- Expertise dans la gestion des protocoles diplomatiques et connaissance des réglementations protocolaires, y compris les normes diplomatiques et les relations internationales.
- Connaissance des relations internationales et des structures gouvernementales.
- Expérience démontrable dans l’établissement de relations avec une capacité à réseauter efficacement avec des parties prenantes de haut niveau.
- Expérience démontrable en excellentes compétences organisationnelles, souci du détail et capacité à gérer plusieurs tâches dans un environnement en évolution rapide.
- Excellentes compétences en planification et en organisation pour gérer de multiples et importants volumes d’activités administratives
- Excellentes compétences interpersonnelles, de communication interculturelle et de négociation.
- Capacité à diriger et à coacher l’équipe
- Engagement à fournir un service exceptionnel et courtois pour soutenir le personnel de l’ILRI
Lieu d’affectation : Addis-Abeba, Ethiopie
Niveau : HG 16
Salaire de base minimum :
Conditions de nomination : Il s’agit d’un poste de personnel national (NS), la nomination initiale est de trois ans avec possibilité de renouvellement, sous réserve des performances individuelles et de la disponibilité des fonds. Le programme de rémunération de l’ILRI pour le personnel recruté sur le plan national en Éthiopie comprend un salaire et des avantages très compétitifs tels qu’une assurance vie et médicale, un plan de retraite offshore, etc. Le campus de l’ILRI est situé dans un campus sécurisé et attrayant à Addis-Abeba. Des installations de restauration et de sport sont situées sur place.
Applications :Les candidats doivent fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae, ainsi que les noms et adresses (y compris le numéro de téléphone et l’adresse électronique) de trois personnes de référence qui connaissent les qualifications professionnelles et l’expérience professionnelle du candidat, à inclure dans le curriculum vitae. Le poste et le numéro de référence :REF : AA/LM/26/24 doit être clairement indiqué dans l’objet de la lettre de motivation. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne sur notre portail de recrutement :http://ilri.simplicant.com/ au plus tard le 22 octobre 2024 .
L’ILRI ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement ou formation).
Pour en savoir plus sur l’ILRI, visitez notre site Web à l’ adresse http://www.ilri.org
Pour en savoir plus sur le travail à l’ILRI, visitez notre site Web à l’ adresse http://www.ilri.org/