Conseil danois pour les réfugiés recrute un(e) Spécialiste des finances – Budgétisation et reporting à Addis Abeba, Ethiopie.
OBJECTIF GLOBAL DU RÔLE :
Le spécialiste des finances – budgétisation et reporting a la responsabilité globale de la clôture mensuelle des projets et de la mise à jour des outils de suivi budgétaire, des réunions d’examen et des rapports. Fournir des conseils généraux, une coordination et un soutien technique aux équipes des finances et des programmes à travers le pays et assurer le respect des chapitres financiers du manuel des opérations de la RDC, des directives des donateurs et garantir la qualité des informations financières et une allocation correcte.
Responsabilités : (en puces)
Gestion et assistance
- Fournir un soutien technique et des conseils aux équipes financières, aux équipes de support et de programme sur les aspects financiers, budgétaires et de suivi budgétaire.
- Fournir un support technique dans le système ERP (Microsoft Dynamics) sur les modules Projet et Comptabilité en cas de besoin.
- Former et soutenir l’équipe financière et les responsables du budget dans les fonctionnalités de DRC Dynamics dans les domaines de préoccupation.
- Fournir un soutien aux équipes financières sur le terrain et voyager régulièrement pour s’assurer que les procédures financières sont respectées dans chaque bureau de terrain.
- Identifier de manière proactive et agir en fonction des besoins en renforcement des capacités du personnel non financier, en fournissant des formations et d’autres activités de renforcement des capacités si nécessaire pour garantir que les capacités du personnel non financier se développent continuellement.
- Organiser une formation pour les responsables du budget, en les guidant dans la budgétisation, la conformité des donateurs et le respect du manuel de la RDC.
Contrôle budgétaire, planification et reporting
- Élaborer des propositions budgétaires, y compris la budgétisation des coûts de soutien pour le bureau de pays, la collaboration avec les gestionnaires de programme et les fonctions des services de soutien.
- Responsable et assurer dans les délais la création des projets, les prévisions budgétaires et/ou la modification du budget dans Dynamics selon les structures budgétaires approuvées par les donateurs, conformément aux politiques de tenue du budget, de planification des ressources et d’utilisation des catégories de coûts.
- Procédez à la création des paramètres de cofinancement entre projets et ces entrées de coûts sont correctement enregistrées comme cofinancement dans Dynamics.
- Aider à la livraison en temps opportun de rapports financiers précis et de qualité, y compris les rapports des donateurs institutionnels lorsque cela est nécessaire pour tous les projets mis en œuvre dans le pays, dans les formats requis et les rapports internes aux collègues et au siège.
- Examen et validation des rapports financiers du projet pour vérifier leur conformité avec le manuel des opérations de la RDC et les politiques et procédures des donateurs (c’est-à-dire : flexibilité budgétaire, coûts éligibles, format du rapport, etc.) avant soumission au siège et aux donateurs.
- S’assurer que l’outil BFU est mis à jour mensuellement, y compris la comptabilité et les provisions.
- Examiner le suivi du budget et les détails des transactions pour tous les projets et, en coordination avec les responsables de programme concernés, s’assurer que les publications sont effectuées correctement et que les dépenses excessives sont réaffectées sur une base mensuelle.
- Veiller à ce que des réunions mensuelles soient organisées avec les chefs de projet pour discuter des principaux écarts, des raisons de ceux-ci et de toute mesure corrective nécessaire.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe du programme lors de la préparation des prévisions du projet et s’assurer que l’affectation du personnel et des autres dépenses est exacte.
- Soutenir le directeur financier adjoint dans l’analyse financière, la préparation du budget principal, l’analyse des écarts et le réalignement budgétaire.
- Effectuer le suivi mensuel des versements attendus des donateurs et s’assurer qu’ils sont enregistrés dans GMS.
- Pour chaque versement reçu, récupérez le document bancaire et le reçu de versement.
Gestion des partenariats :
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre et les plateformes de programme pour améliorer et maintenir les politiques, systèmes, structures et procédures de gestion financière conformément aux exigences de la RDC et des donateurs.
- Procéder à la supervision des rapports du partenaire d’exécution, aux demandes de corrections et à la consolidation de leur comptabilité dans Dynamics.
- Soutenir les bureaux régionaux et le personnel du programme dans la préparation et l’examen des rapports financiers des partenaires.
- Soutien pour examiner et surveiller les rapports financiers/renforcement des capacités des partenaires, fournir une assistance technique supplémentaire aux partenaires si nécessaire pour maintenir des normes élevées de conformité.
- Veiller à ce que toute la documentation relative aux partenaires soit conservée dans les modules de subvention en collaboration avec l’équipe des subventions.
Vérifications
- Soutenir les audits financiers en coordonnant les contributions des départements des finances, des achats et des ressources humaines.
- Soutenir le responsable financier dans les processus d’audit interne et externe en garantissant toute la documentation requise pour les audits financiers en coopération avec le personnel régional et le personnel du bureau de pays.
- S’engager avec les auditeurs et les collègues de DRC au siège, dans les bureaux régionaux et dans d’autres bureaux de pays et maintenir une communication et des relations productives.
- Veiller à ce que tous les documents requis pour les audits financiers internes et externes soient examinés et organisés par projet lorsqu’un audit a lieu.
- Effectuer le suivi des recommandations d’audit interne et externe en collaboration avec la direction et chaque bureau.
- Accompagnement dans la mise en œuvre des recommandations formulées lors d’audits internes et externes, d’audits de conformité, etc.
Autres
- Les responsabilités énumérées dans le JD ne sont pas exhaustives et pourront être réajustées en fonction des besoins opérationnels mais resteront en ligne avec la finalité globale du rôle.
ÉDUCATION : (inclure les certificats, les licences, etc.)
- Maîtrise ou baccalauréat en comptabilité, gestion financière ou domaine connexe.
LANGUE : (indiquer le niveau de maîtrise)
- Forte maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
POSTULER
Les candidats intéressés qui possèdent les qualifications et l’expérience requises sont invités à soumettre un CV mis à jour et une lettre de motivation expliquant leur motivation et pourquoi ils sont aptes à occuper le poste.
Nous n’acceptons que les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19012&ProjectId=169350 sous Postes vacants.
Veuillez envoyer votre candidature et votre CV, en anglais, à l’adresse e-mail indiquée au plus tard le 21 octobre 2023.