UNFPA recrute un(e) Spécialiste du programme jeunesse, paix et sécurité, Addis-Abeba, Éthiopie.
Objectif du poste :
S’appuyant sur le rôle central de l’UNFPA dans le travail du système des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et sur la jeunesse, la paix et la sécurité (YPS) et sur l’accent mis par le Plan stratégique sur « la complémentarité entre les efforts de développement, humanitaires et de paix » comme l’un des six « accélérateurs » ; la promotion de sociétés pacifiques et inclusives est essentielle à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment en contribuant directement à l’ODD 16.
Le bureau de pays de l’UNFPA en Éthiopie a commencé à travailler sur la jeunesse, la paix et la sécurité depuis le début de 2023 en embauchant un consultant individuel pour soutenir les initiatives de consolidation de la paix en Éthiopie, conformément à l’accord de paix signé en novembre 2022. Cependant, le travail nécessite le soutien et l’expertise du bureau de pays. En conséquence, le bureau de l’UNFPA en Éthiopie recherche un assistant technique avec une période d’engagement prolongée pour soutenir l’initiative de consolidation de la paix dans le cadre du lien entre le développement humanitaire et la paix.
Par conséquent, l’objectif principal de ce rôle est de soutenir et de renforcer la capacité technique du bureau de pays en matière de programme de paix et de sécurité pour les jeunes. L’AT sera chargé de fournir un soutien technique, programmatique et opérationnel au travail de l’UNFPA dans le domaine de la consolidation de la paix, avec un accent particulier sur la jeunesse, la paix, la sécurité et l’action humanitaire.
Qualifications et expérience
Éducation:
Diplôme universitaire du niveau supérieur (Master) dans un domaine d’expertise pertinent (par exemple, sciences sociales, santé publique, développement, démographie ou autres domaines connexes)
Expérience et connaissances :
- Au moins 7 ans d’expérience internationale dans le travail de jeunesse, le plaidoyer, le renforcement des capacités, la rédaction de projets, l’atteinte des populations marginalisées, sur les 7 ans, au moins 5 ans doivent être liés au renforcement de la cohésion sociale, à la consolidation de la paix, à la résolution des conflits, au maintien de la paix, à la paix des jeunes et sécurité ou domaine connexe.
- Connaissance de la collecte de fonds, des donateurs concernés et de leurs exigences, en particulier de la part du Bureau d’appui à la consolidation de la paix (PBSO) du Secrétariat de l’ONU.
- Une expérience préalable de travail avec des agences des Nations Unies et une connaissance du travail et du mandat de l’UNFPA ainsi qu’une expérience de travail dans la région de l’Afrique orientale et australe (EECA) seraient un atout.
- Solides compétences en communication et en animation.
Langues :
Anglais courant; la connaissance d’autres langues officielles de l’ONU, de préférence le français, est un atout.
Date de clôture : 20 octobre 2023 22h00 (Afrique/Johannesburg)