Titre : Coordonnateur de terrain
Lieu : Gambella
Catégorie d’emploi : G1
Échelle salariale : Selon l’échelle de l’organisation
Relevant de : Chef des opérations
Durée du contrat : 31 décembre 2024
Date de publication : 05 juin 2024
Employé requis : 1
INTRODUCTION
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, fournit des services de secours et de développement dans la Corne de l’Afrique depuis 1997. DRC promeut et soutient les solutions aux problèmes rencontrés par les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI). ), et les migrants. RDC Ethiopie a commencé ses opérations en 2009 et répond depuis lors aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) et des communautés d’accueil vulnérables. La RDC et l’Éthiopie ont actuellement des programmes mis en œuvre par l’intermédiaire de cinq bureaux de zone (AO) dans les régions de Gambella, du Tigré, de Somali (Jijiga et Dollo Ado) et d’Afar, ainsi que de son bureau de pays (CO) à Addis-Abeba.
OBJECTIF GLOBAL DU RÔLE :
DRC opère à Gambella depuis 20011. En 2024, DRC a pris une décision stratégique, conformément à son engagement en matière de localisation, de faire évoluer ses opérations à Gambella vers une approche entièrement dirigée par ses partenaires. Le coordonnateur de terrain (FC) est chargé de diriger et de coordonner les activités mises en œuvre par les partenaires de la RDC à Gambella, en assurant l’alignement stratégique et en facilitant le soutien au développement des capacités des organisations partenaires locales. Le FC est chargé de coordonner toutes les activités du projet, y compris le suivi du contexte, le S&E, le soutien au programme, l’engagement des parties prenantes, la surveillance et le soutien des bénéficiaires. Le FC veillera à ce que les activités du projet soutenues par la RDC à Gambella soient exécutées en temps opportun et de manière de haute qualité, en tenant compte de l’engagement de la RDC en matière de responsabilité. Le FC représentera la RDC et les projets soutenus par la RDC auprès des autorités locales, des communautés bénéficiaires et d’autres parties prenantes clés (HCR, RRS, etc.). Le coordonnateur de terrain surveillera en permanence les tendances des mouvements, les besoins et les lacunes à Gambella et les signalera au bureau de pays (CO).
Responsabilités :
Gestion, développement, suivi et évaluation du programme
- Coordonne la mise en œuvre et la coordination du projet au niveau régional entre les différents partenaires de la RDC.
- Dirige les aspects opérationnels de la mise en œuvre du programme de haut niveau, y compris la gestion du bureau de projet, l’organisation et la coordination des partenaires.
- Assure le respect des politiques, normes, règles et réglementations de DRC.
- Assure un programme optimal et un soutien opérationnel aux partenaires du projet conformément aux directives du projet.
- Soutenir les partenaires dans la conception du programme, la livraison et la progression des activités du projet par rapport aux objectifs convenus.
- Joue un rôle actif dans les réunions périodiques d’examen et de planification du projet, ainsi que dans les réunions externes aussi souvent que nécessaire.
- Effectue un suivi régulier des activités sur le terrain, notamment en veillant à ce que les systèmes de suivi de la qualité des programmes soient utilisés efficacement.
- Prend en charge les rapports réguliers de projet sur la mise en œuvre, le contexte et les défis au niveau du terrain.
- Veiller à ce que la planification du travail du projet, y compris les budgets sur le terrain et les plans d’approvisionnement, soit élaborée et surveillée.
- Aide les partenaires à identifier les risques et les défis et à identifier les approches d’atténuation et de gestion.
- Veiller à ce que la sensibilité aux conflits soit intégrée tout au long de la gestion du cycle de projet.
Gestion des subventions
- S’assure que les activités du projet sont mises en œuvre conformément aux exigences de la RDC et des donateurs, en étroite collaboration avec l’équipe du CO.
- Examine et supervise les progrès par rapport aux accords de subvention, y compris le suivi de la mise en œuvre pour garantir des résultats en temps opportun.
- Faciliter les réunions mensuelles de gestion de projet et de suivi budgétaire (PMM/BFU) par zone avec les partenaires du consortium.
- Travailler en étroite collaboration avec le personnel de S&E du CO pour documenter les résultats du projet et les enseignements tirés, et garantir qu’ils sont intégrés dans la conception des futures subventions.
- S’assure que les activités des bénéficiaires sont conformes aux politiques du projet sur la sensibilité aux conflits, Do No Harm, la responsabilité envers les populations affectées et l’égalité des sexes et l’inclusion sociale (GESI)
- Soutenir l’équipe de gestion des subventions du CO, ainsi que les services techniques et de soutien dans toute autre tâche liée aux subventions et à la gestion du programme, selon les besoins.
- Soutenir l’équipe MEAL du bureau de pays en apportant un soutien à l’analyse du contexte et à la facilitation des activités MEAL et liées à la recherche.
Développement des capacités
- En étroite collaboration avec le coordonnateur des partenariats, les équipes techniques et de soutien du CO coordonnent et dirigent la mise en œuvre de plans conjoints de développement des capacités avec les partenaires locaux.
- Travailler en étroite collaboration avec les services de soutien du bureau de pays pour garantir que le partenaire de mise en œuvre bénéficie d’un soutien adéquat, le cas échéant.
Engagement des parties prenantes et suivi du contexte
- Favorise la collaboration et la synergie entre le projet, les partenaires, les autorités locales et les communautés locales pour promouvoir l’acceptation locale des activités.
- Aider les partenaires à assurer la liaison avec les principales parties prenantes (RRS, HCR, etc.) et les bureaux sectoriels concernés du gouvernement de Gambella, à tous les niveaux, selon les besoins.
- Représenter la RDC lors des réunions des parties prenantes externes et entretenir des relations extérieures impliquant des représentants du gouvernement et d’autres parties prenantes clés.
- Soutenir la mise en œuvre de programmes transfrontaliers et l’engagement des parties prenantes.
- Surveiller la dynamique du contexte à Gambella et dans les pays voisins et l’impact (potentiel) sur les déplacements et les besoins humanitaires et assurer la liaison avec le bureau de pays pour préparer une réponse potentielle aux lacunes identifiées et obtenir des ressources adéquates.
Sécurité et accès :
- Superviser les questions de sécurité et d’accès directement ou indirectement liées à tout le personnel, les actifs et les programmes de DRC dans la zone.
- Soutenir le responsable de la sécurité et des accès (SAM) pour améliorer le système de gestion des risques de sécurité (SRMS) pour Gambella et planifier, mettre en œuvre, surveiller et rendre compte des mesures nécessaires pour garantir une livraison sûre de l’aide.
- Aider SAM à élaborer des plans de sécurité, y compris des procédures opérationnelles standard (SOP), des règles de sécurité locales (LSR), des briefings de sécurité, des avis de sécurité et une liste de contrôle d’évaluation du site (SES) et des normes minimales de sécurité d’exploitation (MOSS) basées sur les évaluations de sécurité, si nécessaire.
- Contribuer à l’élaboration de plans d’urgence opérationnels et programmatiques qui répondent aux scénarios d’urgence
- Répondre et/ou aider l’équipe de gestion des incidents (IMT) à répondre à tout incident de sécurité ou accident sur le terrain impliquant un personnel, un véhicule, un actif ou un programme de DRC et signaler immédiatement.
- Établir et entretenir des contacts avec les acteurs concernés sur le terrain, afin d’assurer l’acceptation et la sensibilisation de l’organisation aux problèmes de sécurité.
- Créer et animer des briefings et des formations sur la sécurité pour tout le personnel et les visiteurs
Compétences principales de DRC :
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
- Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
- Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
- Faire preuve d’intégrité : Vous agissez conformément à notre vision et à nos valeurs.
Expérience et compétences techniques : (inclure les années d’expérience)
- Au moins cinq années d’expérience de travail dans le domaine du développement et/ou de la programmation humanitaire, en particulier dans les domaines thématiques de la protection, de la consolidation de la paix, de l’engagement communautaire et des moyens de subsistance.
- Expérience de travail avec un consortium, y compris dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de développement des capacités.
- Compétences analytiques avérées et capacité à penser de manière stratégique.
- Compréhension conceptuelle de l’approche participative et du développement durable.
- Compétences avérées en gestion des personnes et en communication pour diriger une équipe multidisciplinaire.
- Expérience démontrable dans la supervision, la gestion du coaching et le renforcement des capacités/formation d’autres personnes, en particulier les organisations locales et communautaires et les consortiums/sous-partenaires.
- Doit avoir une mentalité « pratique », pratique et orientée vers les solutions, être autonome et très motivé.
- Doit être bien organisé, capable de prendre des initiatives et de travailler de manière indépendante.
- Solides compétences en communication écrite et verbale et bonne maîtrise de la langue anglaise.
- Expérience de travail dans des domaines et contextes complexes et difficiles.
ÉDUCATION : (inclure les certificats, les licences, etc.)
- Baccalauréat en études de développement, en gestion de projet ou tout autre domaine connexe.
LANGUE : (indiquer le niveau de maîtrise)
- Excellent anglais écrit et parlé
- La maîtrise de la ou des langues locales concernées est un avantage supplémentaire.
Comment Postuler
Les candidats intéressés qui possèdent les qualifications et l’expérience requises sont invités à soumettre un CV mis à jour et une lettre de motivation expliquant leur motivation et pourquoi ils sont aptes à occuper le poste.
Nous acceptons uniquement les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19012&ProjectId=171165 .
Veuillez envoyer votre candidature et votre CV, en anglais, via le site Internet indiqué au plus tard le 19 juin 2024.
Nous encourageons fortement les candidates féminines à postuler pour le poste !
Pour des informations générales sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter www.drc.ngo
Égalité des sexes : La RDC s’engage à atteindre la parité entre les sexes dans le personnel à tous les niveaux. À la lumière de cela, les candidates sont particulièrement encouragées à postuler pour combler l’écart entre les sexes.
Égalité des chances : La RDC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous valorisons la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif basé sur le respect mutuel pour tous les employés. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur l’âge, le sexe, le statut de handicap, la religion, l’origine ethnique, la couleur, la race, l’état civil ou d’autres caractéristiques protégées.
Nous encourageons uniquement les ressortissants éthiopiens qualifiés à postuler. La RDC examine tous les candidats en fonction de leur mérite.