Avis de recrutement : la Croix-Rouge danoise recrute un Chef adjoint de région-Afrique (h/f), Ethiopie
Description
Êtes-vous un professionnel humanitaire de haut niveau capable de fournir un leadership inclusif à l’engagement stratégique de la Croix-Rouge danoise dans la région Afrique ? Si oui, venez nous rejoindre à la Croix-Rouge danoise !
La Croix-Rouge danoise vise à faire une différence pour les personnes très vulnérables vivant dans des contextes de crises complexes, fragiles et prolongées et confrontées à des catastrophes et des conflits. La Croix-Rouge danoise (RDC) est présente en Afrique depuis plus de trois décennies. Actuellement, DRC est engagé dans 10 pays d’Afrique avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 35 millions d’euros, 60 expatriés et employés sous contrat local et 8 bureaux nationaux (Éthiopie, Kenya, Malawi, Mali, Niger, Somalie, Soudan du Sud et Soudan). Dans ces pays, la DRC soutient les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les domaines du renforcement de la résilience, des interventions d’urgence, de la préparation et de l’action anticipative, de la santé, notamment des maladies non transmissibles et du soutien psychosocial, de la gestion des jeunes et des bénévoles, de la migration et du développement des branches et des organisations.
Le poste de chef de région adjoint (DHoR) est basé au bureau régional Afrique de la RDC à Addis-Abeba, en Éthiopie, dans le but général de suppléer et de soutenir le chef de région (HoR) de la RDC dans l’engagement stratégique, le développement des affaires et la mobilisation des ressources, bureau régional. gestion ainsi que la représentation auprès des Sociétés nationales hôtes, des partenaires du Mouvement et hors Mouvement, des donateurs et d’autres parties prenantes clés de la région. En outre, le DHoR est responsable de la représentation des pays éloignés dans les pays d’engagement sans présence de la RDC, actuellement le Burkina Faso et le Zimbabwe.
Le DHoR fait partie de l’équipe de direction de la RDC Afrique en référence directe au DRC HoR, basé à Addis-Abeba avec des déplacements dans la région, y compris dans des contextes à haut risque de sécurité, comme requis pour remplir la description de poste décrite ici jusqu’à 60 jours par an.
Principales responsabilités
Les principaux domaines de responsabilité du DHoR sont :
- Stratégie et développement commercial dans la région avec un objectif global de croissance en étroite collaboration avec la Chambre des représentants
- Suppléer et représenter le bureau régional Afrique de la RDC comme convenu avec la CdR dans le cadre d’une répartition des responsabilités et en l’absence de la CdR
- Représentation des pays éloignés dans les pays d’engagement sans présence ni représentation de la RDC, actuellement le Burkina Faso et le Zimbabwe
- Gestion quotidienne du bureau régional et gestion hiérarchique du personnel technique régional en dialogue étroit avec la RDC HoR Afrique
Le poste comprendra des tâches clés en matière de stratégie et de développement commercial, de développement d’idées et de concepts de projet, de mobilisation de ressources, de gestion, de coordination, de représentation et de soutien général à la Chambre des représentants de la RDC et aux responsables de pays dans la région Afrique.
Résultats attendus :
- De nouvelles opportunités d’engagement stratégique et de développement commercial identifiées et exploitées dans toute la région, mais avec un accent particulier sur le Sahel, avec un objectif global d’expansion et d’impact.
- Gestion responsable, ponctuelle et conforme du bureau régional de la RDC, y compris la gestion hiérarchique et la supervision du personnel technique régional (8-9 personnes à confirmer)
- Gestion réussie des partenariats avec les Sociétés nationales hôtes dans les pays d’engagement sans présence de la RDC, actuellement le Burkina Faso et le Zimbabwe RC
- Rapports narratifs et financiers opportuns et de qualité au niveau des pays et des projets dans les pays d’engagement sans présence de la RDC, actuellement le Burkina Faso et le Zimbabwe.
- Représentation réussie de la RDC auprès des Sociétés nationales, des partenaires du Mouvement et hors Mouvement, des donateurs et d’autres parties prenantes clés de la région.
- Responsabilités de gardien fluides et loyales en tant que CdR intérimaire ainsi que dans la représentation de la région Afrique en l’absence du CdR.
Expérience et qualifications requises
- Vous avez une formation académique pertinente, par exemple une maîtrise en sciences sociales ou économiques, en études de développement ou dans un autre domaine pertinent et avec :
- Formation académique pertinente, par exemple Master en sciences sociales ou économiques, études de développement ou autre domaine pertinent
- Minimum de 8 années d’expérience professionnelle pertinente au sein d’organisations humanitaires dans des contextes humanitaires et de crises fragiles ou prolongées
- Minimum de 3 années de déploiement international pertinent dans des contextes humanitaires et de crise fragile ou prolongée (expérience de travail en expatriation)
- Une expérience de la direction d’équipe et de la gestion du personnel/d’équipe, y compris la gestion de la sécurité, est une exigence.
- Expérience avérée en matière de développement d’affaires, d’idées et de concepts dans le secteur humanitaire
- Expérience avérée en matière de mobilisation de ressources auprès des principaux donateurs/fonds, notamment UE/ECHO et Danida.
- Expérience avérée dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes par le biais d’organisations partenaires
- Expérience avérée du cycle de projet et de la gestion financière de projets humanitaires
- Expérience de la direction ou de la participation à des consortiums de partenaires mettant en œuvre conjointement des programmes
- Une expérience professionnelle en Afrique et de préférence au Sahel est requise
- Une expérience au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout majeur
- Bonnes compétences analytiques et autogestion confiante dans des situations de stress
- Capacité à travailler dans des situations exigeantes sous pression
- Excellentes compétences en communication, coordination, réseautage et animation
- Orientation vers les résultats, patience et sensibilité culturelle
- Une parfaite maîtrise professionnelle de l’anglais et du français, parlé et écrit, est requise.
- Possession d’un permis de conduire valide
Conditions d’emploi
Le lieu d’affectation est Addis-Abeba, en Éthiopie, avec des déplacements considérables. Addis-Abeba est actuellement classée comme lieu d’affectation familial. Date de début le plus tôt possible.
Votre candidature et votre CV doivent être téléchargés sur Croix-Rouge – Chef adjoint de la région – Afrique (easycruit.com). Les candidatures déposées par e-mail ne seront pas acceptées. La date limite de candidature est le 18 février. Compte tenu de l’urgence, nous contacterons les candidats et mènerons des entretiens sur une base continue. Une fois le bon candidat identifié, le recrutement sera clôturé.
Les conditions de salaire et d’emploi seront conformes à la convention collective de la Croix-Rouge danoise. Le salaire mensuel brut total, indemnités et pension comprises, commence à 49 684 DKK pour ce poste de niveau.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur le poste, veuillez contacter Bjarne Andreasen, chef de la région Afrique de la Croix-Rouge danoise : [email protected].
Date limite : 19 février 2024