Titre : Coordonnateur du désarmement humanitaire et de la consolidation de la paix (HDP) (national) réannoncé
Lieu : Addis-Abeba, Ethiopie
Catégorie d’emploi : G1
Échelle salariale : 1 001,00 – 1 217,00 USD par mois, dont le montant spécifique sera déterminé en fonction de l’expérience des candidats et de la pertinence de leur formation.
Relevant de : Chef de programme
Durée du contrat : 1 an
Date de publication : 29 mars 2024
Employé requis : 1
INTRODUCTION
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, fournit des services de secours et de développement dans la Corne de l’Afrique depuis 1997. DRC promeut et soutient les solutions aux problèmes rencontrés par les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI). ), et les migrants. L’organisation possède des bureaux dans toute la région et est opérationnelle en Éthiopie depuis 2009. Grâce au financement de donateurs bilatéraux et multilatéraux, la RDC met actuellement en œuvre une série d’activités à travers l’Éthiopie, notamment la fourniture de WASH et d’abris, la protection des enfants et des jeunes, la violence sexiste. réponse, sensibilisation aux risques migratoires, surveillance de la protection des itinéraires migratoires et soutien aux moyens de subsistance des migrants de retour ou de ceux qui risquent de migrer.
OBJECTIF GLOBAL DU RÔLE :
Le coordonnateur du désarmement humanitaire et de la consolidation de la paix (HDP) dirige la programmation HDP de la RDC à travers le pays et supervise techniquement toutes les activités du HDP de la RDC, y compris l’éducation aux risques liés aux explosifs et munitions (EORE) , l’enquête non technique (NTS), la cohésion sociale et les activités de consolidation de la paix.
Il/elle assure la supervision technique des activités HDP de la RDC dans les différentes opérations, garantissant l’amélioration et l’application de normes de qualité harmonisées, et représente la RDC dans les principaux forums de coordination humanitaire.
La RDC est en train de demander l’accréditation auprès du gouvernement pour mettre en œuvre les activités EORE et NTS, mais la RDC mène des activités de consolidation de la paix en cours. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.
Principales tâches et responsabilités :
Surveillance technique
- Réviser la stratégie sectorielle au niveau national et diriger sa mise en œuvre
- Assurer l’harmonisation des normes et des approches et élaborer des lignes directrices et des procédures opérationnelles standard pour les activités, le cas échéant. S’assurer que l’équipe est formée à l’utilisation des SOP et des outils
- Effectuer des visites sur le terrain pour garantir une mise en œuvre de qualité conforme aux normes internationales et de la RDC, et identifier les besoins en renforcement des capacités.
- Veiller à ce que la collecte de données éthiques et statistiquement solides et les systèmes de gestion de l’information sectorielle soient en place et utilisés à des fins d’analyse, de planification, d’évaluation et de plaidoyer.
- Mener et soutenir des travaux réguliers d’analyse sectorielle et de plaidoyer pour le bureau de pays et produire des rapports à utiliser à des fins d’information ou de plaidoyer.
- Renforcer l’intégration de la protection et l’approche AGD dans le bureau de pays en apportant un soutien au bureau de pays et aux bureaux de terrain ainsi qu’aux autres équipes sectorielles.
Représentation
- Représenter la RDC dans les réunions de coordination sectorielle, telles que le Cluster, les groupes consultatifs stratégiques et les groupes de travail, comme convenu avec le chef de programme ;
- Coordonner avec les autorités compétentes pour les secteurs, les agences des Nations Unies, les OING et les ONONG et d’autres parties prenantes clés sur la fourniture de services sectoriels ;
- Représenter la programmation sectorielle de la RDC lors des réunions avec les donateurs, à la demande de l’équipe de direction.
- Travailler en étroite collaboration avec d’autres agences pour mettre en œuvre des normes sectorielles communes et développer des stratégies et des réponses communes
- Promouvoir une meilleure compréhension des questions sectorielles parmi toutes les parties prenantes concernées et garantir le respect des normes sectorielles et humanitaires internationales.
Participation à la gestion du cycle de projet
- Examiner les aspects techniques des TDR, des questionnaires et des rapports des évaluations des besoins et fournir des contributions techniques pour améliorer la qualité et l’utilisation des données pour la RDC.
- Participer à l’identification des partenaires étatiques et humanitaires impliqués dans le secteur d’intervention concerné à travers une revue technique de leurs documents/processus et activités.
- Participer à la conception des propositions et des budgets de projets en préparant ou en examinant les composants techniques pour garantir que des normes de qualité élevées sont respectées et que les activités proposées sont conformes aux stratégies mondiales et nationales de la RDC, aux stratégies de cluster et aux stratégies gouvernementales.
- Au démarrage du projet, s’assurer que la stratégie de mise en œuvre des activités sectorielles est conforme aux directives techniques de la RDC.
- Entreprendre un contrôle de qualité et une surveillance du site pour garantir que les services fournis sont conformes aux normes internationales de meilleures pratiques pour les activités de la RDC et de ses partenaires ;
- En coordination avec le responsable MEAL, revoir les outils et produits stratégiques MEAL pour améliorer leur qualité et leur utilisation.
- En coordination avec le gestionnaire des subventions, examiner les rapports stratégiques des donateurs pour garantir l’assurance qualité des donateurs et d’autres rapports de la RDC pertinents pour le secteur ;
- Participer à la réunion interne de suivi du projet pertinente (réunion de lancement, réunion de suivi du projet et réunion de clôture)
Contribuer à l’intégration de la protection dans tous les bureaux extérieurs de la RDC.
Tous les rôles en RDC nécessitent que le titulaire du poste maîtrise
Compétences principales de DRC :
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
- Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
- Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
- Faire preuve d’intégrité : Vous agissez conformément à notre vision et à nos valeurs.
Expérience et compétences techniques : (inclure les années d’expérience)
- 5 à 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la consolidation de la paix, en particulier dans le domaine de l’action humanitaire contre les mines.
- Expériences antérieures en tant que coordinateur ou responsable HDP avec un aspect de gestion à l’échelle nationale, de préférence
- Une expérience spécifique dans l’éducation aux risques liés aux engins explosifs, aux opérations humanitaires de lutte contre les mines, aux enquêtes non techniques et à la gestion de l’information est souhaitable.
- Au moins 5 ans d’expérience auprès d’ONG humanitaires, d’agences des Nations Unies, de ministères concernés et/ou d’autorités locales dans des contextes de migrants/réfugiés/personnes déplacées dans des situations d’urgence complexes ;
- Expérience démontrée dans la coordination et le soutien aux autorités nationales et locales ainsi qu’aux forums de coordination humanitaire ;
- Une expérience préalable ou une connaissance des questions liées à la migration mixte constitue un atout majeur ;
- Capacité à travailler de manière efficace et efficiente sans supervision ;
- Capacité démontrée à établir des priorités, à respecter les délais et à s’adapter dans un environnement complexe et exigeant ;
- Expérience en matière de renforcement des capacités et d’organisation et d’animation de formations et d’ateliers ;
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à établir des relations de travail efficaces avec les membres du personnel et d’autres parties prenantes ;
ÉDUCATION : (inclure les certificats, les licences, etc.)
- Minimum Baccalauréat en sciences sociales, droit, travail social, développement international ou autre domaine pertinent d’une institution reconnue.
LANGUE : (indiquer le niveau de maîtrise)
- Excellente maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
Comment s’inscrire
Les candidats intéressés qui possèdent les qualifications et l’expérience requises sont invités à soumettre un CV mis à jour et une lettre de motivation expliquant leur motivation et pourquoi ils sont aptes à occuper le poste.
Nous acceptons uniquement les candidatures envoyées via notre formulaire de candidature en ligne sur https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19012&ProjectId=170668 . sous Postes vacants.
Veuillez envoyer votre candidature et votre CV, en anglais, via le site Web indiqué au plus tard le 7 avril 2024 .
Pour des informations générales sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter www.drc.ngo
Égalité des sexes : DRC s’engage à atteindre la parité hommes-femmes dans le personnel à tous les niveaux. À la lumière de cela, les candidates sont particulièrement encouragées à postuler afin de combler l’écart entre les sexes.
Egalité des chances : La RDC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous valorisons la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif basé sur le respect mutuel pour tous les employés. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur l’âge, le sexe, le statut de handicap, la religion, l’origine ethnique, la couleur, la race, l’état civil ou d’autres caractéristiques protégées.
Nous encourageons uniquement les ressortissants éthiopiens qualifiés à postuler. La RDC examine tous les candidats en fonction de leur mérite.