Right To Play recrute un Spécialiste en partenariat et mobilisation des ressources, Ethiopie, Rwanda et Ouganda
À PROPOS DE NOUS:
Chaque année, nous aidons des millions d’enfants dans certains des endroits les plus difficiles de la planète, en les aidant à rester à l’école et à apprendre, à surmonter les préjugés, à guérir de leurs traumatismes et à développer les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir. Nous y parvenons en exploitant le jeu, l’une des forces les plus fondamentales de la vie d’un enfant, pour lui enseigner les compétences essentielles dont il a besoin pour éliminer les obstacles et saisir les opportunités, dans l’apprentissage et dans la vie.
Créée en 2000, Right To Play s’adresse aux enfants par le biais de programmes expérientiels dans 14 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord. Ces programmes sont soutenus par nos bureaux mondiaux à Toronto, au Canada, à Londres, au Royaume-Uni, et par sept bureaux nationaux en Europe et en Amérique du Nord.
NOTRE CULTURE:
- Acceptez tout le monde – Soyez intentionnel en matière d’inclusion
- Faire bouger les choses – Rechercher des opportunités pour diriger et innover
- Faites preuve de courage – Agissez avec intégrité
- Faites preuve d’attention – Prenez soin de vous et des autres
- Soyez ludique – Amusez-vous au travail
Veuillez visiter notre site Web pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, et regardez cette vidéo pour découvrir les cinq piliers de notre code culturel.
RÉSUMÉ DU RÔLE :
Le spécialiste des partenariats et de la mobilisation des ressources est chargé de diriger le développement et le maintien de partenariats stratégiques avec les donateurs afin de soutenir la programmation conformément à la mission et à la vision de Right To Play. Nous recherchons un conseiller expérimenté et bien connecté, axé sur les partenariats stratégiques, capable de s’appuyer sur une excellente connaissance de la communauté des donateurs et de l’architecture de financement dans 3 pays (Éthiopie, Ouganda, Rwanda).
Vous aiderez les équipes nationales de Right To Play (RTP) à profiler/positionner RTP et à contribuer au développement des programmes RTP par le biais d’une collecte de fonds et d’un engagement stratégiques. Par conséquent, vous travaillerez en étroite collaboration avec les directeurs de pays et coordonnerez vos activités avec les équipes de soutien mondiales concernées. Cela contribuera à accroître le portefeuille de partenariats de RTP en Afrique de l’Est et à établir des relations de financement plus solides dans des pays spécifiques où RTP met en œuvre des programmes.
Des déplacements réguliers sont nécessaires pour soutenir l’engagement des donateurs en Éthiopie, au Rwanda et en Ouganda, avec parfois quelques déplacements dans la région plus large de l’Afrique de l’Est et dans les bureaux mondiaux (Toronto, Canada ; et Londres, Royaume-Uni).
CE QUE VOUS FEREZ :
1 : Positionnement stratégique et planification (40 % du temps) :
- Identifier, établir et entretenir des relations avec des donateurs potentiels en Afrique de l’Est en coopération avec les équipes pays et les équipes de soutien mondiales.
- Élaborer des plans d’engagement des donateurs et renforcer les connaissances et les relations avec les principaux donateurs de la région de l’Afrique de l’Est, y compris, mais sans s’y limiter, l’Éthiopie, l’Ouganda et le Rwanda, et/ou intéressés par le financement de la programmation du RTP sur le continent africain.
- Observer les stratégies et les priorités des donateurs au niveau national/régional et surveiller les opportunités d’anticiper les appels à propositions et d’identifier les opportunités d’appel d’offres.
- Entreprendre une collecte proactive de renseignements, en surveillant les tendances pertinentes au sein des organisations donatrices et partenaires et des plateformes concernées et en suivant les changements dans les politiques des donateurs qui pourraient avoir un impact sur les opportunités de financement actuelles ou futures.
- Fournir une expertise en développement commercial dans le positionnement, la planification de la capture et la préparation de propositions pour des opportunités spécifiques auprès des donateurs institutionnels (organismes gouvernementaux et intergouvernementaux émetteurs de prix), ainsi que des fondations et des organisations non gouvernementales.
- Coordonner avec la direction du RTP l’orientation stratégique, la stratégie de développement commercial et les efforts pour atteindre les objectifs de croissance annuels et soutenir la diversification des revenus provenant des donateurs institutionnels et des fondations pour atteindre les objectifs stratégiques du RTP.
2 : Réseautage et développement de relations (35 % du temps) :
- Développer des relations de travail actives et de qualité et établir les liens nécessaires avec les équipes nationales, les donateurs et les partenaires stratégiques dans certains pays et identifier les partenaires de financement potentiels.
- Soutenir et préparer stratégiquement les dirigeants du pays RTP pour les réunions avec les partenaires et les prospects, y compris la préparation des ordres du jour, des supports, des messages clés et le suivi.
- En collaboration avec les équipes du bureau de pays, représenter le RTP dans les réunions externes et les groupes de travail pertinents dans la région pour accroître la visibilité du RTP et permettre la collecte d’informations sur les opportunités de financement.
- Promouvoir le positionnement technique, les approches, le savoir-faire et les compétences du RTP au sein des réseaux pertinents en vue de développer des partenariats appropriés pouvant débloquer des opportunités de financement en alignement avec les plans stratégiques mondiaux et nationaux.
- Soutenir et encadrer les principales équipes de direction des bureaux de pays pour cultiver et renforcer les relations institutionnelles avec les donateurs institutionnels, les organisations partenaires et les autres parties prenantes.
3 : Renforcement des capacités de mobilisation des ressources (20 % du temps) :
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes des bureaux de pays, l’équipe de partenariat du programme mondial et l’équipe de qualité et d’impact du programme pour coordonner les processus d’élaboration des propositions et du budget afin de garantir la soumission en temps voulu de propositions de haute qualité.
- Identifier les besoins de renforcement des capacités liés à la mobilisation des ressources, à la conception de projets et au développement de partenariats au sein de la région et contribuer à la mise en œuvre d’initiatives visant à répondre à ces besoins de renforcement des capacités identifiés.
- Offrir des opportunités de partage des connaissances en matière de mobilisation des ressources et de collecte de fonds, des meilleures pratiques, des leçons apprises dans d’autres pays RTP et avec les équipes de soutien mondiales concernées
- En collaboration avec les équipes des bureaux de pays, identifier, établir et entretenir des partenariats avec les partenaires qui ont le plus de potentiel de collaboration pour atteindre des buts et objectifs communs et mobiliser des ressources conjointes.
4 : Effectue d’autres tâches qui lui sont confiées (5 % du temps)
CE QUE VOUS APPORTEREZ (ESSENTIEL) :
ÉDUCATION/FORMATION/CERTIFICATION :
- Diplôme de premier cycle en développement international, en sciences politiques, en relations internationales ou dans un domaine connexe
EXPÉRIENCE:
- 10 ans d’expérience professionnelle dans le développement de partenariats avec des donateurs institutionnels dans la région Afrique
- Connaissance et expérience démontrée des partenariats avec : la Commission européenne, le gouvernement américain (y compris l’USAID), le FCDO, le SIDA, l’ECW, le BMZ/GFFO et les agences des Nations Unies
- Connaissance des principaux acteurs en Afrique de l’Est et expérience démontrée dans le développement, la construction et le maintien de partenariats stratégiques avec ces acteurs
- Expérience de travail avec des partenaires locaux
- Expérience en matière de mobilisation de ressources/collecte de fonds et de renforcement des capacités, y compris la facilitation de l’apprentissage, l’encadrement et le soutien à l’apprentissage auprès de multiples parties prenantes.
COMPÉTENCES/ATTRIBUTS PERSONNELS :
- Très organisé et capable de gérer des échéanciers impliquant plusieurs tâches dans des délais serrés
- Capacités exceptionnelles de réflexion critique et de résolution de problèmes
- Excellentes compétences en communication et en présentation et capacité à développer des relations avec des organisations partenaires dans le domaine de l’aide et du développement ainsi qu’avec diverses agences gouvernementales.
- Autonome, capable d’obtenir des résultats avec peu de supervision et de travailler de manière autonome
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES :
- Compréhension des tendances en matière de collecte de fonds et de politique des donateurs, des principes humanitaires et des normes internationales établies dans les contextes humanitaires pour les réfugiés et autres populations marginalisées, en particulier les enfants et les jeunes
- Largement impliqué dans la gestion des donateurs, la gestion des subventions et le suivi de la conformité
- Excellente connaissance des processus de conception de programmes et de budgétisation, y compris l’élaboration de cadres logiques et de plans de suivi des performances
- Connaissance de divers mécanismes de financement gouvernementaux et de fondations
LANGUES:
- Maîtrise de l’anglais parlé et écrit
BONUS SI VOUS APPORTEZ (PAS ESSENTIEL) :
- Une expérience supplémentaire avec d’autres donateurs tels que des fondations basées en Afrique et des donateurs humanitaires tels qu’ECHO est souhaitable.
- Expérience avérée dans la conception et la rédaction de propositions de subventions gagnantes répondant à des appels d’offres dans un délai limité
- Expérience avec des programmes techniques en éducation et/ou en MHPSS
- Maîtrise dans un domaine connexe
CE QUE VOUS OBTENEZ :
L’opportunité de collaborer avec une équipe mondiale innovante passionnée par le travail avec les enfants et les jeunes. Vous acquerrez de l’expérience en travaillant pour une organisation reconnue mondialement avec une culture saine fondée sur notre code culturel (accepter tout le monde, faire bouger les choses, faire preuve de courage, faire preuve d’attention et être ludique) . Vous serez immergé dans un environnement où l’apprentissage et le développement sont encouragés et valorisés, et le « jeu » est apprécié comme un moyen essentiel de bâtir une communauté.
- Salaire et avantages sociaux compétitifs
- Modalités de travail flexibles (par exemple travail à domicile et horaires flexibles)
- 3 jours personnels par an
- 5 jours d’apprentissage et de développement personnel (L&D) par an
- Complément et accompagnement du congé de maternité/paternité/parental
- Semaine annuelle d’apprentissage
- Prix annuels de reconnaissance du personnel
- Possibilité de se connecter avec les employés de nos bureaux
- Possibilité de s’engager dans des projets et initiatives mondiaux
- Programmes de bien-être
- Activités et événements ludiques
COMMENT POSTULER :
Si vous êtes intéressé à postuler pour ce poste, veuillez postuler avec votre CV et votre lettre de motivation en anglais via le formulaire de candidature.
Lien de candidature : https://righttoplay.hiringplatform.ca/190671-partnership-and-resource-mobilisation-specialist/830087-application-form/fr
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais seuls les candidats présélectionnés pour un entretien seront contactés. La présélection des candidatures débutera imm
Right To Play offre des opportunités d’emploi égales à tous ses employés, quels que soient leur sexe, leur race, leur religion, leur âge, leur handicap, leur orientation sexuelle ou leur état civil. À ce titre, nous encourageons les groupes qui ont été historiquement défavorisés en matière d’emploi à postuler à des postes chez Right To Play. Nous offrons un environnement familial qui permet des modalités de travail flexibles afin de soutenir la diversité du personnel et d’assurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
Nous sommes une organisation centrée sur l’enfant. Nos procédures de recrutement et d’embauche reflètent notre engagement envers la sécurité et la protection des enfants dans nos programmes. Le candidat retenu devra fournir une vérification satisfaisante des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables ou une vérification criminelle équivalente comme condition d’embauche .
Nous valorisons et promouvons une culture de diversité, d’équité, d’inclusion et d’appartenance. Si vous avez besoin d’ aménagements liés à l’accessibilité ou d’ajustements spécifiques pour assurer un accès juste et équitable tout au long du processus de recrutement et de recrutement, et par la suite, veuillez contacter l’équipe People & Culture par e-mail à [email protected] . Toutes les informations fournies seront traitées de manière confidentielle et utilisées uniquement pour offrir une expérience accessible aux candidats.
Pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, veuillez visiter notre site Web à www.righttoplay.com .