UNICEF recrute un Consultant en politique sociale (économiste pour soutenir l’analyse macroéconomique et l’analyse du budget et des dépenses infranationales) basé à Addis-Abeba, Éthiopie.
But de l’activité/affectation :
L’UNICEF Éthiopie s’engage activement dans l’analyse des politiques macroéconomiques et fiscales pour éclairer le plaidoyer politique en faveur de meilleurs investissements publics dans les enfants et le développement du capital humain et a besoin du soutien d’un économiste pour produire une analyse sur l’analyse macroéconomique, sociale et budgétaire aux niveaux national et régional.
Étendue des travaux:
- Analyse macroéconomique, sectorielle et budgétaire au niveau national.
- Produire des rapports trimestriels sur les mises à jour macroéconomiques.
- Entreprendre une analyse pour éclairer un meilleur financement pour certains secteurs sociaux.
- Élaborer un document conceptuel pour l’Éthiopie sur l’identification des domaines potentiels d’engagement stratégique en matière de gestion macroéconomique/budgétaire/financière publique au niveau infranational par le biais d’une consultation des parties prenantes qui analyse et priorise les goulots d’étranglement spécifiques aux régions sélectionnées.
- Effectuer une analyse du budget et des dépenses infranationales.
- Entreprendre la collecte de données nécessaires à l’analyse du budget et des dépenses infranationales auprès des bureaux régionaux concernés et valider les données avec les bureaux régionaux respectifs.
- Produire un rapport global d’analyse du budget régional et des dépenses conformément aux directives de l’UNICEF.
- Produire des rapports d’analyse du budget et des dépenses spécifiques au secteur pour les secteurs sélectionnés qui décrivent les performances au niveau sectoriel, y compris les tendances des dépenses, la composition et la crédibilité du budget.
- Mettre à jour l’analyse du budget et des dépenses infranationales pour les régions avec les analyses budgétaires et des dépenses existantes.
Sur la base des résultats des analyses, soutenir l’engagement de la section Politique sociale avec les bureaux régionaux sur le plaidoyer politique en faveur de meilleurs investissements dans les secteurs sociaux sensibles aux enfants.
Analyse macroéconomique, sectorielle et budgétaire au niveau national.
- Produire des rapports trimestriels sur les mises à jour macroéconomiques.
- Entreprendre une analyse pour éclairer un meilleur financement pour certains secteurs sociaux.
Élaborer un document conceptuel pour l’Éthiopie sur l’identification des domaines potentiels d’engagement stratégique en matière de gestion macroéconomique/budgétaire/financière publique au niveau infranational par le biais d’une consultation des parties prenantes qui analyse et priorise les goulots d’étranglement spécifiques aux régions sélectionnées.
Qualifications
- Un diplôme universitaire en économie, politique publique, études de développement, statistiques ou tout autre domaine pertinent des sciences sociales.
- Un minimum de 8 [huit] années d’expérience professionnelle pertinente en économie, analyse économique, développement, finances publiques ou politiques publiques.
- Avoir de solides compétences en analyse quantitative, notamment en analyse macroéconomique, fiscale et budgétaire ainsi qu’en modélisation économétrique.
- Démontre une bonne compréhension du budget décentralisé et de la structure des dépenses du gouvernement éthiopien.
- Capacité à travailler de manière indépendante et à répondre aux commentaires en temps opportun et de manière professionnelle.
- Solides compétences organisationnelles, souci du détail et capacité à contribuer à une équipe.
- Excellentes capacités de recherche et de rédaction.
- Une expérience de travail dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence sont considérées comme un atout.
- La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Date limite : 04 septembre 2023