Avis de recrutement : GIZ recrute un Consultant – Juriste Junior : Accès au Marché dans le cadre du Protocole sur le Commerce des Marchandises (h/f), Ethiopie

 

 

 

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH recherche  un consultant – professionnel juridique junior : accès au marché dans le cadre du protocole sur le commerce des marchandises

De plus amples détails sur la mission peuvent être trouvés dans les termes de référence. Veuillez demander tous les documents d’appel d’offres par e-mail à  [email protected] en mentionnant « 83456403_  Junior Legal Consultant  » dans l’objet de l’e-mail.

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est un prestataire de services mondial dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable, dédié à façonner un avenir digne d’être vécu dans le monde. En tant qu’entreprise fédérale d’utilité publique, la GIZ soutient le gouvernement allemand – en particulier le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) – et de nombreux clients des secteurs public et privé dans la réalisation de leurs objectifs en matière de coopération internationale dans environ 120 pays. Depuis 2004, la GIZ est un partenaire fiable et digne de confiance de l’Union africaine (UA) pour promouvoir la croissance inclusive et le développement durable sur le continent africain, conformément à l’Agenda 2063 de l’UA : L’Afrique que nous voulons. Avec plus de 200 employés, la GIZ Union africaine coopère avec la Commission de l’UA, ainsi qu’avec les institutions et agences spécialisées de l’UA, telles que l’Agence de développement AUDA-NEPAD, aux niveaux continental, régional et national dans plus de 35 États membres. Les principaux domaines d’engagement comprennent la consolidation de la paix et la prévention des conflits, la gouvernance et les migrations, la croissance économique durable et l’emploi, ainsi que la santé et le développement social.

La GIZ, au nom du gouvernement allemand, soutient la ZLECAf à travers le projet de soutien de la GIZ à la ZLECAf (GIZ AfCFTA). La GIZ AfCFTA soutient le Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des mines (ETTIM) de la Commission de l’UA (CUA) ainsi que le Secrétariat de la ZLECAf à Accra, au Ghana, dans les négociations et la mise en œuvre de la ZLECAf. Toutes les activités de la GIZ ZLECAf sont étroitement coordonnées à l’échelle continentale, régionale (Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)) et nationale (Côte d’Ivoire, RD Congo, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Niger, Rwanda, Tunisie, Zambie) pour garantir que tous les niveaux sont correctement liés. Le soutien est en partie fourni par le biais du mécanisme d’assistance technique Team Europe pour soutenir la ZLECAf et l’intégration régionale africaine (EU-TAF), qui est financé par l’UE, l’Allemagne, la France et la Suède et mis en œuvre conjointement avec Expertise France et la FIIAPP.

En 2020, le Secrétariat de la ZLECAf a été créé en tant que nouvel organe de l’UA à Accra, au Ghana, pour gérer et superviser la mise en place de la ZLECAf. La Direction du commerce des biens et de la concurrence du Secrétariat de la ZLECAf est chargée de la coordination et du suivi de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation de l’accord de la ZLECAf en relation avec le Protocole sur le commerce des marchandises et ses annexes connexes. Pour gérer efficacement la négociation des engagements sur le commerce des biens (TiG) et préparer leur mise en œuvre, la Direction du commerce des biens et de la concurrence du Secrétariat de la ZLECAf recherche un soutien technique par l’intermédiaire d’un expert en commerce des biens pour soutenir son travail. C’est dans ce contexte que la GIZ, au nom du Secrétariat de la ZLECAf, souhaite faire appel aux services d’un jeune professionnel professionnel pour soutenir le travail de la Direction. En outre, le consultant soutiendra la coordination des programmes, des activités et des initiatives d’accès aux marchés (Initiative commerciale guidée) du Secrétariat de la ZLECAf.

Tâches à effectuer par l’entrepreneur

Le consultant doit soutenir les États membres et les unions douanières dans la mise en œuvre du Protocole de la ZLECAf sur le commerce des marchandises et de ses annexes connexes concernant la libéralisation du commerce des marchandises. Le Consultant travaillera directement et relèvera de la Direction du Commerce des Biens et de la Concurrence.

L’entrepreneur est responsable de fournir les services suivants :

  1. Soutenir le superviseur dans l’élaboration de stratégies visant à soutenir les États membres dans la mise en œuvre de la libéralisation des échanges conformément à la réduction progressive des tarifs convenue selon les modalités convenues sur le commerce des marchandises, comme prévu dans la disposition juridique du Protocole sur le commerce des marchandises.
  2. Identifier les défis affectant la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf et proposer les initiatives nécessaires pour relever les défis identifiés.
  3. Aider le superviseur à concevoir et développer des mécanismes de coordination pour renforcer l’engagement des parties prenantes avec les États parties en utilisant les règles et préférences de la ZLECAf.
  4. Appui à la préparation des réunions visant à améliorer la mise en œuvre efficace des listes de concessions tarifaires ;
  5. Préparer des documents d’orientation pour la coordination efficace des activités liées aux politiques sur l’accès aux marchés au Secrétariat de la ZLECAf ; et
  6. Effectuer toute autre tâche qui pourrait s’avérer nécessaire.

Le nombre de jours d’expertise (jusqu’à 180 jours ouvrables sur l’année) est le nombre maximum de jours disponibles pour cette période. Il est attendu du soumissionnaire qu’il gère soigneusement sa charge de travail pour assurer sa disponibilité régulière tout au long de la période de mission, avec une moyenne de 15 jours ouvrables par mois.

Période de mission : Du 15 février 2024 au 15 décembre 2024.

Qualifications requises:

Expert clé 1

Tâches de l’expert clé 1

  • Fournir un soutien juridique à la mise en œuvre de la ZLECAf sur le commerce des marchandises en étroite collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf, comme spécifié au chapitre 2.
  • Reporting régulier dans le respect des délais

Les qualifications énumérées ci-dessous représentent le niveau d’expérience respectif requis pour obtenir une note complète pour le critère concerné. Si le soumissionnaire ne remplit que partiellement un critère, les points seront attribués proportionnellement.

Qualifications de l’expert clé 1

  • Éducation/formation (2.2.1) : Maîtrise en droit commercial international ou dans un domaine connexe
  • Langue (2.2.2) : Maîtrise de l’une des langues de travail du Secrétariat de la ZLECAf (arabe, anglais, français ou portugais). La maîtrise d’une deuxième langue est un avantage supplémentaire (correspondant au C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Expérience professionnelle générale (2.2.3) : Cinq (5) années d’expérience professionnelle dans le domaine du commerce international pour les soumissionnaires titulaires d’un master et trois (3) années d’expérience professionnelle dans le domaine du commerce international pour les soumissionnaires titulaires d’un baccalauréat. .
  • Expérience professionnelle spécifique (2.2.4) : Deux (2) années d’expérience professionnelle liée au commerce de biens
    • 2 ans d’expérience professionnelle dans la formulation, la négociation et/ou la mise en œuvre de politiques commerciales au niveau national
    • 2 ans d’expérience professionnelle en négociations commerciales de marchandises au niveau des Communautés économiques régionales (CER) ou de la ZLECAf
  • Expérience de leadership/gestion (2.2.5) : – sans objet –
  • Expérience régionale (2.2.6) : Missions de travail dans deux sous-régions africaines différentes
  • Expérience en Coopération au Développement (CD) (2.2.7) : – sans objet –
  • Autre (2.2.8) : – sans objet

Compétences générales des membres de l’équipe

En plus de leurs qualifications spécialisées, les qualifications suivantes sont requises des membres de l’équipe :

  • Compétences d’équipe
  • Initiative
  • Compétences en communication
  • Compétences socioculturelles
  • Des méthodes de travail efficaces, centrées sur les partenaires et les clients
  • Pensée interdisciplinaire

Veuillez demander tous les documents d’appel d’offres par e-mail à  [email protected] en mentionnant  83456403 _  Junior Legal Consultant  dans votre e-mail objet.

Les documents d’appel d’offres comprennent :

  • Termes de référence (ToR)  avec description des tâches,
  • Fiche tarifaire  pour la soumission de l’offre financière,
  • Grille d’évaluation pour l’évaluation technique des offres,
  • Lettre d’invitation de la GIZ,
  • Conditions d’appel d’offres,
  • Conditions Générales de Vente (AVB locale),
  • Auto-déclaration d’éligibilité,
  • Modèle de clause d’association
  • Extrait de la loi contre les restrictions à la concurrence

Date limite : 11 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler