Appel à candidature : La Banque Mondiale recrute un(e) Spécialiste principal de l’éducation/Économiste en éducation à Addis Abeba, Ethiopie.
Pratique mondiale de l’éducation
L’éducation est un droit humain, un puissant moteur de développement et l’un des instruments les plus puissants pour réduire la pauvreté et améliorer la santé, l’égalité des sexes, la paix et la stabilité. Il offre des rendements importants et constants en termes de revenus et constitue le facteur le plus important pour garantir l’égalité des chances. Pour plus d’informations : https://www.worldbank.org/en/topic/education
L’éducation est essentielle pour atteindre le double objectif du GBM : c’est une voie fiable pour sortir de la pauvreté grâce à des revenus importants et constants pour les individus et en tant que moteur de la croissance économique. C’est aussi un vecteur privilégié de promotion d’une prospérité partagée. Le principal défi dans le secteur de l’éducation est de réaliser “l’apprentissage pour tous et l’apprentissage pour la vie”, c’est-à-dire de veiller à ce que tous les enfants et les jeunes acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour leur vie et leurs moyens de subsistance. Au cours des deux dernières décennies, le monde en développement a fait de grands progrès dans le domaine de l’éducation, notamment dans la scolarisation et le maintien des enfants à l’école et dans l’approche de l’égalité des sexes. Malgré ces succès dans l’élargissement de l’accès à l’éducation, des défis critiques subsistent : supprimer les obstacles éducatifs persistants auxquels sont confrontés les personnes les plus pauvres et celles qui vivent dans des États fragiles et touchés par des conflits, et améliorer la qualité de l’éducation afin que la scolarisation mène à un véritable apprentissage. Ces dernières années, le GBM et la communauté du développement de l’éducation au sens large ont réorienté leur attention pour inclure les résultats d’apprentissage. Les programmes traditionnels axés sur les intrants ont montré qu’ils ne conduisent pas toujours à de meilleurs résultats d’apprentissage, de sorte que la stratégie d’éducation du GBM souligne la nécessité d’une « approche systémique » plus globale de la réforme de l’éducation, des investissements et de la prestation de services. Cette approche consiste à accroître la responsabilisation et à cibler les résultats, en complément de la fourniture d’intrants. Cela nécessite également de renforcer la base de connaissances sur l’éducation, de mettre en évidence les domaines où les systèmes obtiennent des résultats, ceux où ils échouent, et quelles sont les solutions les plus efficaces. Ces efforts sont de plus en plus guidés par la nécessité d’investir tôt ; investir intelligemment; et investir pour tous. Grâce à un travail analytique de haute qualité, à la collecte de preuves et à un savoir-faire pratique dans ces trois domaines, le GBM aide ses pays partenaires à accélérer leurs progrès dans le secteur de l’éducation.
La pratique mondiale de l’éducation est dirigée par un directeur mondial, qui a la responsabilité globale de la pratique, ainsi que des directeurs régionaux qui supervisent le programme de développement humain dans les régions en collaboration avec dix gestionnaires de pratique.
Tâches et responsabilités
Le candidat sélectionné dirigera et contribuera au dialogue politique, aux projets, aux programmes, aux services d’analyse et de conseil. Il / elle travaillera avec le gouvernement, la société civile, les partenaires de développement ainsi qu’en interne avec l’unité de gestion du pays et d’autres équipes de pratiques mondiales.
Comme le portefeuille est vaste, le candidat sélectionné devra travailler avec et fournir des conseils aux membres de l’équipe / chefs d’équipe de travail basés à Washington DC, ainsi que sur le terrain.
Les responsabilités spécifiques comprennent :
• Conseils techniques sur les questions clés du secteur et les orientations stratégiques pour le développement de l’éducation du pays : Apporter une expérience et des recherches internationales pertinentes pour aider à développer des solutions locales, sur des questions telles que les stratégies d’amélioration de la qualité des enseignants, le développement de la petite enfance,
l’éducation de base, l’enseignement secondaire/ EFTP, amélioration de la qualité et financement de l’enseignement supérieur, utilisation des TIC dans l’éducation
• Dialogue politique et renforcement des capacités des clients: Mener un dialogue sur les politiques sectorielles avec les clients aux plus hauts niveaux, sur une série de questions complexes à différents niveaux d’éducation. Identifier et favoriser les opportunités de participation au dialogue politique plus large dans le pays, en particulier dans la mesure où elles ont un impact sur l’éducation ou là où le secteur de l’éducation peut apporter une contribution. Renforcer la capacité des clients à utiliser les résultats de la recherche sur les politiques/ du travail analytique pour élaborer de nouvelles politiques
• Opérations: Concevoir et superviser des opérations, à la fois en tant que chef de file et en tant que membre d’équipe, dans le secteur de l’éducation ou des opérations multisectorielles, y compris la gamme complète des instruments de la Banque. Fournir un soutien à la mise en œuvre du portefeuille en cours. Fournir des conseils et un soutien en temps opportun aux clients dans la mise en œuvre des projets et aider à renforcer la capacité du ministère de l’Éducation à mettre en œuvre son programme.
• Travail analytique et services hors prêt : Concevoir et diriger la préparation de produits techniques “de pointe” qui répondent aux questions politiques critiques identifiées par le client et qui ont un impact sur la conception politique et opérationnelle. Produisez des notes « juste à temps » de haute qualité ainsi que des rapports analytiques plus longs. Travailler au sein d’équipes intersectorielles pour contribuer à des produits tels que les examens des dépenses publiques et la mise en œuvre de la décentralisation. Contribuer aux diagnostics du pays et à d’autres travaux analytiques de base. Contribuer au travail d’analyse de l’unité en générant des « réflexions » et des documents de synthèse.
• Leadership : Travailler en étroite collaboration avec le directeur de la pratique et l’équipe d’éducation et la CMU pour identifier de nouvelles affaires, y compris des produits financiers innovants, des services de conseil technique et d’autres services, selon les besoins.
• Partenariat : Travailler de manière constructive avec les partenaires, y compris les donateurs bilatéraux et multilatéraux, les agences des Nations Unies, les ONG et les partenaires du Sud. Contribuer à l’alignement et à la coordination autour des priorités nationales.
Les critères de sélection
Le candidat idéal combinera d’excellentes capacités techniques, une expérience dans l’analyse des options politiques et la recommandation de réformes politiques pratiques, et une capacité à traduire les résultats analytiques en politiques et en opérations innovantes de la Banque pour aider les clients à orienter les politiques dans de nouvelles directions ou à piloter de nouvelles approches.
• Éducation/Expérience : Un Ph.D./Doctorat en éducation/économie ou une maîtrise avec un minimum de 8 ans d’expérience est requis.
• Connaissances de niveau expert démontrées et expérience dans le traitement des questions d’éducation. Une connaissance et une expérience techniques approfondies dans un ou plusieurs domaines de l’éducation pertinents pour le pays sont requises, ainsi qu’une capacité démontrée à identifier, mobiliser et superviser une expertise internationale de haute qualité pour développer des solutions locales.
• Capacité à mener un dialogue politique de haut niveau avec des clients sophistiqués, y compris le ministère de l’Éducation, le ministère des Finances et d’autres parties prenantes
• Expérience dans la préparation et la supervision de projets de la Banque. Une expérience préalable sur le terrain dans un autre pays à faible revenu serait un plus mais n’est pas indispensable.
• Un leadership technique solide avec une orientation client, comme en témoigne la gamme de produits analytiques pertinents produits en réponse aux besoins des clients. • Combinaison démontrée de rigueur analytique et d’approches pratiques/orientées vers les solutions.
• Excellentes compétences interpersonnelles et travail d’équipe. Capacité avérée à travailler efficacement et en collaboration à l’intérieur et à travers les frontières du secteur, à inspirer l’engagement envers l’excellence et le travail d’équipe, et à assurer la liaison avec tact en tant que membre d’une équipe multiculturelle.
• Niveaux élevés d’énergie, d’initiative et de flexibilité pour s’adapter rapidement aux exigences changeantes du programme de travail
• Capacité à jongler avec de nombreuses demandes et priorités concurrentes, à répondre rapidement aux demandes des pays et de la direction et à établir des priorités pour soi et pour les autres
• Expérience antérieure sur le terrain dans un autre pays -pays à revenu serait un plus mais n’est pas indispensable.
• Langue : d’excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais sont essentielles ; la connaissance des langues éthiopiennes est hautement souhaitable.
Date de clôture : 16 juin 2023
Postuler pour ce poste