Avis de recrutement : CNRC recrute un(e) Responsable de l’éducation en Ethiopie basé à Jigjiga.
Le responsable de l’éducation dirigera la mise en œuvre des activités du projet d’éducation au niveau de la zone et du Woreda. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Bureau régional de l’éducation et le bureau de l’éducation du Woreda, les superviseurs de cluster et les directeurs d’école. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le coordonnateur du projet éducatif pour élaborer un plan de mise en œuvre détaillé du projet et les modifications nécessaires au projet.
Responsabilités génériques (max 20)
Ces responsabilités seront les mêmes pour tous les postes portant le même titre. Les responsabilités seront courtes et essentielles. Les détails appartiennent au plan de développement professionnel et professionnel.
- Soutenir les directeurs d’école, les superviseurs de cluster, développer et mettre en œuvre des outils et des systèmes de mentorat et de soutien pour une meilleure mise en œuvre des projets.
- Assurer la mise en œuvre des projets/activités et renforcer les capacités des enseignants à appliquer des méthodologies d’apprentissage basées sur le jeu dans les écoles ciblées.
- Entreprendre et mettre en œuvre des activités d’évaluation pour l’apprentissage et de développement des capacités impliquant les principales parties prenantes du secteur au niveau de l’école (enseignants, directeurs d’école, PTSA) dans les projets ciblant les Woredas, les écoles et les communautés.
- Offrir et fournir un mentorat et un encadrement en milieu scolaire pour une évaluation de l’apprentissage basée sur les résultats dans les écoles ciblées.
- Mener une enquête sur le point de vue de la communauté sur le niveau et la qualité des écoles ainsi que sur la participation de la communauté au processus pertinent de planification et de prestation de services des projets éducatifs.
- Entraînement sur l’amélioration de l’alphabétisation des enfants des déplacés internes et de la communauté d’accueil.
- Renforcé entre les personnes déplacées, les communautés d’accueil et les structures gouvernementales grâce à la surveillance des systèmes éducatifs et des mécanismes de coordination.
- Travailler avec le coordinateur du projet éducatif pour développer des approches innovantes et développer des produits de recherche sur les domaines clés de l’éducation des hôtes et des personnes déplacées afin de soutenir le plaidoyer.
- Assurer l’intégration d’autres programmes CC du CNRC avec les programmes/projets éducatifs.
- Préparer en temps opportun des rapports de projet hebdomadaires, mensuels et trimestriels conformément aux exigences internes du CNRC et à toutes les exigences pertinentes des donateurs externes.
- Coopérer étroitement avec les autres membres du personnel des projets éducatifs, en veillant à ce que le personnel connaisse clairement le plan de travail, les priorités et les horaires hebdomadaires.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation et mettre en œuvre en conséquence les tâches de S&E déjà convenues.
- Préparer des rapports d’avancement réguliers sur le projet, comme l’exigent le coordinateur du projet éducatif, le spécialiste de l’éducation à Addis et le responsable du programme régional.
- Fournir des commentaires et partager les leçons tirées de la mise en œuvre des projets et des rapports financiers.
- En consultation et en coordination avec le coordonnateur des projets éducatifs et l’équipe des communications et des campagnes, soutenir l’élaboration de supports de communication et de notes d’information liés à la protection de l’enfance, si nécessaire.
Suivi, évaluation et assurance qualité
- Surveiller et documenter systématiquement les résultats du projet conjointement avec les partenaires et les parties prenantes.
- Mesurer les progrès par rapport aux indicateurs du cadre logique à des points clés et assurer la qualité des interventions clés et du plan MEAL.
Autre
- Représenter le secteur de l’éducation si nécessaire au niveau des clusters/forums/réunions d’éducation au niveau des zones et des Woreda sur les domaines liés au projet, et sur délégation.
- En coopération avec le coordonnateur du projet éducatif, assurer une documentation appropriée des expériences du projet et des leçons apprises, des meilleures pratiques et des réalisations.
- En coopération avec l’équipe éducative, fournir des informations et des contributions à utiliser pour les supports d’information et de communication du CNRC Education.
- Aider à créer une documentation pour les preuves (histoires de cas, meilleures pratiques, études, rapports d’avancement) –
- Entreprendre des interventions de plaidoyer (réunions, séances d’information) avec les Woreda et les parties prenantes locales pour augmenter les investissements dans la lecture afin d’améliorer l’alphabétisation.
- Effectuer toute autre tâche assignée par votre supérieur hiérarchique.
Compétences professionnelles génériques :
- Baccalauréat minimum en leadership et gestion de l’éducation, formation, développement de programmes d’études et enseignement ou dans d’autres domaines connexes des sciences sociales avec un minimum de 3 ans d’expérience liée à l’éducation.
- Expérience de travail en tant que responsable de l’éducation ou tout autre poste lié à l’éducation dans un contexte humanitaire
- Expérience antérieure de travail dans des contextes complexes et des zones éloignées.
- Résultats documentés liés aux responsabilités du poste.
- Expérience de travail documentée d’au moins 3 ans en tant que personnel éducatif.
Contexte/Compétences, connaissances et expérience spécifiques :
- Expérience de travail dans des zones difficiles d’accès et dans un contexte humanitaire
- Bonne expérience de travail dans la région Somali.
- Maîtrise du somali et de l’anglais.
- Solides compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à prioriser les responsabilités, à effectuer plusieurs tâches simultanément et à respecter les délais.
Compétences comportementales
- Gérer un environnement non sécurisé;
- Planifier et produire des résultats;
- Donner du pouvoir et instaurer la confiance;
- Communiquer avec impact et respect.
Date de clôture : 30 octobre 2023