Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Conseiller principal en préparation, intervention et rétablissement en cas d’urgence (EPRR) H/F, Addis-Abeba, Éthiopie
À propos de FHI 360 :
FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à améliorer la vie de manière durable en proposant des solutions intégrées et pilotées localement. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, créant ainsi un mélange unique de capacités pour relever les défis interdépendants du développement d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour le poste de conseiller en gouvernance pour l’activité de nutrition communautaire FtF Éthiopie.
Description du poste :
Le conseiller EPRR fournira une orientation technique et programmatique pour soutenir la mise en œuvre des activités EPRR prévues dans les Woredas touchés par le conflit FtF ZoE et dans d’autres Woredas FtF, selon les besoins. Il/elle coordonnera étroitement avec le bureau de coordination de la nutrition du ministère de la Santé, les RHB, l’ENCU fédérale et régionale, les partenaires de mise en œuvre de la nutrition communautaire, d’autres IP de l’USAID et d’autres dans la mise en œuvre des activités EPRR. Il/elle supervisera et guidera le travail des LIP et des subprimes l\LIP. Il/elle dirigera la coordination de l’EPRR en Éthiopie et établira des liens établis avec les principaux homologues gouvernementaux et les partenaires respectifs. Le conseiller connaîtra bien les enjeux liés à la gestion et à la coordination de l’EPRR. La personne travaille en étroite collaboration et de manière intégrée avec le personnel technique et programmatique de Community Nutrition pour assurer une livraison et un reporting fluides des activités de l’EPRP.
Responsabilités générales :
- Effectuer une analyse situationnelle pour comprendre la situation actuelle et identifier les besoins.
- Cartographie des partenaires principaux (qui fait quoi, où et quand) pour identifier les parties prenantes dans le domaine de la préparation, de la réponse et du rétablissement en matière de nutrition d’urgence.
- Diriger l’élaboration du plan de travail ERP pour soutenir le partenaire de mise en œuvre de la nutrition communautaire et/ou FHI 360 CRT.
- Soutenir l’équipe de nutrition communautaire et les partenaires dans la mise en œuvre des activités de préparation, de réponse et de rétablissement aux situations d’urgence (EPRR) comme convenu dans le plan de travail (formation, préparation, réponse et planification du rétablissement dans les bureaux de nutrition communautaire, fourniture d’assistance technique pendant les différentes phases de les travaux EPRR).
- Fournir une assistance technique continue sur la programmation EPRR à la nutrition communautaire.
- Diriger la planification, l’approvisionnement et la distribution des biens et services.
- Préparer, examiner et approuver le rapport périodique conformément aux exigences du donateur et/ou de FHI 360.
- Mener des missions régionales selon les besoins et les demandes.
- Préparer des représentants de situation, des plans d’action et des rapports pertinents.
- Fournir une assistance technique et un soutien aux niveaux national et régional sur l’EPRR.
- Fournir des conseils techniques et un soutien au ministère de la Santé du gouvernement éthiopien, au bureau de coordination de la nutrition, aux bureaux régionaux de la santé et à l’unité de coordination de la nutrition d’urgence dans le développement et la mise en œuvre de plateformes solides de coordination de la nutrition.
- Examiner, évaluer et évaluer l’efficacité des activités EPRR et formuler des recommandations d’amélioration.
- Aide l’équipe de projet à produire les meilleures pratiques et à partager les leçons tirées de la mise en œuvre des activités ERR.
- Contribuer à la préparation du rapport global sur la nutrition communautaire EPRR.
- Faciliter et diriger la formation de renforcement des capacités liées à la nutrition pour les agents de santé et le personnel des programmes de nutrition communautaire sur l’EPRR.
- Diriger les supervisions conjointes de soutien et la réunion d’examen au niveau national en collaboration avec l’équipe technique du ministère de la Santé sur l’EPRR.
- Assurer l’intégration des questions de genre et d’inclusion dans l’ensemble de l’EPRR.
- Représenter FHI-360 dans les réunions régionales et nationales du cluster nutrition d’urgence.
- Effectuer toute autre tâche liée à l’incident, tel que requis par le superviseur fonctionnel.
Préparation aux urgences
- Élaborer des orientations EPRR (SOP) pour le projet de nutrition communautaire et ses bureaux et sites de projet.
- Diriger l’élaboration de la proposition (ERP) et contribuer à l’élaboration du budget pour soutenir la programmation EPRR de nutrition communautaire.
- Développer/Adapter un package d’atelier ERP pour soutenir les équipes régionales de NUTRITION COMMUNAUTAIRE.
- Faciliter et soutenir les équipes régionales de nutrition communautaire tout en élaborant des plans d’intervention et de préparation.
- Soutenir la diffusion des plans auprès des différents acteurs nationaux de la NUTRITION COMMUNAUTAIRE.
- Soutenir les équipes régionales de nutrition communautaire dans le déploiement de formations ERP en nutrition au niveau régional pour le personnel soutenu par la nutrition communautaire.
- Veiller à ce que les produits liés à la nutrition communautaire reflètent/incluent/prennent en compte l’intervention et la préparation aux situations d’urgence.
- Fournir une contribution substantielle aux nouveaux produits, matériels et activités du projet, en particulier la réduction des risques de catastrophe au niveau communautaire.
- Diriger la conception du plan d’intervention et de préparation aux situations d’urgence, les composants matériels et souples liés aux priorités de nutrition communautaire.
- Collaborer avec d’autres secteurs/partenaires opérationnels pour garantir la disponibilité des stocks nutritionnels requis.
Réponse d’urgence
- Assurer la prestation des services et des programmes identifiés selon les différentes modalités de réponse (Plan de réponse d’urgence) avec la plus haute qualité et les plus hauts standards.
- Veiller à ce que la réponse nutritionnelle communautaire soit alignée sur les normes techniques et humanitaires et coordonnée avec les mécanismes de nutrition nationaux et régionaux.
- Communiquer et coordonner avec les points focaux communautaires en nutrition aux niveaux national et régional et avec d’autres acteurs concernés sur le terrain.
- En étroite collaboration avec les équipes terrain, préparer et partager une mise à jour régulière des progrès.
- Travailler avec l’équipe de suivi et d’évaluation de l’apprentissage (LME) pour garantir la qualité des données.
Rétablissement (financement supplémentaire)
- Fournir un soutien technique à Community Nutrition dans la conception et la rédaction de propositions d’utilisation des fonds supplémentaires disponibles conformément aux exigences du donateur.
- Soutenir Community Nutrition et les partenaires dans la mise en œuvre des activités liées au financement supplémentaire approuvées.
- Coordonner si nécessaire avec les différentes composantes de FHI 360 travaillant dans le pays (par exemple, l’équipe de réponse aux crises, Alive & Thrive, Healthy Behaviours, etc.) selon les besoins.
- Fournir tout autre soutien nécessaire pour garantir la réussite et la documentation du financement supplémentaire reçu.
Expérience, compétences et qualités souhaitées :
- Doit posséder une expertise et une expérience suffisantes en matière de gestion et de coordination et des relations professionnelles démontrées pour répondre aux exigences du poste.
- Capacité démontrée à interagir avec les donateurs, en particulier l’USAID, les partenaires de mise en œuvre et les gouvernements des pays hôtes sur les questions EPRR.
- Le candidat retenu aura une passion pour la préparation, l’intervention et le rétablissement en cas d’urgence, répondant aux exigences minimales :
- Expérience avérée de travail dans un environnement très stressant et capacité à vivre dans des conditions physiques difficiles.
- Doit avoir une familiarité et une expérience avec les meilleures pratiques de préparation aux situations d’urgence, d’intervention et de rétablissement telles que les normes Sphère, la cartographie des dangers, les HRP et les HNO.
- Succès avéré dans la conception et la mise en œuvre de projets communautaires de préparation aux situations d’urgence, d’intervention, de rétablissement et de réduction des risques de catastrophe.
- Expérience de la gestion de programmes dans un contexte de secours d’urgence à grande échelle avec une expérience sectorielle en nutrition mais avec des expériences multisectorielles en protection, WASH, santé, nutrition et fourniture de ressources, sécurité alimentaire et moyens de subsistance.
- Expérience des procédures, des approches et des opérations des OING.
- Capacité avérée à collaborer avec du personnel multiculturel, y compris la formation, la facilitation, le renforcement des capacités et le mentorat.
- Solides compétences en communication et en présentations orales et écrites
- Familiarité avec les procédures et systèmes administratifs, de gestion et de reporting de l’USAID ou du gouvernement américain ; expérience avec les contrats préférée.
- Compréhension approfondie démontrée du secteur de la nutrition en Éthiopie et des plateformes nationales et régionales de coordination de la nutrition d’urgence.
- Expérience avérée dans la gestion et la coordination d’une équipe de projet d’urgence composée de plusieurs experts techniques et en favorisant le travail d’équipe.
- Compétences exceptionnelles en communication écrite et verbale
- La maîtrise de l’anglais est requise.
- Maîtrise démontrée de l’utilisation de la suite Microsoft Office
Gestion des partenaires/sous-récompenses :
- Peut être un POC (Point of Contact) quotidien avec les clients pour certains projets sur des questions techniques.
Renforcement des capacités, formation et supervision :
- Élabore et met en œuvre des interventions de formation technique et de renforcement des capacités.
- Identifie des stratégies pour combler les lacunes en matière de formation.
- Peut superviser ou fournir des conseils techniques aux membres du personnel localement et dans la région.
Gestion des opérations (Finance, RH, etc.) :
- Gère les processus, les services, la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle de toutes les ressources techniques d’un projet.
Rapports de projet/programme :
- Rédige les rapports financiers et techniques des sponsors.
- Rassemble et télécharge les données de sortie et de livrables vers les systèmes de données des sponsors.
- Prépare et fait des présentations aux sponsors sur les progrès.
- Aide à l’élaboration et à la révision des plans de travail.
- Crée du contenu technique, propriétaire du contenu, véritables experts de niveau avancé (peut-être la personne technique la plus expérimentée).
- Sert d’auteur principal des livrables techniques (par exemple, rapports, présentations, manuscrits).
- Rassemble et agrège les données pour fournir un résumé/aperçu de haut niveau.
Assurance qualité:
- S’assure que les livrables techniques sont conformes aux meilleures pratiques de l’industrie/du sujet et répondent aux obligations contractuelles du client/bailleur de fonds
- Identifie les domaines d’amélioration de l’efficience ou de l’efficacité dans le cadre des paramètres prescrits et apporte des améliorations aux procédures.
Connaissances et compétences appliquées :
- Assure un soutien technique approprié et opportun pour les projets sur le terrain.
- Assure la qualité des activités et des systèmes techniques mis en œuvre à tous les niveaux.
- Effectue la coordination de routine avec les employés et les consultants, sur place et sur le terrain.
- Solides connaissances et compétences dans un domaine/fonction technique spécifique et compréhension générale des concepts et principes des domaines/fonctions techniques connexes.
- Solide connaissance des normes pour le domaine/domaine technique, les processus et procédures opérationnels, le travail et le flux des tâches.
- A la capacité de gérer des projets, de fixer des priorités réalistes et de planifier la mise en œuvre réussie des activités.
- Bonnes compétences en rédaction et en communication verbale.
- Connaissances pertinentes en logiciels informatiques (y compris, au minimum, les applications standard de MS Office).
- Capacité à gérer son propre travail conformément aux normes de travail et de performance.
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais et la langue du pays d’accueil.
Compétences :
Il existe 31 compétences de développement FHI 360, les plus importantes pour ce travail particulier seront :
- Gestion de projet (planification et gestion du temps) – Détermine avec précision la durée et la difficulté des tâches (fixe des objectifs/buts/mesures). Décompose le travail en étapes, calendriers, affectations de tâches/personnes. Gère efficacement les personnes, le temps et les ressources. Organise les informations de manière utile et orchestre plusieurs activités à la fois.
- Gestion des personnes (Rendre les autres formidables) – Faciliter le développement professionnel du personnel en proposant des missions et des opportunités stimulantes et d’apprentissage. Partage et sollicite des commentaires au moins une fois par mois. Aide à établir des plans de développement convaincants. Attribue la responsabilité et l’imputabilité pour les tâches/décisions. Surveille le processus, les progrès et les résultats. Crée un climat dans lequel les gens veulent faire de leur mieux.
- Création et gestion de systèmes et de processus – Reconnaît le besoin de normalisation et équilibre les besoins des clients et de l’organisation dans la conception des systèmes. Anticipe les effets du changement de processus sur les personnes tout en optimisant l’efficacité et la simplicité des tâches.
- Les employés doivent posséder ou avoir un potentiel élevé pour le développement de ces trois compétences fondamentales.
Résolution de problèmes et impact :
- Démontre la capacité d’évaluer les besoins dans le cadre des tâches convenues et considère le plan d’action le plus approprié pour répondre à ces besoins.
- Applique efficacement ses connaissances dans un domaine technique pour résoudre une gamme de problèmes.
- Démontre la capacité de développer des solutions à des problèmes qui ne peuvent être résolus à l’aide des méthodes ou approches existantes.
- Les décisions/recommandations erronées/l’incapacité à mener à bien les missions entraîneront normalement de sérieux retards dans les projets assignés, ce qui entraînera une dépense considérable de temps, de ressources et de fonds supplémentaires.
- Les décisions et les actions ont un impact principalement sur le flux de travail, les processus et les délais du projet.
- Les problèmes rencontrés sont variés et nécessitent une révision des pratiques et des précédents pour être résolus.
- La résolution de problèmes implique d’évaluer et de résoudre les écarts avec les données, les analyses, les processus, etc. dans le cadre des directives prescrites.
- Des politiques ou des lignes directrices existent pour la plupart des problèmes ; d’autres doivent être référés par un superviseur ou un professionnel plus expérimenté.
Supervision donnée/reçue :
- Peut superviser les membres du personnel subalterne.
- Coordonne son propre flux de travail et définit les priorités individuelles.
- Travaille selon les directives générales d’achèvement et d’exactitude déterminées par le superviseur.
- Obtient des résultats grâce à des gestionnaires de personnel de niveau inférieur ou à un personnel expérimenté qui fait preuve d’indépendance dans ses missions.
- Peut gérer un domaine d’activité fonctionnel centralisé.
- Servir de mentor au personnel technique plus inexpérimenté.
- Relève généralement d’un directeur.
Éducation:
- Master ou son équivalent international dans les domaines des connaissances/ services d’information, des communications, de l’éducation, de l’environnement, de la santé, du comportement, des sciences de la vie/sociales, du développement international, du développement humain ou dans un domaine connexe.
- Certification en gestion de projet (PM) préférée.
Expérience:
- Nécessite généralement plus de 10 ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre technique de grands projets et/ou programmes – peut gérer les activités du personnel de niveau inférieur, cependant, la fonction principale est celle d’un contributeur individuel.
- Expérience documentée en matière d’assistance technique, de renforcement des capacités et de développement commercial dans un domaine technique spécifique.
- Expérience professionnelle préalable dans une organisation non gouvernementale (ONG), une agence gouvernementale ou une organisation privée.
- Développement de programmes internationaux ou nationaux (États-Unis) ou gestion de programmes préférés.
Exigences physiques typiques :
- Environnement de bureau typique.
- Capacité à passer de longues heures à regarder un écran d’ordinateur et à effectuer un travail répétitif sur un clavier.
- Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes.
Technologie à utiliser :
- Ordinateur personnel/ordinateur portable, applications Microsoft (c.-à-d. Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable/technologie mobile et équipement de bureau standard.
Exigences de voyage :
Date de révision : 13/09/2021
Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour exercer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.
FHI 360 est un employeur d’égalité des chances et d’action positive par lequel nous ne nous livrons pas à des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou cherchant un emploi en raison de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état civil, d’un handicap physique ou mental, du statut de vétéran protégé. , ou toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
Nos valeurs et engagements en matière de sauvegarde : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de tous ceux qui s’engagent dans notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des vérifications appropriées, notamment des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au système inter-agences de divulgation des comportements répréhensibles (MDS), facilité par le Comité directeur pour la réponse humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons des informations aux employeurs précédents des candidats à un emploi sur toute conclusion fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuel au cours du mandat du candidat auprès de ses employeurs précédents. En postulant, les candidats confirment leur compréhension de ces procédures de recrutement et consentent à ces contrôles de sélection.
FHI 360 examinera pour un emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.
Date limite : 22 février 2024