En tant que liaison technique entre le PAM et le BMZ, KFW et les projets financés par les pays scandinaves en Éthiopie, le responsable des politiques de programme a la responsabilité de contribuer à la conception du projet en assurant l’alignement des interventions du projet sur les exigences des donateurs, en garantissant les délais de soumission des notes conceptuelles et des propositions aux autorités respectives. donateurs et que toute variation ou ajustement de la mise en œuvre soit communiqué de manière adéquate au donateur. Les responsabilités de ce rôle peuvent être étendues au soutien de projets financés par d’autres donateurs en plus de ceux indiqués ci-dessus, si cela peut être jugé nécessaire, ainsi qu’au soutien à la planification stratégique du chef du portefeuille Changer des vies en Éthiopie.
Sous la supervision directe du responsable, Innovation, assurance et inclusion financière, les responsabilités du titulaire comprendront :
1. Liaison du projet : liaison pour le renforcement de la résilience et les interventions de subsistance financées par le BMZ, la KFW et les pays scandinaves, ainsi que d’autres formes d’assistance, telles que définies par le responsable du changement de vie. Fournir des retours réguliers aux donateurs sur la mise en œuvre et le soutien des projets, identifier et résoudre les goulots d’étranglement affectant le bon déroulement des projets. Contribuer à la conception du projet et assurer l’alignement des notes conceptuelles ou des propositions de projet sur les exigences des donateurs, les politiques du PAM et le plan stratégique de pays (DSP). Assurer la liaison avec le personnel du PAM impliqué dans la mise en œuvre du projet pour fournir des conseils sur les exigences du projet et surveiller les étapes du projet par rapport aux cibles et objectifs du projet, garantir que les délais et les objectifs sont respectés et garantir que les politiques, directives et processus pertinents (au niveau institutionnel du PAM et spécifiques au projet) sont respectés (conformité).
2. Support technique : Contribuer à la conception des projets, en assurant l’alignement des notes conceptuelles et des propositions sur les exigences des donateurs ; et veiller à ce que les propositions soient de bonne qualité, soumises à temps, et qu’elles soient alignées sur le DSP du PAM Éthiopie et les projets/axes de travail respectifs du portefeuille de renforcement de la résilience et d’adaptation au changement climatique.
3. Partenariats : En tant qu’agent de liaison avec KFW/MMZ et les partenaires de développement scandinaves dans le cadre de l’activité 5, tenir le superviseur direct et l’équipe des partenariats du PAM informés de la mise en œuvre des activités financées par KfW/BMZ et les pays scandinaves. Le candidat sélectionné entreprendra des réunions régulières, des ateliers, des visites conjointes sur le terrain, des présentations, la soumission de rapports et recherchera de manière proactive des opportunités de financement supplémentaire pour soutenir l’intensification des interventions, en plus de rechercher de nouveaux partenariats si nécessaire. Les responsabilités supplémentaires incluent le soutien aux bureaux extérieurs dans la sélection et l’intégration des partenaires de coopération, y compris la rédaction d’accords, avec les conseils et le soutien de l’unité de partenariat du programme.
4. Planification stratégique : aider le gestionnaire de portefeuille Changing Lives, selon les instructions, à formuler de manière proactive et à contribuer à la formulation de stratégies, à l’élaboration de plans stratégiques, de notes conceptuelles, de plans de mise à l’échelle pour les projets en cours, au développement de stratégies de partenariat et à la consolidation. des contributions aux DSP de deuxième génération. Fournir ou contribuer également au reporting et à la gestion des connaissances.