Avis de recrutement : Unicef recrute un(e) Spécialiste de la construction, (P-3), Jijiga, Éthiopie

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant,  un engagement 

L’Éthiopie est située dans la Corne de l’Afrique et est le deuxième pays le plus peuplé du continent avec une population estimée à 115 millions d’habitants. Il borde six pays africains : Djibouti, l’Érythrée, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud et le Soudan, et couvre 1 104 300 kilomètres carrés. Environ 85 pour cent de la population vit dans les zones rurales. L’Éthiopie représente un creuset de cultures anciennes, avec des cultures du Moyen-Orient et d’Afrique évidentes dans la composition religieuse, ethnique et linguistique de sa population.

Au cours des deux dernières années, les enfants et leurs familles en Éthiopie ont été confrontés à des situations d’urgence multiples et complexes, telles que le conflit dans le nord de l’Éthiopie et la sécheresse, qui ont fait que des millions de personnes ont eu besoin d’une aide humanitaire d’urgence. L’UNICEF mène des programmes dans les domaines de la protection de l’enfance, du WASH, de la santé, de la nutrition, de la politique sociale et de l’éducation et dessert plus de 15 millions d’enfants en Éthiopie. Rejoignez l’UNICEF Éthiopie pour contribuer à améliorer la vie des enfants et des femmes.

Regardez notre bilan de l’année .

Comment pouvez-vous faire la différence ?

1. Préparation du plan de travail annuel de construction

  • Soutien à l’élaboration du plan de travail annuel pour les activités de construction ; déterminer les priorités/objectifs et les mesures de performance et suivre l’avancement des travaux pour garantir que les résultats sont obtenus conformément au calendrier et aux normes de performance, en particulier dans la région de Somali.
  • Fournir des conseils et renforcer les capacités du personnel national sous votre supervision, y compris les entrepreneurs, les cabinets de consultants et autres homologues et parties prenantes. Assurer la clarté des rôles et des responsabilités en collaboration avec l’unité de construction du bureau de pays.

2. Collaboration avec les programmes/opérations de l’UNICEF et coordination avec les homologues gouvernementaux

  • Fournir un appui technique et un soutien en matière de gestion de projets de construction aux sections Programme/Opérations et aux homologues gouvernementaux ; contribuer avec les sections du programme à l’élaboration de propositions de programmes de développement d’infrastructures communautaires adaptées aux enfants ; fournir des informations au programme sur les activités liées à la construction pour les inclure dans leur AWP.
  • Soutenir les sections Programme/Opérations en participant aux propositions de projets de construction, à la planification et à la préparation des termes de référence pertinents ; analyser le contexte du projet et suggérer les modalités de mise en œuvre et de passation de marchés appropriées.
  • En collaboration avec les homologues gouvernementaux, développer et produire des conceptions de construction innovantes et rentables en utilisant des matériaux de construction locaux ; compiler et mettre à jour la liste des meilleures pratiques en matière de construction et de conception de bâtiments.
  • Assister aux réunions de pilotage et de coopération technique ; préparer des présentations PPT sur l’avancement des projets ; entreprendre
  • actions de suivi liées à la mise en œuvre et au suivi du projet.
  • Fournir aux sections Programme/Opérations des informations sur l’avancement des projets ; entreprendre des actions appropriées pour surmonter les obstacles techniques ; rédiger les sections pertinentes des rapports de projet requis pour les donateurs, la direction, les rapports annuels, etc.

3. Préparation des documents de conception et techniques

  • Préparer la portée des travaux de construction en fonction des exigences du programme/opérations, du budget et des limites du site ; définir les livrables et les modalités de paiement.
  • Appliquer les normes et standards de l’UNICEF (adaptés aux enfants, accessibilité, MOSS, MORSS, etc.) aux projets de construction, en tenant compte de l’environnement local et des matériaux disponibles ; vérifier si le respect des normes de construction écologique est requis en coordination avec l’unité de soutien sur le terrain du DFAM.
  • Le cas échéant, soutenir l’élaboration ou vérifier les documents techniques liés à la construction (dessins de conception, spécifications techniques et devis quantitatifs); vérifier s’ils sont clairs, complets et conformes aux besoins de programmation et de construction, aux exigences d’éco-efficacité et d’accessibilité ; entreprendre les actions nécessaires pour faire approuver ces documents techniques par les ministères concernés.
  • Effectuer un suivi auprès des cabinets de conception et des entités gouvernementales pour obtenir tous les permis requis pour les activités de construction avant de lancer les travaux.

4. Appui au processus de passation des marchés

  • Fournir un soutien à la section Approvisionnement dans la préparation des demandes d’autorisation d’approvisionnement local (LPA) et des soumissions au Comité d’examen des contrats (CRC) avec les pièces justificatives liées aux activités de construction.
  • Mener des enquêtes pour identifier les entreprises de construction et les sociétés d’ingénierie potentielles disponibles sur le marché local ; préparer les termes de référence requis pour l’établissement d’accords locaux à long terme pour les services d’ingénierie (conception et supervision du site).
  • Préparer les documents d’appel d’offres concernant les travaux de construction et les services d’ingénierie ; assister à la conférence des soumissionnaires et présenter les éléments techniques de l’offre ; préparer les réponses aux questions techniques soulevées par les soumissionnaires lors de l’appel d’offres.
  • Soutenir la section Approvisionnement dans l’organisation de la conférence des soumissionnaires et des transferts et visites de sites ; procéder à l’évaluation des propositions techniques reçues et préparer le rapport d’évaluation ; fournir un soutien à la section Approvisionnement dans l’analyse des propositions financières.
  • Soutenir la section d’approvisionnement en veillant à ce que les soumissionnaires fournissent tous les documents nécessaires tels que les garanties bancaires, les garanties de bonne exécution, etc.

5. Suivi des projets de construction

  • Organiser la réunion de lancement des travaux de construction avec l’entreprise de construction, le cabinet d’ingénierie et les homologues gouvernementaux concernés.
  • Assurer un suivi étroit des activités de construction en effectuant des visites régulières sur les sites et en organisant des réunions techniques régulières, y compris un suivi conjoint avec les services techniques gouvernementaux concernés ; suivre les progrès de chaque activité par jalon et examiner les rapports de supervision du chantier pour garantir la conformité des travaux aux normes, standards,
  • et chronologie ; vérifier la qualité et les précautions sur les normes de santé et de sécurité sur le terrain.
  • Utiliser des outils de suivi et de supervision efficaces pour assurer une évaluation facile de la qualité, de l’avancement et des performances des travaux des sociétés d’ingénierie et des entreprises de construction pendant toute la durée du projet ; appliquer une approche à plusieurs niveaux à la supervision de la construction et à l’assurance qualité ; utiliser des points de retenue et d’inspection documentés, le cas échéant.
  • Certifier les paiements/variations et compiler les pièces justificatives ; surveiller les dépenses de construction et les certificats d’avancement ; préparer et maintenir un tableau pertinent pour chaque activité de construction.
  • Fournir un soutien à l’administrateur des contrats de l’UNICEF sur la gestion des contrats, les modifications, les variations, les prolongations de durée, l’application de dommages-intérêts, etc. Veiller à ce que tous les documents/informations requis pour la gestion des contrats soient disponibles, complets et correctement archivés.
  • Participer à la réception partielle, substantielle et définitive des travaux après avoir vérifié la correction de tous les défauts lors du DLP ; préparer et délivrer les certificats pertinents.
  • Préparer l’évaluation de l’exécution du contrat ; fournir un soutien à l’administrateur des contrats de l’UNICEF lors de la clôture du contrat dans VISION ; préparer le rapport d’achèvement final avec les leçons apprises pour le soumettre à l’unité de construction (SD) et à l’AMS/NYHQ si nécessaire

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou supérieur) en génie civil, en génie de la construction, en architecture ou dans un autre domaine pertinent.
    *Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente au  niveau national et/ou international, en projet
    la gestion, la supervision du site, l’assurance qualité et/ou d’autres domaines techniques directement liés sont requis.
  • Comprendre le développement et le travail humanitaire est un atout.
  • Une expérience en situation d’urgence est un avantage. 
  • La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF 

  • Se soucier
  • Respect
  • Intégrité
  • Confiance
  • Responsabilité et
  • Durabilité

(CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont

  • Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (1)
  • Travaille en collaboration avec les autres (1)
  • Établit et entretient des partenariats (1)
  • Innove et adhère au changement (1)
  • Pense et agit de manière stratégique (1)
  • Volonté d’obtenir des résultats percutants (1)
  • Gère l’ambiguïté et la complexité (1)

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. 

Remarques:

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates féminines éligibles et qualifiées sont encouragées à postuler.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite : 9 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler