L’Institut international de gestion de l’eau (IWMI), un centre de recherche du CGIAR, est à la recherche d’un chercheur innovant et polyvalent pour rejoindre son bureau d’Addis-Abeba, en Éthiopie, en tant que chercheur régional – Modélisation des systèmes d’eau.
Il s’agit d’un poste recruté au niveau régional ; par conséquent, les personnes ayant une expérience dans la région africaine et des capacités pertinentes, provenant de divers endroits du monde, sont encouragées à postuler.
Le chercheur régional – Modélisation des systèmes d’eau dirigera la modélisation des systèmes d’eau (y compris les systèmes terrestres, d’eau, alimentaires et énergétiques) à l’appui des activités de recherche de l’IWMI, en utilisant diverses approches et outils de modélisation – à la fois du domaine public et exclusifs, selon leurs disponibilités. En plus de cela, le titulaire renforcera les compétences de base en modélisation dans la région de l’Afrique de l’Est en dispensant une formation, en préparant du matériel d’orientation et en organisant des événements d’apprentissage entre pairs pour les modélistes. La personne soutiendra également le développement et l’application de systèmes d’aide à la décision.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS:
- Fournir une expertise de base en modélisation des systèmes d’eau pour la mise en œuvre de projets de recherche pour le développement.
- Mener des recherches pour améliorer la compréhension de diverses questions liées aux systèmes d’eau et à leurs interconnexions avec l’alimentation, l’énergie et l’environnement.
- Dans le cadre du projet Digital Innovation for Water Secure Africa (DIWASA), apporter une expertise en modélisation pour développer des comptes de l’eau et utiliser les données d’observation de la Terre pour les indicateurs de disponibilité et de rareté de l’eau.
- Développer et appliquer des modèles pour la construction de systèmes d’aide à la décision (DSS).
- Intégrez des modèles hydrologiques et des modèles d’allocation de l’eau comme WEAP ou HEC-ReSIM pour une modélisation complète du système d’eau.
- Concevoir et mener des recherches pour combler les lacunes critiques en matière de connaissances et de politiques en matière de gestion intégrée des ressources en eau.
- Établir et maintenir les compétences de base en modélisation (suite de modèles, base de données et applications) pour soutenir les activités de recherche pour le développement de l’IWMI.
- Développer et appliquer des méthodologies pour évaluer les impacts du changement climatique sur les systèmes eau-alimentation-énergie-environnement.
- Recueillir, interpréter et appliquer des données hydrométéorologiques, socio-économiques et autres données pertinentes pour la modélisation des systèmes eau-énergie-alimentation-environnement.
- Personnaliser/adapter les outils de modélisation et d’aide à la décision existants pour répondre aux exigences du projet.
- Utiliser et intégrer le système d’information géographique (SIG) et les outils, méthodes et ensembles de données de télédétection pour modéliser la disponibilité et la gestion des ressources en eau.
- Fusionner les données de terrain et de télédétection pour développer et exécuter des modèles et des outils décrivant les eaux de surface et le bilan hydrique des bassins fluviaux.
- Collaborer au sein d’équipes multidisciplinaires pour atteindre les objectifs du projet, générer de nouvelles idées de recherche et élaborer des propositions.
- Cultiver des relations avec les principaux partenaires de l’IWMI et identifier de nouveaux partenaires potentiels dans la gestion des ressources en eau intelligente face au climat et la modélisation des systèmes d’eau dans un climat en changement.
- Faciliter la collaboration interne et externe entre les chercheurs, les parties prenantes et les partenaires du projet.
- Produire des articles de revues, des blogs, des notes d’orientation, des rapports de recherche et des documents de conférence pour diffuser les résultats et les idées de la recherche.
Exigences
QUALIFICATIONS ÉDUCATIVES ET EXPÉRIENCE :
Essentiel
- Doctorat en hydrologie, gestion des ressources en eau ou dans un domaine connexe couplé à 3 années d’expérience postdoctorale pertinente OU ; un Master dans les domaines précités couplé à un minimum de 10 années d’expérience pertinente.
- Expérience dans la modélisation des problèmes hydrologiques et des systèmes d’eau.
- Au moins 2 ans d’expérience dans la conduite d’évaluations de la comptabilité de l’eau pour plusieurs bassins fluviaux à travers l’Afrique.
- Expérience avérée d’articles pertinents évalués par des pairs dans des revues internationales, dont le candidat est le premier auteur.
Souhaitable
- Expérience professionnelle dans des pays en développement, en particulier dans les pays du bassin du Nil.
- Expérience dans l’encadrement de membres juniors du personnel de recherche.
- Maîtrise de l’administration de projets.
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES :
Essentiel,
- Une solide compréhension et une solide expérience en hydrologie des bassins fluviaux.
- Connaissance et compétence dans l’application des techniques de SIG et de télédétection aux problèmes hydrologiques.
- Maîtrise de l’utilisation d’un ensemble diversifié d’outils de modélisation hydrologique, du bilan hydrique, de l’hydrodynamique et de l’allocation de l’eau.
- Expérience dans la réalisation d’évaluations hydrologiques à l’aide d’une architecture basée sur le cloud.
- Familiarité avec l’hébergement de données hydrologiques et l’utilisation de cubes de données ouvertes tels que Digital Earth Africa ou AWS Open Data Registry.
- Expérience dans la gestion de grands ensembles de données pour la modélisation des systèmes d’eau, englobant les terres, l’alimentation, l’énergie et l’environnement.
- Solides compétences analytiques et numériques, avec la capacité de traiter de grands ensembles de données temporelles et spatiales.
- Pensée scientifique indépendante et critique.
- Excellentes compétences linguistiques orales et écrites en anglais, y compris une écoute efficace et de solides capacités de communication verbale et écrite.
- Capacité à hiérarchiser efficacement les tâches et à planifier, organiser, mettre en œuvre et surveiller les activités de travail.
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à établir et entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire, faisant preuve de sensibilité et de respect pour la diversité.
Souhaitable
- Connaissance du changement climatique et des enjeux agricoles et de gestion de l’eau en Afrique et dans les bassins fluviaux transfrontaliers, dont le bassin du Nil.
- Intérêt pour les implications socio-économiques et sur la pauvreté du développement et de la gestion de l’eau.
Avantages
Il s’agit d’un poste recruté au niveau régional avec un salaire compétitif, un plan de retraite attractif, une assurance maladie internationale complète, une assurance vie en cas de décès et de mutilation accidentels (AD&D) et une couverture invalidité de longue durée. Le personnel recruté au niveau régional et employé dans un lieu d’affectation en dehors de son lieu d’affectation/pays de nationalité recevra également une aide à la réinstallation, une allocation de logement, des billets d’avion pour son congé dans les foyers pour lui-même et les personnes à charge éligibles et une aide à l’éducation pour les personnes à charge éligibles. La durée du contrat sera initialement de trois ans.
COMMENT POSTULER : Postulez pour le poste en suivant les instructions de candidature sur www.iwmi.org/jobs . Nous accepterons les candidatures jusqu’à minuit (IST) le 10 avril 2024 (les candidatures seront examinées sur une base continue). Votre candidature doit inclure un CV, une lettre de motivation et trois (3) références, qui pourront être contactées si vous êtes présélectionné. Nous accuserons réception de toutes les candidatures, mais seuls les candidats présélectionnés seront contactés.