Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) recrute un(e) Chargé(e) de relance économique – Agriculture, Ethiopie
Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), une organisation non gouvernementale (ONG) internationale, fournit des services d’aide d’urgence et de développement dans la Corne de l’Afrique depuis 1997. Le DRC promeut et soutient des solutions aux problèmes rencontrés par les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) et les migrants. Le DRC Éthiopie a démarré ses activités en 2009 et répond depuis lors aux besoins des réfugiés, des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) et des communautés d’accueil vulnérables. Le DRC Éthiopie met actuellement en œuvre des programmes par l’intermédiaire de cinq bureaux régionaux (AO) dans les régions du Tigré Nord, de Somali (Jijiga et Dollo Ado) et d’Afar, ainsi que de son bureau national (CO) à Addis-Abeba.
À propos du travail
Le/La responsable de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles et de la gestion des risques de catastrophe sera responsable du développement et de la mise en œuvre des pratiques agricoles globales, des plans de gestion des risques de catastrophe, de la gestion des urgences et des systèmes d’information d’alerte précoce, du woreda jusqu’à la communauté. Il/Elle sera également chargé(e) d’élaborer des stratégies de gestion intégrée des risques de catastrophe, d’accompagner les acteurs et partenaires locaux dans l’élaboration des plans de gestion des risques de catastrophe, de superviser les projets de gestion des risques et de fournir des conseils techniques sur l’évaluation des risques et les activités d’atténuation. De plus, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de la mise en place et du renforcement des institutions sociales telles que le comité de gestion des ressources naturelles, le comité d’alerte précoce et le comité de gestion des risques de catastrophe dans les zones opérationnelles du projet, ainsi que de la création d’un système de communication d’informations entre les kebele, les woreda et les zones. Le/La responsable du redressement économique (agriculture, gestion des ressources naturelles et gestion des risques de catastrophe) devra posséder une solide expérience de la production végétale et animale, des pratiques de conservation des sols et de l’eau, tant dans les zones de conservation physique que biologique, et de la création de moyens de subsistance durables grâce à une meilleure gestion des ressources naturelles. Une expérience de la gestion des ressources naturelles communautaires et privées et de l’intégration au système de gestion des risques de catastrophe est également requise. Le/La titulaire du poste devra justifier d’une expérience avérée en gestion intégrée des bassins versants, notamment en milieu de plaine. Il/Elle devra également posséder une connaissance des SIG et de la délimitation des bassins versants proposés pour différentes pratiques de conservation, ainsi que des connaissances en production fourragère améliorée intégrant les pratiques de conservation des sols et de l’eau.
Vos principales tâches et responsabilités seront :
Gestion, développement, suivi et évaluation des programmes :
- Effectuer des évaluations initiales de la vulnérabilité climatique, de la sensibilité aux moyens de subsistance et aux conflits et de l’analyse des capacités communautaires en mettant l’accent sur les ressources consacrées à la gestion traditionnelle des risques de catastrophe et aux structures de prise de décision.
- Organiser des réunions communautaires consultatives sur les interventions du projet liées à l’agriculture, à l’irrigation et à l’agronomie.
- Fournir un appui aux agro-éleveurs et suivre les pratiques agronomiques de gestion de l’eau d’irrigation, de production et de gestion de l’élevage.
- Animer la journée champêtre des agriculteurs et démontrer les pratiques agronomiques et la gestion de l’eau d’irrigation pour améliorer les pratiques agro-pastorales.
- Travailler en étroite collaboration avec les AEW du gouvernement, les dirigeants communautaires et les autorités locales pour assurer l’engagement et le soutien de la communauté aux activités agricoles et d’élevage.
- Cartographie de la situation des pratiques de gestion des ressources naturelles, identification des défis et des goulots d’étranglement pour une meilleure pratique de conservation et proposition d’un plan d’amélioration possible sur la base des résultats.
- Identifier et proposer des types de structures de conservation différents et appropriés en fonction de la nature du paysage des zones touchées.
- Offrir une formation sur les pratiques de conservation physique et biologique aux agents de développement et aux communautés de la zone ciblée.
- Délimitation des bassins versants et des bassins versants pour les pratiques de conservation des sols et de l’eau et la production de variétés fourragères améliorées.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion des ressources naturelles et des stratégies de réduction des risques de catastrophe
- Fournir un soutien technique et consultatif aux structures communautaires pour mettre en œuvre et suivre les plans d’action de réduction des risques de catastrophe,
- Réaliser des évaluations environnementales et une cartographie des dangers/risques et soutenir le développement et la fourniture de services d’information sur les risques climatiques, en coordonnant les évaluations des risques multirisques,
- Coordonner avec les parties prenantes et les agences gouvernementales, les ONG et les communautés sur la gestion des ressources et la préparation aux catastrophes
- Soutenir les systèmes de gestion des informations sur les catastrophes, guider les initiatives de renforcement de la résilience planifiées par la communauté et les fonds d’urgence/modificateurs de crise en établissant des critères pour les bénéficiaires ciblés.
- Fournir des conseils et un leadership lors de la création et du renforcement des comités de gestion des ressources naturelles
- Soutenir la promotion de technologies positives pour le climat basées sur la pertinence locale (par exemple, les réchauds à combustible et le charbon de bois vert).
- Fournir un soutien à la mise en œuvre du soutien en espèces pour les travaux relatifs aux activités de GRN physique et biologique et à la gouvernance dans la mise en œuvre globale.
- Soutenir l’identification et l’inclusion systématique des principales parties prenantes de la gouvernance de la GRN aux niveaux local et régional dans toutes les activités et processus pertinents.
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de gestion des risques de catastrophe menée par la communauté en intégrant le système de prévision traditionnel à celui des informations scientifiques pour que la communauté puisse anticiper et se préparer aux risques.
- Contribuer au renforcement de la gestion des connaissances en matière de DRM en participant aux réunions de partenariat, en fournissant des conseils techniques sur les problèmes du projet et en suivant la réalisation des étapes du projet.
- Intégrer les approches de gestion des ressources naturelles à base communautaire, la sensibilité au genre et le renforcement des capacités des groupes vulnérables dans toutes les activités, selon le cas.
- Assurez-vous que la mise en œuvre du programme respecte les délais, les objectifs et le budget, en utilisant des systèmes MEAL efficaces pour atteindre les impacts souhaités.
Développement des capacités
- Soutenir l’identification et l’enregistrement des bénéficiaires du projet, en s’assurant qu’ils répondent aux critères de sélection.
- Former les principaux agriculteurs à l’amélioration de l’agriculture intelligente face au climat (AIC), aux pratiques agroécologiques et aux pratiques agricoles sensibles à la nutrition (ANS).
- Offrir une formation en cascade sur l’élevage, l’apiculture, la pisciculture et la production améliorée de semences fourragères pour les ménages.
Coordination et engagement des parties prenantes
- Collaborer avec d’autres équipes de projet homologues sur le terrain et AO pour assurer le bon déroulement des activités du projet sous sa supervision.
Au propos de vous
Expérience et compétences techniques : (inclure les années d’expérience)
- Diplôme de licence en gestion des ressources naturelles, DRMSD, études environnementales, génie de l’environnement, foresterie et autre domaine d’études pertinent.
- Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’agriculture (cultures, GRN et GRD) dont au moins 1 an d’expérience directe en ONG.
- Expérience en gestion de projet, en administration budgétaire et en rapports aux donateurs
- Bonne expérience en SIG et télédétection, bonne connaissance de la langue anglaise et de l’informatique
Compétences personnelles/professionnelles :
- Un bon travailleur d’équipe;
- Aptitude à travailler dans des conditions difficiles et des situations stressantes ;
- Excellentes capacités de communication et de coordination internes et externes et excellentes compétences en matière de constitution d’équipes et de coordination ;
- Apprentissage continu ; un collègue qui favorise l’apprentissage continu pour lui-même et pour les autres ;
- Créativité et initiative; quelqu’un qui recherche activement de nouvelles façons d’améliorer les programmes, les services et les partenariats;
- Gestion de la performance ; une personne qui identifie les moyens et met en œuvre des actions pour améliorer sa performance et celle des autres ;
- Motivé et capable de travailler avec un minimum de conseils et de supervision ;
ÉDUCATION : (inclure les certificats, les licences, etc.)
- Licence en agriculture, NRM, DRMSD, études environnementales, génie de l’environnement, foresterie
LANGUE : (indiquer le niveau de maîtrise)
- Bonne connaissance des langues anglaises et locales
À ce poste, vous devrez démontrer les cinq compétences essentielles de DRC :
Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en garantissant un processus efficace.
Collaboration : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
Prendre les devants : Vous prenez des responsabilités et des initiatives tout en visant l’innovation.
Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
Nous offrons
Durée du contrat : jusqu’au 31 décembre 2025
Groupe : H2 – non-management
Type de contrat – Contrat national
Désignation du lieu d’affectation : Dollo Ado, région somalienne
Date de début : Le plus tôt possible
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les employés nationaux ; veuillez vous référer à drc.ngo sous Postes vacants .
Processus de candidature
Tous les candidats doivent soumettre une lettre de motivation et un CV actualisé (maximum quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas prises en compte.
Date limite de dépôt des candidatures : 9 avril 2025
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo .