Plan International recrute un(e) Responsable Performance RH et OD à Addis Abeba en Ethiopie.
Plan dispose d’une SOP matricielle de gestion des performances et de responsabilisation. Chaque titulaire de poste doit adhérer au SOP et examiner et réviser sa responsabilité par rapport à la matrice de responsabilisation.
Contribution à la stratégie (20%)
Supporter le Responsable des Ressources Humaines & OD :
- Dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie/SOP/ligne directrice en matière de ressources humaines.
- Mesurer la productivité, trouver des moyens de modèles de prestation de services alternatifs, de modalités et de conditions qui améliorent les performances du département.
- Gestion des KPI et Reporting
- Revoir et repenser les services RH et OD
- Jouer un rôle important dans l’apport de changements au sein de l’organisation afin d’être en mesure d’atteindre les objectifs de la stratégie RH et OD.
- Conception de boîtes à outils de gestion du changement/transformation.
- Développer et intégrer l’évaluation des activités de DO et d’apprentissage, et assurer la fourniture d’informations de gestion connexes de haute qualité et en temps opportun pour démontrer les progrès par rapport au plan de développement organisationnel.
- Assumer les tâches pertinentes du responsable des opérations RH/responsable du recrutement selon les directives du responsable des ressources humaines et du développement organisationnel.
Développement des capacités (10%)
- Aider le responsable des RH&OD dans l’élaboration et la mise en œuvre d’objectifs, de stratégies, de politiques et de programmes de formation.
- Identifier les besoins actuels et futurs en matière de développement des capacités sur la base des plans de développement, des résultats de l’évaluation annuelle des performances et en consultation avec les gestionnaires.
- Coordonner le développement et l’administration de programmes de formation et de développement organisationnels qui inculquent les valeurs de PI et apportent la culture organisationnelle souhaitée.
- S’assurer que les programmes de développement des capacités dispensés sont efficaces et utiliser une grande variété de méthodologies de formation les plus récentes.
- Faciliter la formation interne sur mesure en collaboration avec différents employés sélectionnés et leurs superviseurs
- Proposer des sujets de formation pertinents (comment utiliser le SIRH pour les superviseurs, formation de base en ressources humaines pour le personnel des ressources humaines sur le terrain et d’autres sujets pertinents), développer du matériel de formation (si nécessaire), faciliter et mener différents programmes de formation et de développement.
- Coordonner et mener une évaluation d’impact de la formation à l’aide d’outils d’évaluation d’impact efficaces.
- Mettre à jour les formats d’intégration et les cahiers de travail d’intégration selon les besoins, évaluer la bonne prestation des séances d’intégration et d’orientation et préparer les programmes de formation des formateurs pour les personnes focales.
- Surveiller et évaluer l’efficacité et le succès du programme de développement/formation du personnel en cours ou terminé.
- Conserver des données utiles sur l’évaluation de la formation, y compris la documentation des leçons apprises, et garantir que les initiatives futures ont été intégrées à cet apprentissage.
- Encadrer et conseiller les gestionnaires et les superviseurs impliqués dans l’apprentissage et le développement des employés
- Maintenir une tendance en matière de formation, les meilleures pratiques et mettre les leçons apprises pour une utilisation future
- Concevoir et proposer des solutions de formation en ligne ou des formations innovantes.
- Documenter et rapporter la formation et le développement fournis.
- Veiller à ce qu’une séance de sensibilisation aux politiques et procédures de PIE soit organisée tous les mois pour tous les employés de PIE.
- Assurez-vous que tous les nouveaux arrivants suivent une formation obligatoire – dans les 5 jours suivant l’arrivée des nouveaux arrivants au PIE et suivez le rapport du SIRH pour analyse.
- Suivez le rapport d’achèvement du cours obligatoire sur une base hebdomadaire et rappelez au personnel n’a pas terminé le cours.
Gestion des performances et planification de la succession (25 %)
- Coordonner le processus de gestion des performances du personnel et garantir que les cycles annuels d’évaluation des performances sont terminés avec succès et à temps par les supérieurs hiérarchiques.
- Recommander des pratiques de gestion des performances à jour à inclure dans le système de gestion des performances en place.
- Fournir des commentaires aux superviseurs sur les lacunes identifiées dans les pratiques IAP et d’examen pour garantir la qualité des pratiques de performance et celle de l’organisation.
- Faciliter et, si nécessaire, organiser une formation pratique efficace sur les pratiques de gestion de la performance du Plan auprès du personnel et des gestionnaires.
- Formation au système de coordonnées (SIRH) pour la performance et la saisie des temps (feuille de temps)
- Produire des rapports sur les examens de l’état du PAI et des performances.
- Soutenir les supérieurs hiérarchiques dans la préparation du plan de succession et les actions à mettre en œuvre pour mettre en œuvre le plan de succession.
- Assurez-vous que le plan de succession des supérieurs hiérarchiques est aligné sur la politique PI.
- Inclure les bases de la planification de la succession dans le programme de développement des capacités destiné aux supérieurs hiérarchiques.
- S’assurer que le plan de succession est conforme au PA et lié à la formation et au développement
- Aider le personnel à analyser les problèmes de performance, à élaborer et à réaliser des évaluations des besoins et à concevoir des solutions de formation appropriées.
Intégration (15%)
- Mettre en œuvre la SOP d’intégration et superviser la qualité
- Veiller à ce que les nouvelles recrues aient la possibilité de fournir des commentaires sur l’expérience d’intégration
- Compile et prépare un rapport d’intégration trimestriel et recommande des moyens d’améliorer le processus d’intégration.
- Fournir une formation de renforcement des capacités à la personne focale de l’AP d’intégration
- Surveiller la représentation de la personne focale de l’AP d’induction.
Responsabilité financière (10%)
- Aider le responsable des ressources humaines dans la proposition et la préparation du budget afin de garantir que la tâche de développement des capacités est bien financée.
- Assurez-vous que le budget de développement des capacités alloué est utilisé de manière efficiente et efficace.
- Coordonner la préparation et la gestion du budget de formation et de développement par les supérieurs hiérarchiques.
- Suivre en permanence l’utilisation du budget de développement des capacités par départements/fonctions/unités et alerter en cas de sous-utilisation.
Rédaction de rapports et autres (10%)
- Préparer un rapport annuel de qualité sur le développement des capacités pour les différentes parties prenantes.
- Préparer un rapport d’utilisation du budget de qualité, un rapport de planification de la relève, un rapport sur le système de gestion des performances et tout autre rapport lié au rôle.
- Préparer d’autres rapports importants et basés sur les besoins à partir du système SIRH
- Effectuer une analyse basée sur différents rapports préparés et transmettre des recommandations réalisables sur les domaines du développement des capacités, de l’utilisation du budget, de la succession, des pratiques de gestion des performances et d’autres sujets pertinents.
- Effectuer d’autres tâches pertinentes et assignées (de nature similaire ou liées à l’intérêt de l’organisation).
- Mettre en œuvre la politique de protection des données.
Engagement et culture des employés . (dix%)
- Comprend et met en pratique les actions énumérées dans la SOP d’engagement et de reconnaissance
- Responsable de la mise en œuvre du plan de communication, d’événements et d’engagement.
- Travailler avec le responsable des ressources humaines et de l’OD pour améliorer l’indice d’engagement des employés dans PIE.
- Travailler avec le responsable des RH et du DO pour le programme d’initiation à la culture et à l’engagement.
Protection des enfants et des jeunes (Sauvegarde) et Égalité de genre et inclusion (GEI)
- Comprend et met en pratique les responsabilités en vertu des politiques de sauvegarde et de GEI et du Code de conduite (CoC) de Plan International, en veillant à ce que les préoccupations soient signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.
- S’assure que tout le personnel a signé des politiques de protection ;
- Mettre en œuvre les politiques mondiales de Plan International pour la protection des enfants et des jeunes, ainsi que pour l’égalité des genres et l’inclusion, sont pleinement intégrées dans le travail quotidien .
Diplôme/expérience indispensable :
- Éducation : niveau de diplôme ou études professionnelles équivalentes dans des domaines tels que la gestion, la gestion des ressources humaines;
- Au moins 7 ans et plus d’expérience pertinente, dont 3 ans d’expérience à un niveau supérieur (pas nécessairement acquis dans une ONG ou une ONGI) ou une combinaison équivalente démontrée.
- Capacité à communiquer efficacement;
- Maîtrise de la suite Microsoft;
- Capacité à organiser et gérer efficacement plusieurs initiatives de formation;
- Expérience dans la fourniture de matériel de formation complet, de l’analyse des besoins à la planification, à l’élaboration et à la mise en œuvre des cours;
- Expérience dans la création de plans et de matériels de formation annuels pour tous les départements;
- Excellentes compétences en présentation, animation, coaching et pensée créative;
- Adepte d’une variété de plateformes et de méthodes de formation multimédia;
- Une expérience dans l’élaboration de lignes directrices ou de SOP est indispensable;
- Expérience en gestion d’événements;
- Capacité d’influence sans pouvoir.
Langues requises :
- La maîtrise de la langue anglaise est essentielle;
- En plus de l’amharique, d’autres connaissances locales des langues locales sont souhaitables.
Date de clôture : 09 octobre 2023