Union Internationale des Télécommunications recrute une Chargée de programme à Addis Abeba en Ethiopie.

 

 

 

 

 

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité générale du directeur régional et en collaboration avec le chef du bureau de zone, le cas échéant, le titulaire exerce les fonctions suivantes :

  • Élabore et soutient des programmes et des projets d’intérêt pour la région en coordination avec les bureaux régionaux et de zone de l’UIT.
  • Fournit des conseils techniques et une assistance aux États membres dans la formulation de stratégies et d’approches nationales et régionales de transformation numérique, et d’activités rendues possibles par les technologies numériques, ainsi que dans la gestion et la mise en œuvre de divers programmes et projets.
  • Analyse et se tient au courant des derniers développements et tendances en matière de transformation numérique et dans le domaine numérique, y compris en matière de politique et de réglementation, d’applications TIC, d’innovation, de technologies numériques telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT), le Big Data, 5G, technologies spatiales et autres. Assure les meilleures pratiques pour améliorer la contribution des programmes et projets conjoints de l’UIT, des Nations Unies et des partenaires de développement.
  • Surveille les progrès dans le domaine d’expertise et fournit des conseils à la direction et aux collègues. Surveille et met en œuvre des programmes et des projets pour une connectivité et une inclusion numérique significatives.
  • Fournit un soutien au programme et au projet, définit et révise les exigences et les spécifications du projet, suggère des activités conjointes, mobilise des ressources et propose des opportunités de partenariat. Identifie, propose et développe des opportunités de coopération avec les agences des Nations Unies, les organisations régionales et internationales, les partenaires de développement, le secteur privé, les universités et les autres parties prenantes concernées. Agit comme spécialiste des programmes et projets de coopération sous sa responsabilité. Prépare et rédige, si nécessaire, les contributions aux budgets des programmes et des projets, et suit ces projets tout au long du cycle de projet.
  • Suivre la mise en œuvre du budget du programme et du projet et les situations financières, rendre compte de l’état d’avancement et signaler les problèmes potentiels à la direction. Identifie les partenaires potentiels, les opportunités de financement et initie activement, participe et assure le suivi des réunions.
  • Surveille, organise et mène des évaluations de programmes, de projets et de produits. Édite et compile la documentation pertinente pour permettre le travail de programme et de projet. Analyse, développe, organise et applique les informations de base et la documentation des projets, identifie et propose des stratégies et des décisions, et ajoute des informations techniques et de la valeur aux programmes et projets.
  • Sert de point focal pour certaines questions des commissions d’études de l’UIT en général et des commissions d’études de l’UIT-D en particulier, ainsi que des groupes techniques au niveau régional.
  • Assurer la liaison et fournir un soutien technique aux organisations régionales, nationales et internationales, y compris d’autres agences du système des Nations Unies, l’Union africaine, l’Union africaine des télécommunications, Smart Africa et d’autres organisations et partenaires. Recommande des partenaires potentiels dans la sélection et la proposition d’activités de collaboration étendues.
  • Assiste aux réunions et participe à des groupes techniques en tant que représentant d’un domaine de programme spécifique, pour échanger des informations, discuter des meilleures pratiques et rester informé de l’évolution du sujet, tel que délégué par le directeur régional / chef du bureau de zone. En tant que point focal, partagez des idées avec vos collègues à travers les programmes et les projets.
  • Fournit des contributions et des recommandations à la planification et à l’organisation du travail, en résolvant les problèmes de mise en œuvre et en répondant aux demandes techniques et administratives internes. 
  • Effectue d’autres tâches connexes assignées.

LES COMPÉTENCES DE BASE

Application de l’expertise ; Communication efficace ; Apprentissage et partage des connaissances ; L’engagement organisationnel; Axé sur les résultats, et ; Travail d’équipe et coopération.

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES

Analyse, jugement et prise de décision;
Orientation client et service;
Innovation et facilitation du changement;
Réseautage et création de partenariats;
Planification et organisation.

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Amélioration continue des connaissances et des capacités des pays en développement dans l’application efficace des technologies et outils numériques.
  • Expérience et compréhension approfondies des sujets liés à la transformation numérique, à la politique et à la réglementation numériques, aux technologies émergentes, aux applications/services TIC acquis dans une administration des télécommunications, une organisation/institution internationale ou une agence privée et connaissance des conditions dans la région Afrique en général. 
  • Une bonne compréhension du service et de l’accès universels, de la connectivité, de l’innovation et de la conception centrée sur l’humain, des technologies émergentes, ainsi qu’une connaissance des défis et des aspirations numériques des pays d’Afrique subsaharienne seraient un atout supplémentaire. 
  • Excellentes compétences en recherche et très bonne connaissance des tendances mondiales et régionales liées au travail.
  • Capacité à rédiger des rapports analytiques précis et complets, des propositions de projets, des documents, des évaluations de projets et des briefings.
  • Connaissance et aptitude à utiliser des ordinateurs.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation:

Diplôme universitaire supérieur en économie, gestion ou ingénierie des télécommunications/TIC, administration des affaires, administration publique, gestion de projet ou dans un domaine connexe OU formation d’un établissement d’enseignement supérieur réputé avec un diplôme de niveau équivalent à celui d’un diplôme universitaire supérieur dans l’une des les champs ci-dessus. Pour les candidats internes, un premier diplôme universitaire dans l’un des domaines ci-dessus combiné à sept années d’expérience qualifiante peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.

Expérience:

Au moins cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine du poste, dont au moins deux au niveau international. Expérience et expérience complètes dans des sujets liés aux réseaux de télécommunications/TIC et à l’économie des applications. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme un substitut à deux années d’expérience professionnelle.  

Langues :

Connaissance de l’une des six langues officielles de l’Union (arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol) au niveau avancé et connaissance d’une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d’une troisième langue officielle serait un avantage. (En vertu des dispositions de la Résolution n° 626 du Conseil, un assouplissement des exigences linguistiques peut être autorisé dans le cas de candidats de pays en développement : lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l’une des langues officielles de l’Union, leurs candidatures pourront être prises en considération).

Date limite de candidature (minuit heure de Genève) :  24 juillet 2023

Postuler pour ce poste