Avis de recrutement : Le Centre asiatique de préparation aux catastrophes (ADPC) recrute un(e) Consultant(e) en technologies de l’information et de la communication (TIC), Addis Abeba, Ethiopie

 

 

 

 

À propos du Centre asiatique de préparation aux catastrophes :

Le Centre asiatique de préparation aux catastrophes (ADPC) est une organisation internationale autonome dont la vision est de réduire les impacts des catastrophes et des risques climatiques sur les communautés et les pays d’Asie et du Pacifique en travaillant avec les gouvernements, les partenaires de développement, les organisations internationales, les ONG, la société civile, le secteur privé, les médias et d’autres parties prenantes clés.

Créé en 1986 en tant que centre de renforcement des capacités techniques, l’ADPC développe et met en œuvre des projets/programmes intersectoriels sur les thèmes stratégiques de la préparation à la réponse et à une reprise résiliente, de la gouvernance des risques, de la résilience urbaine, de la résilience climatique et de la gestion des risques sanitaires. Les thèmes stratégiques de l’ADPC sont complétés et étayés par les thèmes transversaux du genre et de la diversité, de la pauvreté et des moyens de subsistance, ainsi que de la coopération régionale et transfrontalière. ADPC soutient la mise en œuvre de cadres nationaux, régionaux et mondiaux, notamment les objectifs de développement durable (ODD), le cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 (SFDRR), l’accord de Paris sur le changement climatique, le nouvel agenda urbain, les recommandations et priorités du Sommet humanitaire mondial (WHS), etc. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web de l’ADPC à l’adresse http://www.adpc.net/ .

Arrière-plan:

L’ADPC, en partenariat avec la Commission éthiopienne de gestion des risques de catastrophe (EDRMC), met actuellement en œuvre un programme intitulé « Amélioration des capacités de coordination pour la préparation et la réponse d’urgence en Éthiopie (ETCOR) », avec le financement et le soutien technique de la Fondation Bill & Melinda Gates. Le programme vise à améliorer la capacité institutionnelle de l’EDRMC et des ministères sectoriels clés, notamment l’Agriculture et la Santé, en renforçant les systèmes, les capacités et les mécanismes de coordination pour la préparation et la réponse, et en améliorant les systèmes de gestion de l’information et des connaissances.

Le programme se concentre sur le soutien aux institutions gouvernementales compétentes dans la coordination efficace des secours d’urgence, de la coordination humanitaire, de la préparation aux situations d’urgence et des actions de relèvement rapide dans le nord de l’Éthiopie et dans d’autres régions vulnérables où les parties prenantes sectorielles respectives sont impliquées. L’accent à moyen et long terme sera mis sur le renforcement de la capacité de coordination inter et intrasectorielle du système gouvernemental pour la préparation globale et la réponse aux situations d’urgence en Éthiopie.

But et objectifs :

Le programme cherche à recruter un consultant qualifié en tant que consultant en technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sera basé à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le consultant sera responsable et devrait fournir une assistance technique à la direction des TIC en coordination avec d’autres directions. Les principaux objectifs du poste sont :

  1. Personnalisation de SharePoint.
  2. Améliorez le portail EDRMC avec des documents pertinents et des informations mises à jour.
  3. Examiner, mettre à jour, développer et mettre en œuvre la politique TIC, les systèmes d’information et les procédures opérationnelles standard (SOP) de l’EDRMC.
  4. Assistance technique pour l’harmonisation et l’automatisation des systèmes de TIC et de gestion de l’information.
  5. Support sur l’administration du système, la gestion des données et les rapports/tableaux de bord visuels.

Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants éthiopiens.

Remarque : Ce mandat n’a pas pour but de couvrir tous les aspects des exigences du poste, mais plutôt de mettre en évidence les domaines les plus importants de responsabilité personnelle et conjointe.

Résultats attendus :

Le consultant sera basé à l’EDRMC (à temps plein). Le consultant relèvera du sous-commissaire, travaillera en étroite collaboration avec la direction des TIC, le personnel et se coordonnera avec les autres directions pour fournir les résultats suivants dans les délais spécifiés :

  1. SharePoint organisationnel EDRMC personnalisé.
  2. Portail d’informations organisationnelles EDRMC mis à niveau en fonction des besoins et exigences identifiés.
  3. Politique TIC révisée, SOP mise à jour et soutien à la mise en œuvre initiale
  4. Fourni une assistance technique et des ressources pour l’amélioration et l’automatisation des systèmes de gestion des TIC et de l’information de l’EDRMC.
  5. Établir les systèmes qui devraient être disponibles et accessibles aux utilisateurs finaux à l’EDRMC et à distance, avec tous les problèmes de gestion des données résolus et les rapports/tableaux de bord de données visuelles complétés/mis à jour.

Responsabilités et tâches :

  1. Renforcement des liens : soutenir et améliorer l’intégration des domaines de gestion de l’information et de soutien liés aux TIC dans les directions de l’EDRMC.
  2. Assistance technique et intégration : Fournir une assistance technique pour l’intégration et l’automatisation du système de gestion de l’information.
  3. Administration du système et recommandations : Aider à la disponibilité et à l’accessibilité du système pour les utilisateurs finaux, identifier les défis et les lacunes au sein du secteur des TIC et formuler des recommandations réalisables pour résoudre les problèmes identifiés.
  4. Rapports et mises à jour des progrès : fournir des mises à jour mensuelles régulières sur l’amélioration du système et préparer des rapports trimestriels complets sur les progrès de la mise en œuvre des TIC et du système de gestion de l’information.
  5. Autres tâches : Entreprendre des tâches et des responsabilités supplémentaires assignées par EDRMC/ADPC pour atteindre les objectifs généraux du poste.

Principes de travail et relation hiérarchique :

Supervision globale et rapports :

Dans l’exercice des fonctions et responsabilités indiquées ci-dessus, le consultant sera sous la direction et la supervision générales de l’EDRMC et travaillera en étroite coordination avec le responsable du programme ADPC basé à Addis-Abeba, en Éthiopie. La consultation travaillera en étroite collaboration avec le personnel de l’EDRMC et se coordonnera avec la direction des TIC et d’autres directions de l’EDRMC, ainsi qu’avec l’équipe du programme ADPC en Éthiopie.

Coordination administrative et liaison :

Dans l’exécution des services mentionnés ci-dessus, le consultant assurera la liaison avec l’équipe ADPC basée à Addis-Abeba, en Éthiopie, et tous les rapports et demandes administratifs, y compris les autorisations de voyage, les feuilles de temps et les formulaires associés, seront contre-approuvés par le responsable du programme ADPC basé à Addis-Abeba. si imputé aux ressources du projet.

Qualifications:

Éducation:

  • Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en technologies de l’information et de la communication, en systèmes d’information de gestion (MIS) ou dans un domaine connexe. Une expérience professionnelle en Ethiopie est essentielle.

L’expérience professionnelle:

  • Au moins 10 ans d’expérience avérée dans les TIC, le développement de logiciels, la gestion de bases de données, les systèmes d’information et la gestion.
  • Expérience dans la personnalisation de SharePoint.
  • Expérience dans le système d’information de gestion des risques de catastrophe.
  • Expérience en administration système Windows, serveurs de variantes Linux, serveurs Web et de bases de données.
  • Expérience dans les systèmes automatisés de gestion de l’information en cas d’urgence.
  • Une connaissance de la stratégie numérique, de la gouvernance informatique et de la gestion des services informatiques est souhaitable.
  • Familiarité et au moins 5 ans d’expérience de travail avec des agences gouvernementales.
  • La connaissance de l’éthique de travail des agences gouvernementales nationales, des ONG internationales, des ONG nationales, des organisations privées et des organisations internationales s’avérerait être un avantage supplémentaire.
  • Une excellente maîtrise de l’anglais en communication orale et écrite est requise. Des compétences en communication verbale et écrite en amharique sont essentielles.

Exigences générales:

  • Opérer conformément à toutes les directives et procédures/politiques de l’EDRMC et de l’ADPC.

Lieu d’affectation : EDRMC, Addis-Abeba, Éthiopie

Durée : février – juin 2024

Itinéraire : Dans le cas où la mission officielle dans le cadre du programme ETCOR en dehors du lieu d’affectation est requise, le consultant aura droit au vol intérieur, aux déplacements locaux, à l’indemnité journalière de subsistance, à l’hébergement et aux autres frais de voyage connexes conformément aux politiques financières et administratives de l’EDRMC et le coût sera couvert par le programme.

Condition de paiement :

Le consultant recevra des honoraires professionnels mensuels sur présentation de feuilles de temps qui seront approuvées par l’EDRMC et contre-approuvées par le responsable du programme ADPC basé à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le consultant doit soumettre une feuille de temps mensuelle liée aux tâches ainsi que les livrables mentionnés ci-dessus.

Toutes les taxes, droits et charges gouvernementales imposés ou prélevés dans le cadre de ce contrat seront de la seule responsabilité du consultant.

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés peuvent soumettre le formulaire de candidature ADPC complété (téléchargeable sur www.adpc.net ), leur curriculum vitae, une copie des diplômes/certificats ainsi qu’une lettre de motivation à : [email protected].

Les candidates sont particulièrement encouragées à postuler.

ADPC encourage la diversité sur son lieu de travail et soutient un environnement de travail inclusif.

Date limite : 5 janvier 2024