Appel à candidature : RTI recherche un(e) Spécialiste de la nutrition et du genre à Mekele, Ethiopie.

 

 

 

 

 

 

Description du projet

L’objectif de l’activité Feed the Future Ethiopia Transforming Agriculture est d’accroître l’accès à une alimentation saine, en particulier pour les femmes et les enfants, en améliorant la compétitivité, l’inclusivité et la résilience du système alimentaire et agricole éthiopien. Transformer l’agriculture augmentera également les revenus tirés de l’agriculture jusqu’à 40 % au cours des cinq prochaines années. Pour atteindre ses objectifs, Transforming Agriculture doit collaborer intensivement avec d’autres projets financés par l’USAID travaillant dans le secteur de l’alimentation et de l’agriculture. 

Description du poste

RTI recherche un responsable de la nutrition et du genre – Mekelle pour l’Ethiopie Transforming Agriculture . Ce poste est chargé d’aider le responsable de la nutrition et le conseiller en genre, jeunesse et inclusion sociale dans les interventions spécifiques à la nutrition et au genre. Ce poste sera basé à Mekelle, en Éthiopie, et relèvera du directeur régional du bureau de Mekelle. 

Vos principales responsabilités comprendront, mais sans s’y limiter :

  • Mettre en œuvre des interventions en matière de nutrition et de genre, y compris une collaboration avec des initiatives intersectorielles de sécurité alimentaire/agriculture et de genre. Les interventions sur le genre et la nutrition sont intégrées dans le plan de travail régional en tant que domaine transversal en synergie avec les autres composantes.
  • Contribuer à la conception et au suivi des activités régionales de nutrition et de genre pour obtenir de meilleurs résultats pour les populations vulnérables prioritaires, sensibles aux situations régionales et alignées sur les stratégies nationales.
  • Soutenir la programmation technique sur la nutrition et le genre pour toutes les activités du pilier Utilisation des aliments dans des domaines tels que le pouvoir d’achat, le comportement et les préférences, la dynamique et les vulnérabilités intra-ménages, la préparation et les déchets, et l’hygiène.
  • Soutenir l’équipe régionale de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) sur la mesure de l’impact et de la portée des activités de nutrition et de genre avec des outils de collecte de données appropriés.
  • Fournir la formation continue en nutrition et le renforcement des capacités du personnel du programme, des bénéficiaires et des parties prenantes.
  • Fournir un soutien technique aux bénéficiaires axé sur le genre, l’inclusion sociale et la nutrition.
  • Fournir un appui technique sur l’intégration de l’égalité des sexes dans les plans de travail des activités.
  • Fournir une contribution au niveau régional sur l’activité de nutrition et de genre pour rendre compte des priorités et des indicateurs, y compris les réussites en matière de nutrition et de genre.
  • Fournir des mises à jour régulières au responsable de la nutrition et au conseiller en genre, jeunesse et inclusion sociale sur les plans et les problèmes de mise en œuvre des activités.

Qualifications

Compétences et qualifications requises :

  • Maîtrise et 3 ans d’expérience, ou Baccalauréat et 5 ans d’expérience, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.  
  • Connaissance locale de l’environnement nutritionnel et de genre dans la région ou le cluster spécifique, avec au moins 3 ans d’expérience dans le soutien aux programmes de développement.
  • Aptitude avérée à travailler sous pression et avec plusieurs demandes simultanées.   
  • Excellente compétences en communication et relation interpersonelles.   
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit requise. Langue régionale préférée.
  • Capacité à voyager et à travailler dans toute l’Éthiopie sur des terrains/conditions parfois difficiles.     

Date limite : 11 juin 2023

Postuler ici