Avis de recrutement : FHI 360 recrute un gestionnaire du programme de financement supplémentaire en nutrition communautaire (h/f), Ethiopie

 

 

 

 

À propos de FHI 360 :

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à améliorer la vie de manière durable en proposant des solutions intégrées et pilotées localement. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, créant ainsi un mélange unique de capacités pour relever les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États et territoires des États-Unis. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour le poste de conseiller principal en coordination pour l’activité de nutrition communautaire Feed the Future en Éthiopie. 

Description du poste :

Le gestionnaire de programme travaillera en étroite collaboration avec le conseiller principal en préparation aux situations d’urgence, en réponse et en rétablissement, le conseiller principal en coordination, l’ agent principal de programme/ingénieur en réadaptation et WASH, les coordonnateurs de terrain en nutrition et le responsable LME, ainsi que tout le personnel de soutien sous sa supervision pour intervenir en temps opportun. , organiser de manière efficace et responsable des activités de subvention supplémentaire en matière de nutrition communautaire pour nourrir la future zone d’influence touchée par le conflit dans les Woredas de la région du Tigré. Elle/il dirigera la mise en œuvre globale du projet : planification, démarrage dans les délais, mise en œuvre, suivi et clôture du projet.   En externe, il/elle représentera et assurera la liaison avec les clusters régionaux, les groupes de travail techniques et d’autres forums de coordination d’urgence de sous-clusters et, si nécessaire, également avec le ministère de la Santé national et d’autres mécanismes de coordination. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les RHB, les partenaires de mise en œuvre de la nutrition communautaire, différents IP de l’USAID. Il/elle supervisera et guidera le travail des partenaires de mise en œuvre locaux (LIP) et des subprimes/LIP et des partenaires de nutrition travaillant dans la région du Tigré.

Le gestionnaire de programme sera responsable de la gestion du budget du projet, des dépenses en temps opportun et du respect des exigences de conformité des donateurs. Le gestionnaire de programme assurera la livraison efficace de toutes les activités du projet conformément aux plans et aux délais convenus et avec la meilleure qualité possible. Il/elle travaille en étroite collaboration et de manière intégrée avec le personnel de nutrition communautaire au niveau national et sur le terrain pour assurer une livraison et un reporting fluides de toutes les activités budgétaires supplémentaires pertinentes.

Lieu : Mekelle, région du Tigré, Éthiopie

A. Responsabilités générales :

      Coordination et mise en œuvre du programme

  • Coordonner et superviser la mise en œuvre des activités de financement supplémentaire conformément au plan de travail et au calendrier convenus.
  • Assurer une coordination et une communication fluides entre les partenaires de mise en œuvre dans la région pour éviter la duplication des efforts. Élaborer des plans d’intervention d’urgence spécifiques à la base, des plans d’urgence et des plans de mise en œuvre approfondie spécifiques au projet. Soutenir et contribuer à l’élaboration de lignes directrices, de SoP, d’outils et de documents de mise en œuvre des programmes d’urgence. Faciliter le partage d’informations et de communications entre les partenaires de mise en œuvre. Veiller au partage des informations pertinentes avec le RHB et l’équipe de nutrition communautaire de la part des partenaires de mise en œuvre, et les informations pertinentes du RHB et de la nutrition communautaire sont partagées avec le. S’engager activement dans la mise en œuvre et le suivi en temps opportun des activités de financement supplémentaire de la nutrition communautaire. Activités.
  • Suivre de près le budget d’activité supplémentaire et les différentes dépenses liées et suivre activement les acquisitions et les éventuels travaux de réhabilitation soutenus.
  • Diriger le lancement régional de la nutrition communautaire et démarrer les activités de mise en œuvre au niveau communautaire.
  •  Examiner et valider les rapports d’avancement des activités pour les activités de financement supplémentaire et fournir des rapports APR hebdomadaires/mensuels de qualité. Fournir un soutien technique et opérationnel régulier à l’équipe de terrain sur la mise en œuvre des activités de financement supplémentaire.
  • Assurer la liaison avec les équipes de terrain et MEAL pour capturer l’impact du projet, les leçons, les réussites et d’autres documents.
  •  Participer aux réunions régionales du cluster nutrition et à d’autres plateformes de coordination en tant que représentant de l’activité de nutrition communautaire FHI-360.
  • Assurer la liaison et la coordination avec les principales parties prenantes et partenaires, par exemple les autorités gouvernementales, les donateurs et les organisations de la société civile, pour assurer une coordination complète et une mise en œuvre harmonieuse de toutes les activités.
  • Suivre l’utilisation efficace et efficiente des ressources organisationnelles, y compris les véhicules, conformément à la politique et aux procédures de l’organisation.

Qualité du programme

  • Assurer le plein respect de la politique, des directives, des SOP et des autres directives et protocoles nationaux pertinents du FHI-360 pendant la mise en œuvre des activités de financement supplémentaire.
  • Promouvoir et maintenir la diversité, l’équité, l’inclusion et le genre tout au long du cycle des projets d’urgence.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux coordinateurs de zone en temps opportun et de manière professionnelle.
  • Veiller à ce que les PLI du projet mettent en œuvre des activités de nutrition communautaire conformément au DIP convenu et à une utilisation appropriée du budget, conformément aux exigences des donateurs, et fournissent les rapports et la documentation attendus du projet dans les délais convenus.
  • Effectuer une supervision formative conjointe régulière et suivre les activités du projet de mise en œuvre des PLI.

     Gestion du personnel

  • Gérer le personnel lors de l’intégration, des évaluations de performance, du suivi et pendant les activités de planification.
  • Encadrer et mentorer le personnel engagé dans les activités de financement supplémentaire.

Responsabilité de surveillance

  • 8 à 10 membres du personnel régional et sur le terrain relèvent de ce poste.

Expérience, compétences et attributs souhaités :

  • Doit posséder une expertise suffisante en gestion et en coordination dans les projets d’urgence et de développement et des relations professionnelles démontrées pour répondre aux exigences du poste.
  • Capacité démontrée à interagir avec les donateurs, en particulier l’USAID, les partenaires de mise en œuvre, le personnel de nutrition communautaire du bureau de pays et avec d’autres équipes FHI-360.
  • Le candidat retenu aura la capacité d’établir un budget, une équipe de projet diversifiée et différents projets de réponse et de développement aux crises.
  • Un diplôme universitaire pertinent (lié à la nutrition, à la santé), une maîtrise préférée en MPH et un minimum de 10 ans d’expérience de travail en Éthiopie avec la capacité de se déployer et de voyager rapidement dans le pays.
  • Expérience avérée de travail dans un environnement très stressant et capacité à vivre dans des conditions physiques difficiles.
  • Doit avoir une connaissance et une expérience des meilleures pratiques de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence, telles que les normes Sphère, la cartographie des risques, les HRP et les HNO.
  • Au moins 7 à 10 ans d’expérience dans la gestion/direction de projets de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence dans les domaines de la santé, de la nutrition et du WASH dans le contexte éthiopien.
  • Expérience de la gestion de programmes dans un contexte de secours d’urgence à grande échelle avec une expérience sectorielle en nutrition mais avec des expériences multisectorielles en protection, WASH, santé, nutrition, approvisionnement en ressources, sécurité alimentaire et moyens de subsistance.
  • Expérience des procédures, des approches et des opérations des OING.
  • Familier avec le programme de localisation et expérience de la gestion de différents LIP
  • Capacité avérée à gérer avec un personnel diversifié, renforcement des capacités, coaching, mentorat et suivi des performances.
  • Familiarité avec les procédures et systèmes d’administration, de gestion et de reporting de l’USAID ou du gouvernement américain ; expérience avec les contrats préférée.
  • Compréhension approfondie démontrée du secteur de la nutrition en Éthiopie et des plateformes nationales et régionales de coordination de la nutrition d’urgence. 
  • Solides compétences en communication et en présentation orales et écrites.
  • Maîtrise démontrée de l’utilisation de la suite Microsoft Office.
  • La maîtrise de l’anglais est requise et la compréhension du contexte local est requise.  

Soutien au développement commercial et à la gestion des propositions :

  • Construit, développe et développe des partenariats essentiels au succès du projet.
  • Identifie les partenariats, les opportunités et les informations à présenter à la direction pour aider à atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Diriger certains aspects des efforts de développement commercial et de conception de projets (comme la rédaction d’une section de gestion dans une proposition).
  • Diriger les activités de conception, les sous-composantes d’un projet plus vaste ou la conception globale de certaines récompenses plus petites
  • Diriger les tâches de conception de projet et l’approche des tâches du projet et peut diriger des tâches au niveau du projet dans plusieurs domaines de tâches.
  • Impliqué dans la gestion de la capture, sélectionne les partenaires, rédige les accords d’équipe et dirige l’aspect de la conception de la proposition.
  • Rédige les sections de proposition (management, expérience similaire, etc.)
  • Dirige la conception des sous-subventions et est responsable du suivi des sous-subventions.

Direction financière:

  • Surveiller et approuver toutes les dépenses budgétisées du projet.
  • Surveiller les projections de flux de trésorerie et signaler régulièrement les flux de trésorerie réels et les écarts à la haute direction (mensuellement/bimensuellement)
  • Gérer tous les fonds du projet conformément aux politiques et procédures comptables établies.
  • Assurez-vous que tous les dossiers financiers du projet sont à jour.
  • Préparer des rapports financiers et des pièces justificatives pour les bailleurs de fonds, comme indiqué dans l’accord de financement.

Gestion du personnel:

  • Encadre, encadre et gère l’équipe de projet pour garantir la qualité, l’efficacité et la conformité aux normes/politiques du projet et de l’entreprise.
  • Fournir des conseils et un suivi au personnel du projet, en garantissant la clarté des plans et des priorités du projet et en encourageant un travail d’équipe efficace.
  • Gère le développement des équipes de projet pour assurer le respect des politiques et procédures ; également, pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’amélioration des processus.
  • Développer des outils et des techniques pour déléguer des tâches en fonction des compétences de chaque membre de l’équipe et également pour évaluer la performance de tous les membres de l’équipe.
  • Veiller à ce que tout le personnel du projet reçoive une orientation appropriée sur l’organisation et le projet.

Connaissances et compétences appliquées :

  • Travaille de manière indépendante et avec d’autres agences pour renforcer l’acceptation de la communauté locale.
  • Connaissance approfondie des concepts, des pratiques et des procédures en matière de gestion de projet, de développement et d’exécution de processus.
  • Solide connaissance des logiciels de gestion de projet et d’autres technologies.
  • Fort négociateur et résolveur de problèmes.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite.
  • Compétences démontrées en gestion de projets et de personnel.
  • Capacité à influencer, motiver et collaborer avec les autres.
  • Capacité à s’adapter et à résoudre des problèmes/problèmes pour mener à bien le projet.
  • Création et gestion de systèmes et de processus.
  • Reconnaît le besoin de normalisation et équilibre les besoins des clients et de l’organisation dans la conception des systèmes.
  • Anticipe les effets du changement de processus sur les personnes tout en optimisant l’efficacité et la simplicité des tâches.

Résolution de problèmes et impact :

  • Les décisions et les actions ont de graves implications en termes de retards dans les calendriers et les opérations des projets et peuvent affecter l’ensemble des activités commerciales.
  • Les problèmes sont complexes et nécessitent une analyse des situations et des données avec évaluation d’un éventail de facteurs.
  • Exerce son jugement dans le cadre de pratiques et de politiques largement définies pour sélectionner des méthodes et des techniques permettant d’obtenir des résultats.

Supervision donnée/reçue :

  • Gère le personnel et les membres externes du projet pour atteindre les objectifs et la vision du projet, du début à la fin.
  • Coordonne les plans de projet, les budgets, la formation et les ressources avec la direction pour atteindre les objectifs stratégiques.
  • Relève généralement d’un directeur.

Éducation:

  • Licence ou son équivalent international en (lié à la nutrition et à la santé), maîtrise de préférence en MPH et au moins 10 ans d’expérience de travail en Éthiopie avec la capacité de se déployer et de voyager rapidement dans le pays.
  • Master en santé publique, nutrition ou tout domaine connexe préféré
  • Certification en gestion de projet (PM) préférée.

Expérience:

  • Nécessite généralement un minimum de 8+ années d’expérience pertinente avec les principes et pratiques de gestion de projets, 2+ années d’expérience en gestion hiérarchique sont requises.
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle connexe, y compris la gestion et la mise en œuvre d’activités d’urgence, de préparation, d’intervention et de rétablissement pour les programmes financés par l’USAID, de préférence en Éthiopie.
  • Au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente de haut niveau dans la gestion et la mise en œuvre de programmes humanitaires en Éthiopie.
  • Préféré avoir une expérience de formation/animation en gestion budgétaire, gestion de projet, CMAM/SAM, MHPSS, AMIYCN/IYCF-E, et SBC et EC.
  • Solides compétences interpersonnelles, de réseautage et de plaidoyer et compétences démontrées en matière de coordination et de gestion des parties prenantes.
  • Familiarisé et travaillé en étroite collaboration avec les initiatives et plateformes de coordination EPRR nationales et régionales.
  • Compréhension approfondie du gouvernement local et des processus de planification et de budgétisation du niveau national au niveau kebele.
  • Expérience professionnelle préalable dans une organisation non gouvernementale (ONG), une agence gouvernementale ou une organisation privée.
  • Développement de programmes internationaux ou nationaux (États-Unis) ou gestion de projets préférés.

Exigences physiques typiques :

  • Environnement de bureau typique.
  • Capacité à passer de longues heures à regarder un écran d’ordinateur et à effectuer un travail répétitif sur un clavier.
  • Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes.

Technologie à utiliser :

  • Ordinateur personnel/ordinateur portable, applications Microsoft (c.-à-d. Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable/technologie mobile et équipement de bureau standard.

Exigences de voyage :

  • 10% – 25%

Date de révision : 13/09/2021

Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour exercer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.

Date limite : 5 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler