PAM recrute un Associé à la sécurité, contrat de service niveau 6 (H/F), Gondar, Éthiopie

 

Description

Titre du poste : Associé à la sécurité, contrat de service niveau 6, Gondar, Éthiopie

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, statut VIH ou handicap.

INFORMATIONS CONTRACTUELLES

TITRE DU POSTE : Associé à la sécurité
TYPE DE CONTRAT : Contrat de service niveau 6
UNITÉ/DIVISION : Sécurité
LIEU D’AFFECTATION : Gondar
DURÉE : 6 mois avec prolongation possible

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour garantir qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le PAM s’efforce de soutenir et de mettre en œuvre des interactions et des interventions humanitaires en Amhara à la lumière de la situation sécuritaire et humanitaire actuelle. Non seulement les problèmes de sûreté et de sécurité se sont intensifiés, mais, plus important encore, les efforts d’accès se sont intensifiés. Le PAM dispose d’un bureau à Gondar qui est également une plateforme logistique, hébergeant actuellement plus de 90 camions de la flotte du PAM. Le bureau de Gondar met en œuvre 4 activités : nutrition, repas scolaires, réfugiés et secours dans les Woredas contestés du nord de Gondar, du centre de Gondar, de l’ouest de Gondar et du nord-ouest. Le sous-bureau de Gondar recherche une personne possédant les compétences et l’expertise requises en matière de sécurité, basée sur le lieu d’affectation, capable de suivre tout changement dans l’environnement de menace et de comprendre également la spécificité des menaces pesant sur le personnel, les actifs et les opérations du PAM. afin que le bureau puisse exécuter sa mission auprès de ses bénéficiaires ciblés.

OBJECTIF DU TRAVAIL

Le but de ce rôle est que, grâce à sa maîtrise de la formation, de l’expérience et de l’éducation en milieu opérationnel, le LSA (Local Security Associate) serait en mesure de déterminer si les mesures de gestion des risques de sécurité recommandées sont appropriées. De plus, la LSA serait un acteur clé dans les connexions d’accès, qu’elle maintienne ou non en permanence un lien triangulaire entre programmes, logistique et sécurité. La LSA fonctionnerait comme un intermédiaire d’entrée et de sécurité auprès des autorités gouvernementales régionales, simplifiant ainsi la facilitation de l’accès et la gestion des risques de sécurité.

Le poste est basé dans la région d’Amhara, en particulier au sous-bureau de Gondar et le titulaire du poste à ce niveau fait preuve de responsabilité et d’initiative pour répondre de manière indépendante aux requêtes avec uniquement des conseils généraux. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement à des problèmes imprévus. Les titulaires du poste doivent gérer les ressources, encadrer et coordonner une équipe de personnel de soutien à la sécurité.

Le LSA devrait effectuer des tâches liées à la mise en œuvre et à l’évaluation des mesures de sécurité et à la maintenance des équipements en vue de fournir des mises à jour et des recommandations pour faciliter une prise de décision éclairée et sécuriser le personnel, les installations et les opérations du PAM.

RESPONSABILITÉS CLÉS (non exhaustives)

  1. Examiner en détail les menaces et les risques de sécurité et compiler des rapports précis sur les tendances et les situations qui pourraient avoir un impact négatif sur les opérations du PAM, afin de garantir que les informations sont rassemblées avec précision et envoyées au personnel de sécurité supérieur pour soutenir les rapports et la prise de décision.
  2. Examiner les informations liées à la sécurité (par exemple, les incidents et événements de sécurité, le soutien de sécurité aux activités quotidiennes, etc.) et utiliser les outils de gestion des informations d’entreprise ou locaux pour produire une gamme d’analyses et de rapports approfondis, afin de garantir que les informations sont facilement disponibles pour les parties prenantes concernées. .
  3. Assurer la liaison et la coordination avec l’administration locale, les autorités de sécurité et d’application de la loi, les communautés, le personnel de sécurité des Nations Unies/ONG et d’autres acteurs, pour faciliter l’accès à une exécution sûre des programmes et atténuer les risques potentiels pour le personnel et d’autres ressources.
  4. Planifier et coordonner les activités du personnel pendant les missions sur le terrain et effectuer des évaluations de sécurité dans la zone de responsabilité pour soutenir l’exécution sûre et efficace du programme.
  5. Analyser les rapports d’évaluation de la sécurité suite aux missions sur le terrain et présenter des recommandations détaillées pour l’atténuation des risques afin de soutenir l’analyse de la situation en matière de sécurité et de faciliter la prise de décision.
  6. Aider à conseiller le directeur de pays sur les questions de gestion des risques de sécurité et les questions de sécurité conformément au système de gestion de la sécurité des Nations Unies (UNSMS).
  7. Soutenir la mise en œuvre de mesures d’atténuation de gestion des risques, y compris les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS) pour garantir la conformité.
  8. Soutenir la maintenance et la gestion des équipements de sécurité et formuler des recommandations pour renforcer les capacités technologiques conformément aux exigences de l’entreprise.
  9. Surveiller et garantir que toutes les procédures de contrôle d’accès sont efficaces et strictement suivies par tout le personnel et les visiteurs, afin de maintenir un environnement sûr et sécurisé.
  10. Maintenir et élaborer des recommandations pour améliorer la documentation de planification d’urgence et d’urgence, y compris les préparations et procédures physiques, afin de soutenir la préparation à une crise.
  11. Offrir une formation en matière de sécurité au personnel et examiner les besoins en formation en matière de sécurité afin d’élaborer des mesures répondant aux exigences de l’entreprise.
  12. Superviser et offrir une formation sur le terrain aux autres membres du personnel pour soutenir leur développement et leur haute performance.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

  • Connaissance spécialisée de l’application de méthodes, techniques, procédures et systèmes pratiques utilisés en matière de sécurité, généralement acquise grâce à une formation technique et une expérience professionnelle.
  • Connaissance et compréhension approfondies de la logistique de sécurité, de l’administration de la sécurité, de l’évaluation des risques et de la coordination avec les autorités locales et les forces de l’ordre locales.
  • Formation et expérience en matière d’incendie et de procédures d’intervention/évacuation associées.
  • Capacité à gérer les situations d’urgence et à rester calme.
  • Souci du détail et vigilance constante afin de détecter rapidement toute violation des mesures de sécurité.
  • Capacité à interpréter les informations, à faire preuve de jugement et à informer les superviseurs de tout incident susceptible d’avoir un impact sur le personnel et les opérations du PAM.
  • Excellentes compétences en communication afin d’entretenir une correspondance fréquente avec le personnel interne et les autorités externes en ce qui concerne les avis de sécurité et les incidents de sécurité.
  • Volonté de suivre des formations de sécurité et de se conformer aux normes UNSMS.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

ÉDUCATION : Diplôme d’études secondaires. Un certificat d’études postsecondaires dans le domaine fonctionnel connexe.

EXPÉRIENCE : Au moins 6 ans d’expérience professionnelle pertinente dans un contexte humanitaire

LANGUE : Maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et en amharique

Le PAM applique une approche de tolérance zéro à l’égard de comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs antécédents en interne ou par l’intermédiaire de tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. Toute fausse déclaration sur les informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou le licenciement.

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour que les mesures appropriées soient prises.

 

 

Postuler ici