Avis de recrutement : FHI 360 recrute un Responsable régional de l’apprentissage, du suivi et de l’évaluation (LME) h/f, Makele, Éthiopie
À propos de FHI 360 :
Family Health International (FHI) 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration des vies de manière durable en proposant des solutions intégrées et pilotées localement . Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la société civile, du genre, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, créant ainsi un mélange unique de capacités pour relever les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui . FHI 360 dessert plus de 70 pays et tous les États-Unis . S. _ États et territoires .
FHI 360 dirige la mise en œuvre de l’activité de nutrition communautaire en Éthiopie financée par l’USAID. L’activité se concentre sur l’amélioration de la coordination et de la responsabilité multisectorielles ; améliorer les pratiques nutritionnelles et les comportements favorables à la santé ; et le renforcement de la prestation de services de nutrition de qualité au sein des zones d’influence Feed the Future de l’USAID.
L’objectif du financement supplémentaire est de restaurer les services de nutrition dans certains Woredas FtF touchés par le conflit au Tigré, d’assurer la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des services de nutrition fournis, et d’améliorer le bien-être des populations touchées par le conflit et déplacées au Tigré. contribuer aux objectifs et aux résultats de l’activité Nutrition Communautaire.
Résumé du poste :
Le responsable de l’apprentissage, du suivi et de l’évaluation affecté au Tigré sera membre de l’équipe de projet et travaillera avec l’équipe de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) et d’autres pour soutenir le développement, la mise en œuvre, la gestion et la conduite de l’apprentissage, du suivi. et des activités d’évaluation spécifiques à la nutrition communautaire en se concentrant sur les activités du fonds de subvention supplémentaire pour la région du Tigré.
Le responsable LME fournira un soutien technique pour la mise en œuvre globale des activités LME du financement supplémentaire dans la région du Tigré, telles que le développement/l’adoption d’outils de collecte de données pour les interventions nutritionnelles proposées, l’enregistrement et le reporting des activités d’assurance qualité des interventions nutritionnelles multisectorielles (DQA) et participation à des enquêtes de référence et à d’autres enquêtes telles que l’évaluation de l’état de préparation des établissements et l’évaluation du système d’information nutritionnelle dans la région. Il / elle participera à un soutien à la gestion de projet pour coordonner les activités avec l’équipe de projet plus large, les partenaires de mise en œuvre locaux, le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les organisations communautaires. Le responsable LME doit avoir démontré des compétences en gestion et en travail d’équipe et tirera parti de son expérience antérieure et travaillera avec des équipes diverses.
Le responsable du LME travaillera en étroite collaboration avec le directeur du LME, le gestionnaire de données et le coordonnateur S&E dans le développement et l’utilisation de systèmes de données au sein de l’activité de nutrition communautaire avec un fonds supplémentaire pour la région du Tigré, en se concentrant sur la réhabilitation d’établissements de santé sélectionnés et la restauration de la prestation de services, par exemple. utilisation efficace des données et prise de décision avec une analyse détaillée des données. Il/Elle travaillera avec toutes les parties prenantes pour utiliser les données et les partager avec tous les utilisateurs. S/Il participera au renforcement des capacités du personnel technique et des programmes en matière de S&E et de gestion des données afin de garantir la qualité des données.
Localisation : Tigré, Mekelle
Principales responsabilités:
Suivi et évaluation (40 %)
- En collaboration avec le conseiller principal en nutrition communautaire, en matière de préparation aux situations d’urgence et de rétablissement (EPRR) et d’autres équipes de nutrition communautaire, assurer la gestion des activités de S&E dans la région.
- Collaborer avec le personnel (le cas échéant) pour garantir que les enseignements tirés et les recommandations des activités de S&E sont utilisés pour modifier les activités du fonds supplémentaire menées dans la région.
- Réviser et adapter de nouveaux indicateurs liés aux régions touchées par des conflits en collaboration avec le directeur du LME.
- Surveiller la collecte, la compilation, le stockage, l’analyse et les rapports des données en garantissant la qualité des données.
- Maintenir un système de suivi de la qualité dans les activités du fonds supplémentaire de nutrition communautaire pour permettre la génération de rapports aux donateurs et aux autres parties prenantes.
- Veiller à ce que le personnel du programme utilise les données collectées pour prendre des décisions éclairées et opportunes liées à la mise en œuvre du programme.
- Fournir des activités de renforcement des capacités au personnel des RHB, des bureaux de santé des Woreda et des établissements de santé afin d’améliorer leurs capacités de S&E.
Conception et développement de programmes (20%)
- Assurer une supervision technique dans l’élaboration et la mise en œuvre des activités d’évaluation menées dans la région.
- Fournir un soutien à la formation du personnel travaillant sur les activités de financement supplémentaire de la nutrition communautaire afin de renforcer les composantes de suivi et d’évaluation du programme.
- Fournir un soutien à la planification des activités de nutrition communautaire et à l’examen des progrès.
- Travailler avec les coordinateurs de zone pour produire des études de cas, des meilleures pratiques, des leçons apprises et des documents d’audit de projet à usage interne et externe.
Responsabilités de reporting (20%)
- Compiler les données du DHIS2 et des LIP et préparer les rapports à soumettre aux parties prenantes.
- Aider à toute demande ponctuelle de donateur en matière de collecte de données, d’évaluation ou d’enquête.
Leadership et supervision (15 %)
- Superviser et encadrer les PLI dans la collecte de données et d’informations pertinentes sur leurs activités.
- Diriger les activités de reporting internes et externes réalisées dans la région.
- Avec le responsable du centre régional et le directeur du LME pour faciliter les examens et les mises à jour mensuels du plan de travail de la région.
- Fournir des conseils en matière de gestion des connaissances en faveur de la nutrition communautaire.
- Fournir un soutien à l’évaluation de l’état de préparation des établissements de santé dans la région.
- Capturer et diffuser les enseignements tirés du suivi, de l’évaluation et du suivi de la planification des actions pour les activités de financement supplémentaire de la nutrition communautaire.
Renforcement des capacités et formation (5%)
- Soutenir les collecteurs de données dans les établissements de santé (PHCU et niveau communautaire) pour accroître leurs capacités techniques dans le domaine de la collecte et de la gestion des données.
Mise en œuvre de la conception du projet :
- Développe des stratégies et des outils pour la conception et la mise en œuvre de composants techniques spécifiques.
- Surveille les livrables du projet et rend compte aux superviseurs.
- Diriger les activités et sous-activités techniques du projet et aider à la mise en œuvre du projet.
- Peut mettre en œuvre des éléments des parties techniques du plan de projet.
- Identifie et soulève les problèmes auprès du personnel technique supérieur.
- Fonctionne en tant que responsable technique en supervisant la conformité technique, administrative et financière du projet, les livrables techniques et la gestion de l’équipe (comprend les projets et les consultants).
Développement des affaires et soutien aux clients/financeurs :
- Dirige avec succès de nouvelles initiatives de développement commercial, y compris les efforts de conception de projets, de budgétisation et de recrutement.
- Fournit l’autorisation et l’approbation finales des parties techniques des propositions et de la conception du projet, sur la base de la conception et de l’orientation fixées par la direction technique.
- Établit des relations de travail productives en interne et en externe.
- Collecte des données à inclure dans les propositions, qui consistent à aider à la recherche de propositions et à élaborer des stratégies de proposition.
- Rédiger des propositions, des budgets et des plans de travail.
- Participer aux réunions de développement des affaires avec les partenaires et les clients.
Gestion des opérations (Finance, RH, etc.) :
- Veiller à ce que les activités du projet soient conformes aux plans de travail, avec une expertise technique éclairant la mise en œuvre du projet.
- Supervise les délais et les budgets des projets. Aide à l’élaboration de rapports et de présentations pour les donateurs.
- Suit les dépenses techniques du projet sous une large supervision.
- Suit l’énoncé des travaux (SOW) et les systèmes de suivi budgétaire ; fournit des rapports aux superviseurs.
- Collecte des données de suivi financier et technique ; prépare des rapports.
- Coordonner avec les fournisseurs pour les approvisionnements.
Rapports de projet/programme :
- Prépare des rapports et des documents résumant les résultats du projet et analysant les ensembles de données et les résultats de l’évaluation technique.
- Établit et maintient les systèmes de suivi des SOW et du budget.
- Rédige/prépare les rapports techniques des clients.
- Crée du contenu technique (par exemple, des rapports, des présentations, des manuscrits).
Assurance qualité:
- Développe une connaissance approfondie des normes de qualité grâce à un système formalisé qui documente les processus, les procédures et les responsabilités pour atteindre les politiques et les objectifs de qualité.
- Coordonne et dirige les activités pour répondre aux exigences des clients/financeurs et réglementaires.
Connaissances et compétences appliquées :
- Connaissance approfondie des concepts, des pratiques et des procédures permettant de fournir un soutien technique aux études de recherche.
- Développement de la portée des travaux et des livrables pour les partenaires, les consultants, etc.
- Connaissance approfondie des normes de qualité
- Maîtrise des logiciels de gestion de bases de données et des outils de recherche en ligne requise.
- Est sensible à la diversité culturelle et comprend les enjeux politiques, contextuels et éthiques dans les domaines assignés.
- Articulé, professionnel et capable de communiquer de manière claire et positive avec les clients et le personnel.
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais.
- Excellentes compétences organisationnelles et analytiques.
- Compétences excellentes et démontrées en gestion de projet.
- Capacité à influencer et à collaborer avec les autres.
- Maîtrise démontrée de l’utilisation de la suite Microsoft Office requise.
- Capacité à analyser et interpréter des données, à identifier les erreurs et à préparer des rapports.
- Capacité à résoudre des problèmes et à mettre en œuvre des mesures correctives si nécessaire.
Compétences :
Il existe 31 compétences de développement FHI 360, les plus importantes pour ce travail particulier seront :
- Gestion de projet (planification et gestion du temps) – Détermine avec précision la durée et la difficulté des tâches (fixe des objectifs/buts/mesures). Décompose le travail en étapes, calendriers, affectations de tâches/personnes. Gère efficacement les personnes, le temps et les ressources. Organise les informations de manière utile et orchestre plusieurs activités à la fois.
- Gestion des personnes (Rendre les autres formidables) – Faciliter le développement professionnel du personnel en proposant des missions et des opportunités stimulantes et d’apprentissage. Partage et sollicite des commentaires au moins une fois par mois. Aide à établir des plans de développement convaincants. Attribue la responsabilité et l’imputabilité pour les tâches/décisions. Surveille le processus, les progrès et les résultats. Crée un climat dans lequel les gens veulent faire de leur mieux.
- Création et gestion de systèmes et de processus – Reconnaît le besoin de normalisation et équilibre les besoins des clients et de l’organisation dans la conception des systèmes. Anticipe les effets du changement de processus sur les personnes tout en optimisant l’efficacité et la simplicité des tâches.
- Les employés doivent posséder ou avoir un potentiel élevé de développement de ces trois compétences fondamentales.
Résolution de problèmes et impact :
- Travaille sur des problèmes d’envergure modérée à complexe qui nécessitent l’examen de divers facteurs.
- Faire preuve d’un bon jugement dans la sélection de méthodes et de techniques pour déterminer les actions appropriées.
- Les décisions peuvent entraîner des retards et affecter une unité de travail ou un domaine au sein d’un service.
- Identifie et soulève les problèmes auprès du personnel technique supérieur
- Réseaux avec le personnel clé interne et externe.
- La décision peut entraîner des retards ou l’incapacité d’obtenir des résultats ayant un impact sur les objectifs du département.
Supervision donnée/reçue :
- Détermine les méthodes et procédures sur les nouveaux projets et missions.
- Agir en tant que chef d’équipe et peut encadrer d’autres membres du personnel de niveau inférieur.
- Peut superviser le personnel de niveau subalterne.
- Relève généralement du directeur de l’apprentissage, du suivi et de l’évaluation, avec une ligne pointillée relevant du responsable de la réponse aux crises et du chef de projet de financement supplémentaire au Tigré.
Éducation: **
- Master ou son équivalent international en suivi et évaluation, santé publique, statistiques, société civile, communication et marketing social, développement économique, éducation, environnement, genre, santé, nutrition, recherche, technologie et jeunesse ou domaine connexe.
- Certification en gestion de projet (PM) préférée.
Expérience: **
- Master Suivi et Évaluation, Officier de santé publique, Statistiques, développement international, affaires internationales avec 5 ans d’expériences ; ou
- Baccalauréat dans le domaine ci-dessus et 8 ans d’expériences.
- Expérience professionnelle préalable dans une organisation non gouvernementale (ONG), une agence gouvernementale ou une organisation privée.
- Expérience en développement de programmes ou en gestion de programmes internationaux ou nationaux (États-Unis), préférable.
Exigences physiques typiques :
- Environnement de bureau typique.
- Capacité à passer de longues heures à regarder un écran d’ordinateur et à effectuer un travail répétitif sur un clavier.
- Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes.
Technologie à utiliser :
- Ordinateur personnel/ordinateur portable, applications Microsoft (c.-à-d. Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable/technologie mobile et équipement de bureau standard.
Exigences de voyage :
Date de révision : 13/09/2021
Cette offre d’emploi résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être assignées pour exercer ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit de revoir et de réviser ce document à tout moment.
FHI 360 est l’employeur d’égalité des chances et d’action positive par lequel nous ne nous livrons pas à des pratiques discriminatoires à l’égard de toute personne employée ou cherchant un emploi en raison de la race, de la couleur, de la religion, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’origine nationale ou ethnique, de l’âge, de l’état civil, d’un handicap physique ou mental, du statut de vétéran protégé. , ou toute autre caractéristique protégée par la loi applicable.
Nos valeurs et engagements en matière de sauvegarde : FHI 360 s’engage à prévenir tout type d’abus, d’exploitation et de harcèlement dans nos environnements de travail et nos programmes, y compris les abus, l’exploitation et le harcèlement sexuels. FHI 360 prend des mesures pour protéger le bien-être de tous ceux qui s’engagent dans notre organisation et nos programmes et exige que tout le personnel, y compris les membres du personnel et les bénévoles, partage cet engagement et signe notre code de conduite. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des vérifications appropriées, notamment des vérifications des références, du casier judiciaire et du financement du terrorisme. FHI 360 participe également au système inter-agences de divulgation des comportements répréhensibles (MDS), facilité par le Comité directeur pour la réponse humanitaire. Conformément au MDS, nous demanderons des informations aux employeurs précédents des candidats à un emploi sur toute conclusion fondée d’abus, d’exploitation et/ou de harcèlement sexuel au cours du mandat du candidat auprès de ses employeurs précédents. En postulant, les candidats confirment leur compréhension de ces procédures de recrutement et consentent à ces contrôles de sélection.
FHI 360 examinera pour un emploi tous les candidats qualifiés, y compris ceux ayant des antécédents criminels, d’une manière conforme aux exigences des lois nationales et locales applicables.
FHI 360 favorise la force et la santé de sa main-d’œuvre grâce à un ensemble d’avantages sociaux compétitifs, le développement professionnel ainsi que les politiques et programmes qui soutiennent un équilibre sain entre travail et vie privée. Rejoignez notre main-d’œuvre mondiale pour faire une différence positive pour les autres — et pour vous-même.
Date limite : 31 décembre 2023