Avis de recrutement : PNUD recrute un(e) Urbaniste junior (deux postes) à Dire Dawa en Ethiopie.
Relation hiérarchique
- L’urbaniste principal et chef de projet supervisera directement le titulaire du poste.
- Le titulaire du poste devra fournir des rapports de mise à jour hebdomadaires et des rapports narratifs mensuels dans un format partagé par le chef de projet. Les rapports doivent être partagés avec le personnel de soutien du programme si nécessaire.
- Le titulaire du poste fera partie d’une équipe d’experts travaillant sur le projet. Il/elle est censé travailler individuellement et, en groupe, en collaboration.
- Le titulaire du poste devra travailler en collaboration avec différents fonctionnaires du gouvernement, des représentants de l’administration locale, des institutions universitaires locales, de la société civile, des représentants des communautés d’accueil et affectées par le déplacement.
- Le titulaire du poste devrait se rendre fréquemment sur les sites du projet en dehors de Dire Dawa, selon les besoins.
Portée des travaux
Le titulaire du poste travaillera sous la supervision directe de l’urbaniste principal et chef de projet qui relève du gestionnaire de projet.
Il/elle sera responsable des tâches suivantes :
- Entreprendre des composantes de planification communautaire, participer aux évaluations de sites/quartiers, soutenir les processus de planification participative avec le gouvernement local, les communautés d’accueil et de déplacement affectées et différentes organisations pour éclairer les interventions multisectorielles au niveau local.
- Coordonner et fournir une assistance technique à l’équipe pour effectuer la préparation et le reporting des formations, événements, échanges pour des sorties synchronisées et coordonnées.
- En collaboration avec l’urbaniste principal et le chef d’équipe, suivre l’avancement quotidien des travaux par rapport au plan de travail du projet, évaluer les résultats, identifier les zones problématiques et prendre des mesures correctives pour atteindre les objectifs du programme et du projet.
- Soutenir le suivi de la mise en œuvre du projet et rendre compte des jalons aux membres de l’équipe de projet.
- Entreprendre un exercice de cartographie SIG du modèle d’utilisation des terres, des services de base, faciliter la collecte de données pour la planification spatiale et le profilage des établissements.
- Faciliter le dénombrement participatif pour contribuer à réduire les conflits liés à la terre.
- Toute autre tâche demandée par le gestionnaire de projet et de programme.
Tâches et livrables attendus
Le titulaire du poste devra effectuer les tâches suivantes de manière indépendante et en collaboration avec le chef de projet et les autres membres de l’équipe :
- Dans les régions ou responsabilités qui lui sont assignées, l’urbaniste junior apportera son soutien dans la gestion quotidienne de toutes les activités du projet en veillant à ce que les travaux soient réalisés conformément aux livrables convenus du projet et aux meilleures pratiques d’ONU-Habitat pendant toute la durée de vie du projet.
- L’urbaniste junior apportera un soutien technique à l’équipe de projet, au gouvernement local et aux communautés touchées par les déplacements dans les domaines de l’exercice de planification participative, y compris la planification des établissements, la cartographie, le profilage spatial avec la localisation des fonctions clés pour les emplacements cibles du projet dans les régions d’Oromia et de Somali.
- Fournir des détails sur les communautés affectées et hôtes, tels que le régime foncier et la propriété, la taille et la composition des communautés, la qualité du logement, etc., afin de prioriser les activités du projet sur les sites du projet afin de développer des programmes à court et à long terme pour améliorer le logement et améliorer la sécurité d’occupation. et prouver son soutien à la communauté affectée d’une manière qui prend en compte la dimension de genre et la coexistence pacifique des communautés.
- L’urbaniste junior aidera à cartographier les parties prenantes, à évaluer les causes du déplacement, à analyser la capacité institutionnelle et les lacunes dans la réponse aux besoins des communautés touchées par le déplacement et des communautés d’accueil afin d’éclairer la prise de décision.
- Faire le suivi des rapports sur les ateliers de planification communautaire avec des données, des résultats et des conclusions désagrégés.
- Organiser des réunions avec le gouvernement local et la communauté d’accueil sur divers sujets, notamment les modalités d’occupation, l’utilisation des terres, la planification des établissements, etc.
- Entreprendre des exercices de planification des établissements et de profilage spatial à l’aide des outils d’habitat des Nations Unies et des logiciels SIG.
- Effectuer le suivi des rapports d’avancement périodiques par rapport aux jalons basés sur le suivi des activités du projet.
- Coordonner avec les consultants sur la recherche, la collecte de données, la planification participative et les formations de renforcement des capacités vers des résultats ciblés.
Qualifications/Expérience/Compétences
Éducation
- Diplôme BA/BSC en urbanisme, aménagement du territoire ou autres disciplines pertinentes.
L’expérience professionnelle
- Deux (2) années d’expérience pertinente en planification urbaine, y compris la cartographie communautaire, le SIG et le suivi participatif.
- Animation de formation
- Une expérience et des connaissances avérées dans les domaines de l’urbanisme, de la conception et de la mise en œuvre de projets/programmes avec l’ONU ou d’autres agences internationales sont souhaitables.
- Expérience dans la rédaction de questionnaires, la réalisation d’entretiens, la rédaction de rapports, la réalisation de présentations et l’élaboration d’études de cas.
- Une expérience de travail avec les Nations Unies est un avantage. Une expérience dans le secteur humanitaire, y compris une expérience sur le terrain, est un atout.
- Expérience et compétences avérées dans ArcGIS
- Capacité à travailler de manière autonome ou avec un minimum de supervision avec un degré élevé de responsabilité, de manière flexible et souvent sous pression.
- Fait preuve d’une sensibilité et d’une adaptabilité liées à la culture, au sexe, à la religion et à l’âge.
- Engagement envers la sensibilité au genre. Avoir une conception sur l’inclusion sociale et les travaux de développement en faveur des pauvres.
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles
- Excellentes compétences rédactionnelles, avec une capacité analytique et une aptitude à synthétiser les résultats du projet et les conclusions pertinentes pour la préparation de rapports de qualité ainsi que d’articles médiatiques.
- Capacité à coordonner et organiser une équipe et à soutenir la mise en œuvre de projets.
- Capacité à mener des entretiens, des enquêtes et d’autres techniques de collecte de données.
- Capacité à suivre les plans et les horaires de travail.
- Style de travail consultatif et responsabilisant et volonté d’apprendre des autres.
- Volonté de voyager selon les besoins.
- Compétences informatiques en ArcGIS, logiciels de base de données, applications Microsoft
Langue
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. Une bonne connaissance (écrite/parlée) de la langue de travail des régions est souhaitable. La capacité à communiquer des connaissances techniques à un public non expert est préférable.
Date limite : 18 septembre 2023