Avis de Stage financé pour les jeunes diplômés à la délégation de l’Union Européenne (UE) auprès de l’Union Africaine (UA), Addis-Abeba, Ethiopie

 

Vous êtes un jeune diplômé intéressé par les relations internationales ? Êtes-vous curieux d’en savoir plus sur le travail d’une mission diplomatique et sur la manière dont la délégation de l’UE représente les intérêts et les valeurs de l’UE en partenariat avec l’Union africaine ?

Nous offrons :

Un stage d’une durée maximale de 6 mois au sein de la section Politique, presse et information – PPI de la délégation de l’UE auprès de l’Union africaine, à partir du 2 mai 2025.

Tâches principales :

Soutenir la Section politique, de la presse et de l’information en :

  • les travaux préparatoires de la conférence ministérielle UE-UA de 2025 et du sommet ultérieur, ainsi que d’autres événements et initiatives connexes.
  • Contribuer au travail de communication et de visibilité de la délégation de l’UE :

a) rédaction de communiqués de presse, de fiches de projet et d’autres documents de communication ; b) contribuer à l’organisation d’événements ;

c) Soutenir dans toute autre tâche de communication stratégique.

  • Entreprendre des recherches sur certaines questions politiques et de coopération spécifiques et faire des résumés des principaux documents et des réunions.
  • Assister aux réunions et rédiger les procès-verbaux de celles-ci ;
  • Contribuer à la préparation de documents internes, de déclarations, de discours, de rapports et à la collecte d’informations. Un accent particulier sera mis sur la mobilité et la migration, la jeunesse, l’intégration économique, le G20 et les relations multilatérales ;
  • Soutien, le cas échéant, la section des politiques et de la coopération sur les dossiers spécifiques, notamment dans la perspective de la conférence ministérielle de 2025 et du sommet qui a suivi.

Nous recherchons :

Qualifications ou exigences particulières :

  • Seuls les candidats résidant actuellement en Éthiopie seront pris en compte.
  • Maîtrise en sciences politiques, en relations internationales, en économie, en droit ou dans d’autres domaines
  • Maximum 1 an d’expérience de travail
  • Maîtrise de l’anglais
  • Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles, compréhension approfondie et intérêt pour la politique, l’économie et la gouvernance de l’Union africaine
  • Une attitude pratique, proactive et fiable, une ouverture à l’apprentissage et une volonté de contribuer avec des idées.

Comment postuler ?

Les candidats doivent postuler à l’adresse e-mail [email protected] et envoyer les documents suivants :

  • Un curriculum vitae (CV) Europass standard détaillé) https://europass.cedefop.europa.eu/ (Les CV dans un autre format ne seront pas pris en compte)
  • une lettre de motivation expliquant pourquoi vous souhaitez participer à un stage dans l’UE
  • et

Formulaire de demande pour les stages financés 2025.docx

Veuillez mentionner dans l’objet de votre e-mail : Stage financé – Section Presse et information politiques

Informations importantes à lire avant de postuler

Avant de postuler, vous êtes prié de consulter le site web dédié ainsi que les critères généraux d’éligibilité à un stage rémunéré (article 8 de la décision ADMIN(2017)28 – Stage rémunéré).

Chaque stagiaire sélectionné recevra une subvention mensuelle pour couvrir ses frais de subsistance. Tous les frais liés aux déplacements, visa, assurance, hébergement sont à la charge du stagiaire.

Les candidatures de candidats non éligibles ne seront pas prises en considération. Après l’évaluation de toutes les candidatures, les candidats présélectionnés seront contactés et invités à un entretien. Les candidats non retenus seront informés par e-mail. Dans le cas où les candidats sélectionnés ne sont pas en mesure de présenter les documents requis, leur candidature sera rejetée.

Les stages ne peuvent être proposés que dans le respect de la législation locale ainsi que de la législation du pays d’origine.

Citoyens des États membres de l’UE :

  • doivent apporter la preuve qu’ils seront couverts contre le risque de pandémie et les frais de rapatriement ;
  • Doit être titulaire d’un visa d’entrée et/ou d’un permis de séjour temporaire le cas échéant, sur la base de la convention de stage, de la durée du stage et dans le respect de la législation locale.

La date limite de dépôt des candidatures est le 15/04/2025.

 

PLUS DE DETAILS ICI