ActionAid France soutient celles et ceux qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels. Elle rassemble 40 groupes locaux, 180 000 signataires et est affiliée à la fédération internationale ActionAid.
Description de l’offre :
Les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des chartes éthiques et se présentent comme des garantes de progrès économique et social. Les engagements éthiques des entreprises deviennent des arguments de vente des produits agricoles, des téléphones, des vêtements… Mais pour les millions de personnes qui travaillent pour ces multinationales, ces engagements restent trop souvent de la poudre aux yeux, car ces entreprises sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains… le plus souvent en toute impunité. Pour ActionAid France, les chartes et les labels ne suffisent pas : c’est aux pouvoirs publics d’encadrer les activités des entreprises, par le biais de législations opposables et contraignantes.
ActionAid France recrute un∙e chargé∙e de mission « Régulation des multinationales et Dignité au travail », afin de :
- faire adopter et appliquer des règles contraignantes aux niveaux national et international qui protègent les travailleurs·ses.
- faire évoluer les pratiques des multinationales.
- soutenir les travailleur·se∙s du secteur agricole qui se mobilisent pour leur dignité.
- renforcer les organisations qui les défendent, en particulier dans les pays du « Sud ».
- dénoncer les violations des droits humains dans les exploitations agricoles.
Le∙la chargé∙e de mission « Régulation des multinationales et Dignité au travail » organisera les activités de campagne et de plaidoyer d’ActionAid France sur ces thématiques, en particulier sur les conditions de travail dans les filières agricoles. Ce travail se fait en lien avec les instances et les militant∙e∙s d’ActionAid France, et en lien avec la fédération ActionAid et ses affiliés dans d’autres pays. Le∙la chargé∙e de mission participera activement à la recherche de financements et à leur suivi, à la communication externe et interne et à la mobilisation des militant∙e∙s d’ActionAid France sur ces thématiques. Elle∙il encadrera un∙e chargé∙e de mission adjoint∙e qui l’appuiera dans ses diverses responsabilités. Ses activités principales seront les suivantes :
1. Campagnes et expertise :
Sous la coordination du directeur, le∙la chargé∙e de mission définit, organise et met en œuvre les activités de campagne et de plaidoyer sur les thématiques « Régulation des multinationales et Dignité au travail », en particulier dans les filières agricoles. Parmi ces activités :
- Elle∙il assure le suivi et le développement des relations avec les alliés et partenaires d’ActionAid France, ainsi qu’avec les pouvoirs publics français et étrangers, y compris de haut niveau.
- Elle∙il effectue le travail de recherche, d’enquête et d’analyse sur les thématiques.
- Elle∙il développe et rédige – en lien avec les équipes communication, collecte et mobilisation – les éléments de fonds contenus dans les outils de plaidoyer, de sensibilisation et de mobilisation : rapports, pétitions, outils digitaux (vidéos, communications sur les réseaux sociaux…).
- Elle∙il représente l’association dans l’élaboration et le suivi de contentieux stratégiques, en lien avec des avocat∙e∙s, associations de juriste et le reste de l’équipe.
2. Représentation et communication :
- Elle∙il assure la représentation de l’organisation dans les plateformes, collectifs et événements nationaux et internationaux, et intervient dans des conférences et colloques.
- Elle∙il gère la relation avec les médias, y compris la rédaction des communiqués et tribunes.
- Elle∙il participe à la conception et à la rédaction des contenus de communication externe (site internet, rapport d’activités, outils de communication etc.) en lien avec l’équipe communication.
3. Vie de l’association et de l’équipe :