Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association majeure sur le secteur de l’asile (financements publics de 100 millions d’euros), elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
Eléments de contexte direction thématique
La Direction Intégration n’a cessé de se développer avec une conduite de déploiement de diverses actions et dispositifs d’accueil et d’intégration des bénéficiaires de la protection internationale et des migrants de droits. Il s’agit aujourd’hui de lancer une nouvelle étape de réflexion et de développement dans un contexte de besoins sociaux forts, que ce soit au niveau de nos publics cibles que des professionnels en charge de leurs accompagnements ou encore en matière d’évolutions des politiques publiques.
Missions :
En qualité de chargé.e de mission et sous l’autorité de la directrice de l’Intégration, vous accompagnez la stratégie de développement de France terre d’asile. Vous prospectez, analysez les appels à projet et les offres de marché public émanant de notre secteur d’intervention. Vous élaborez la rédaction des projets sociaux répondant à ceux-ci. Enfin, vous intervenez, ponctuellement, en soutien des équipes pour la restitution de bilans d’activités.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Elaborer des diagnostics des besoins des publics cibles et des territoires en lien avec la commande public ou interne ;
- Effectuer une cartographie des acteurs présents sur un territoire donné ;
- Elaborer l’ingénierie sociale de projets innovants ;
- Capitaliser les expertises sur un sujet à travers le recueil des données, l’animation des échanges externes et internes et des travaux de recherche ;
- Préparer les dossiers techniques de manière à permettre les arbitrages par la hiérarchie ;
- Prospecter et amorcer les partenariats nécessaires à la réalisation des futurs projets ;
- Rédiger un projet, une convention de partenariat ;
- Identifier les leviers de financements, mécénats et subventions ;
- Effectuer le suivi, le cas échéant, des projets en phase pilote ;
- Effectuer le suivi du montage financier des opérations et le suivi administratif en lien avec les fonctions supports ;
- Coordonner les actions des différents intervenants et réaliser les points d’avancement d’élaboration des projets ;
- Préparer et effectuer le suivi des dossiers de réponse à des appels à projets ou marchés publics.
Expériences / Formation
Formation : Niveau de diplôme Bac +5 dans une filière politiques sociales, sciences politiques. Diplôme HEC apprécié.
Expérience : Expérience professionnelle dans l’élaboration et le montage de projets complexes très appréciée.
Compétences : Vous savez collecter et traiter une information. Vous êtes capable de rédiger des écrits professionnels et avez une excellente maitrise des outils informatiques.
Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’intégration ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous connaissez les enjeux, les acteurs et les publics du champ social et de l’asile.
Salaire
Nature du contrat : CDD temps plein à pourvoir dès que possible jusqu’au 31.12.2021. Salaire : à partir de 2359€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience + statut cadre. Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an + 65€ bruts mensuels indemnité résidence IDF.
Comment postuler
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Madame Fatiha MLATI par mail [email protected]