Organisation laïque, exerçant des missions de service public, France terre d’asile est une association de loi 1901 fondée en décembre 1970, qui assure la promotion des droits humains et la prise en charge des personnes en besoin de protection : demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs isolés étrangers. Association leader sur le secteur de l’asile d’un peu plus de 1 100 salariés, elle est présente dans 11 régions et 60 villes, à travers le pilotage d’une centaine de structures, établissements, dispositifs et plates-formes, qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour en France.
Eléments de contexte direction thématique
Créée en novembre 2015 pour gérer l’accueil des demandeurs d’asile primo-arrivants, la Direction de l’urgence a pour vocation d’informer et d’orienter les demandeurs d’asile dans leurs démarches, au sein des structures de premier accueil (Spada) et des centres d’accueil et d’orientation (CAO) répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain. En outre, elle supervise, en partenariat avec Emmaüs, l’activité de la Maraude migrants 75 qui intervient directement dans les campements à Paris et du Kiosque. Parallèlement à cette mission centrale, la DU agit dans le domaine de la mise à l’abri à travers les dispositifs d’hébergement d’urgence (Huda). Enfin, les services d’aide aux étrangers retenus (Saer) ont pour mission d’assister les étrangers placés en centre de rétention administratives à exercer effectivement leurs droits d’information et de recours juridiques.
Eléments de contexte établissement
La structure de premier accueil des demandeurs d’asile (Spada) de Nantes a pour mission d’accompagner les demandeurs d’asile depuis leur arrivée jusqu’à la fin de leur procédure ou leur orientation vers un hébergement par l’Ofii. Elle commence par délivrer aux personnes primo-arrivantes un rendez-vous au Guichet unique pour l’enregistrement de la demande d’asile. Elle leur fournit ensuite une domiciliation administrative et assure un service de gestion du courrier. Elle délivre, par ailleurs une information et un accompagnement sur la procédure d’asile, facilite l’accès aux droits sociaux (ADA, CMU) et oriente vers les services de santé et d’aide vestimentaire ou alimentaire.
Missions :
Sous la responsabilité directe du directeur de l’urgence, vous dirigez et rendez compte de l’ensemble des activités contractées avec les tutelles et des résultats attendus/obtenus dans tous les domaines : organisationnels, humains, budgétaires, matériels et fonctionnels.
Vos missions principales sont les suivantes :
- Mise en œuvre et adaptation du projet d’établissement ;
- Identification, contractualisation, pérennisation des partenariats et réseaux (métiers); remontée des opportunités de développement des activités ;
- Organisation et mise en œuvre des activités de l’établissement ou du dispositif ; définition et priorisation des objectifs des services ;
- Identification des besoins ; co-construction du budget et coanimation du dialogue de gestion ; exécution et optimisation du (des) budget(s), des ETP, des matériels et suivi des produits (et participation des usagers) ; répartition de la charge de travail ;
- Consolidation des résultats de l’établissement ; analyse & contrôle des dépenses des services ; réalisation des évaluations (internes/externes) ; reporting hiérarchique et matriciel ;
- Management de(s) équipe(s) de l’établissement ;
- Représentation locale de l’établissement ;
- Identification, synthèse remontée des besoins spécifiques de l’établissement.
Expériences / Formation
Formation : BAC+5, Diplôme de niveau 7 dans le domaine du social : CAFDES, DEIS et équivalents.
Expérience : Expérience professionnelle d’encadrement dans le champ du social ou de 5 à 10 ans dans un emploi de responsabilité similaire.
Compétences : Vous êtes capable de penser et d’anticiper le futur de l’association/établissement. Vous êtes en mesure d’organiser et piloter des activités. Vous savez exercer votre leadership afin de piloter des performances individuelles/collectives en vue d’obtenir des résultats. Vous avez à cœur de favoriser le travail collaboratif et le bien-être au travail.
Connaissances : Vous avez de bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de l’urgence ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Vous avez des connaissances en management. Vous connaissez l’organisation interne de l’établissement.
Salaire
Nature du contrat : CDI temps plein à pourvoir dès que possible. Salaire : à partir de 2805€ bruts mensuels selon Convention Collective France terre d’asile et expérience + prime de sujétion. Avantages : mutuelle groupe + tickets restaurant + remboursement 50% transports en commun + 6ème semaine de congés annuels + 20 RTT/an.
Comment postuler
Les candidatures (CV + lettre de motivation) devront parvenir à Monsieur Guillaume SCHERS par mail [email protected] copie Madame Laurence KANY, [email protected]