La Fondation Croix-Rouge française est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2017 et dédiée à la recherche scientifique sur l’action humanitaire et sociale.
Au cœur de ses activités, une conviction : pour répondre au mieux aux souffrances et en prévenir les causes, il est nécessaire de comprendre les contextes où elles s’expriment et de prendre le temps d’analyser, au plus près des populations vulnérables, les dynamiques à l’œuvre. En cela, la Fondation porte la volonté de la Croix-Rouge française de s’engager dans un effort d’analyse des souffrances et des manières d’y répondre, d’anticipation des besoins des populations vulnérables en France et dans les pays en développement, et d’accompagnement de nouveaux modèles opérationnels, de formation et renforcement des capacités.
Afin d’encourager et de guider cet effort de réflexion et d’innovation, la Fondation agit principalement par :
- le soutien à la recherche en sciences humaines et sociales, au moyen de prix et bourses principalement attribués à de jeunes docteurs francophones ;
- la diffusion en libre accès des connaissances scientifiques produites, au moyen de publications intégralement traduites en anglais et à destination de la communauté scientifique, des professionnels de l’action humanitaire et sociale et du grand public ;
- la stimulation des échanges entre chercheurs, acteurs institutionnels et représentants de la société civile, via l’organisation d’espaces de rencontre et de débat en France et à l’international.
Dans le cadre du développement de ses activités scientifiques, la Fondation recherche un(e) assistant(e) de recherche « Coordination et valorisation scientifiques ».
Votre mission
Sous la supervision du chargé de recherche de la Fondation, vous accompagnez la coordination et la valorisation scientifique de plusieurs projets de recherche de la Fondation. Vous participerez également à l’organisation et au développement de ses réseaux scientifiques internationaux.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres départements de la Fondation et êtes en contact avec les partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi qu’institutionnels et privés.
Votre mission tout au long de 2021 s’articule principalement autour de trois axes :
- Coordination et valorisation des projets de recherche sur la crise de la Covid-19.
- Coordination internationale d’un projet de recherche multi-acteurs sur le bénévolat.
- Suivi et appui scientifique sur deux programmes en santé en Afrique et en gestion du risque et des catastrophes dans les Caraïbes.
En collaboration avec le chargé de recherche, vous participez au développement et à la mise à jour des supports de valorisation des recherches soutenues par la Fondation, à travers :
- Le design, la coordination et la valorisation de recherches collaboratives avec des acteurs humanitaires
- La communication des résultats des recherches terminées : finalisation des articles et synthèses en relation avec les auteurs ; rédaction et publication de résumés accessibles des résultats scientifiques (sur le site internet notamment) ; participation à l’élaboration à de nouveaux formats de valorisation numériques (podcast, etc.)
- L’animation de deux réseaux scientifiques : le consortium de recherche du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge, RC3 (Red Cross Red Crescent Research Consortium) ; les « alumnis » de la Fondation.
Cette liste n’est pas exhaustive et pourra être aménagée.
Expériences / Formation
Doctorant en sciences humaines et sociales, vous avez un fort intérêt pour la recherche et les enjeux humanitaires et sociaux contemporains.
- Autonomie, esprit d’initiative
- Capacités rédactionnelles, orthographe irréprochable, esprit de synthèse
- Maitrise des approches mixtes (statistiques et qualitatives) privilégiées avec des expériences d’enquêtes ou de pilotage de projets de recherche en sciences humaines et sociales
- Anglais indispensable (rédactionnel et parlé)
- Capacité d’écoute, compétences relationnelles
- Gout pour les initiatives collaboratives et l’animation de l’intelligence collective suscitant de nouveaux apprentissages
- Intérêt pour l’innovation sociale à travers la recherche et le lien société civile/secteur académique
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)
Salaire
- Localisation : Montrouge (L4 Mairie de Montrouge ou RER B Gentilly)
- Type de contrat : Vacation jusqu’à fin 2021
- Durée hebdomadaire de travail : 14h, à raison de 2 jours de 7h (9h30 — 17h30)
- Prise de fonction : 15 avril 2021
- Fin de la mission : 31 décembre 2021
- Rémunération : 25 € brut de l’heure
Comment postuler
Envoyez CV et lettre de motivation à [email protected]
en mentionnant en objet « Candidature assistant(e) de recherche »