Le Secours populaire français recrute un(e) Chef(fe) de Projet – Conduite des réseaux en Europe, Paris , France

 

 

Le Secours populaire français

Créé en 1945, le Secours populaire soutient les personnes victimes de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés. Reconnue d’utilité publique, l’association rassemble en son sein 80 000 bénévoles de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques ou religieuses, en veillant à développer avec eux la solidarité. En France, le Secours populaire aide chaque année plus de 2.5 millions de personnes confrontées à des problèmes d’exclusion, de pauvreté et de précarité. Dans le monde, le Secours populaire mène 150 actions d’urgence et programmes de développement dans une cinquantaine de pays en faveur de plus de 500 000 personnes. Il travaille avec des partenaires locaux, qui sont les mieux placés pour connaître les besoins des populations sur place.

La Direction des Solidarités Europe

Depuis sa création, le Secours populaire français (SPF) se mobilise lors de catastrophe humanitaires. Il lance des campagnes d’appels aux dons et de solidarité populaire et sollicite des fonds publics et privés pour développer la capacité d’intervention de ses partenaires en Europe et dans le reste du monde. Grâce aux ressources financières collectées, la solidarité pour et avec les victimes peut se mettre en place et est toujours envisagée dans la durée, au-delà des réponses à l’urgence. Aujourd’hui, le SPF souhaite renforcer ses actions sur la zone d’Europe continentale. Pour cela, le SPF se dote d’une direction des solidarités Europe qui se donne pour objectifs principaux :

  • Développer et renforcer les liens que le Secours populaire entretient avec des organisations agissant en Europe dans ses domaines d’intervention : solidarité, lutte contre la pauvreté, enfance, jeunesse, bénévolat, vie associative, action internationale, urgences, migrants… Le développement et l’animation de ce réseau européen du SPF s’entend à l’échelle de l’Europe continentale.
  • Proposer et promouvoir des actions communes et/ou synchrones de solidarité à l’échelle européenne avec l’appui d’organisations européennes partenaires et des fédérations départementales du SPF, autour des thématiques d’action du SPF (accès à l’alimentation, logement/hébergement, santé, action d’urgence, accès aux vacances (familles de vacances, séjours solidaires, villages Copain du monde…), échanges entre acteurs de la solidarité (jeunesse, bénévolat, vie associative)) et en appui aux campagnes du SPF (Pères Noël verts, Pauvreté/Précarité, Solidarité mondiale, Vacances, JOV)) ;
  • Développer l’audience du Secours populaire sur la scène européenne.

Au sein de la Direction des solidarités en Europe, le/la Chef de projet « Conduite des réseaux en Europe » contribue au renforcement des réseaux du Secours populaire français en Europe en relation avec la stratégie définie sur ce domaine. Il/elle contribue à la consolidation de la capacité d’action des partenaires du SPF en Europe et des fédérations départementales du SPF.

Missions

Le/la Chef(fe) de projet « Conduite des réseaux en Europe » aura pour principale mission de contribuer à renforcer les relations du SPF avec des organisations de la société civile actives dans les pays d’Europe continentale en assurant l’animation d’un réseau en vue de démultiplier les potentialités d’actions de solidarités européennes mises en œuvre par les fédérations départementales du SPF au regard de la stratégie définie.

  •  Animer la prospection de nouveaux partenaires en Europe en liaison avec les représentants des instances du SPF 😮 Identifier les acteurs pertinents et significatifs au regard de leur taille et leur modalités d’action et d’organisation et réaliser des états de lieux analytiques en soutien à la décision ;

    o Organiser des plans de rencontres bilatérales permettant d’identifier les pistes de partenariat et d’actions communes.

  •  Contribuer à l’animation d’un réseau des partenaires européens du SPF destiné à favoriser les échanges et le partage d’expériences et de connaissance en vue de renforcer les capacités de chacun. Ce réseau vise à 😮 Partager des problématiques et déterminer les actions communes ou synchrones à conduire ;

    o Identifier les pistes de financement et établir des stratégies communes ou synchrones de recherche de fonds publics et privés ;

    o Assurer une réponse rapide et coordonnée et collective pour face à des situation d’urgence humanitaire en Europe ;

    o Construire des actions de formations pour développer les capacités ;

    o Peser collectivement sur les décisions pour une Europe sociale et solidaire.

  •  Contribuer au soutien des fédérations départementales et identifier les moyens pour leur permettre d’être parties prenantes d’initiatives de solidarité de niveau européen et collecter les moyens à leur échelle pour les financer 😮 Concevoir et mettre en place des réunions d’information et d’échanges à destination des fédérations départementales du SPF incluant la participation de partenaires européens existants ou potentiels ;

    o Proposer un accompagnement ad hoc à destination de fédérations souhaitant développer leurs réseaux au niveau européen.

Expériences / Formation

Compétences et savoirs faire opérationnels

• Très bonnes capacités relationnelles. • Fortes capacités de recherche, d’analyse et de synthèse. • Capacité à travailler dans des situations complexes et dans des contextes d’urgence. • Savoir coordonner une grande diversité de dossiers. • Excellentes capacités rédactionnelles. • Capacité d’adaptation à différents contextes socio-culturels. • Capacité à convaincre, à animer et à rassembler autour d’un projet commun. • Aptitude à travailler en équipe.

Connaissances

• Connaissance avérée des acteurs de la société civile en Europe en particulier dans les domaines de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, de l’enfance, de la jeunesse, du bénévolat, de la vie associative, de l’action internationale (urgence humanitaire/développement). • Connaissance précise des enjeux politiques et institutionnels en Europe. • Maîtrise parfaite du français et de l’anglais. La maitrise d’une autre langue européenne est un plus. • Maîtrise du pack Office.

Profil demandé

• Formation supérieure (Bac+3 minimum). • Expérience avérée d’au moins 2 ans dans des fonctions d’animation de réseaux associatifs de préférence à l’échelle européenne. • Intérêt et motivation à travailler dans une association et à en porter les valeurs et principes. • Qualités requises : polyvalence, pédagogie, rigueur, flexibilité. • Recommandation(s) souhaitée(s).

Salaire

Poste à pourvoir immédiatement. Lieu de travail : SPF – Association Nationale – Paris 3ème Des déplacements sont à prévoir en province et occasionnellement à l’étranger Type de contrat : CDI Salaire mensuel : 3.205,95€ brut sur 13 mois.

Comment postuler

CV et lettre de motivation à transmettre par mail à : [email protected]