Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l’on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d’évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.
Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans plus de 30 pays et 14 régions en France. Nous nous engageons depuis 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.
Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1300 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés !
La délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes développe à l’échelle régionale l’objet social de MdM. Elle intervient en particulier sur les actions de plaidoyer et de témoignage, et anime la vie associative.
A Lyon, Médecins du Monde accueille les personnes en difficulté d’accès aux soins et aux droits dans son Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) et va également à la rencontre des personnes sans-abris et en situation d’exclusion au travers de deux interventions mobiles (programme Médiation Squats et bidonvilles et programme Bus).
DESCRIPTION DU POSTE :
Sous la supervision de la coordinatrice générale, vous avez pour mission d’appuyer les bénévoles des programmes Bus, CASO dans leur mission d‘accueil et d’accompagnement des publics dans une démarche de promotion de la santé et d’accès aux soins, d’assurer la mise en place logistique des programmes CASO et Bus, et, ponctuellement du programme squats et d’animer le développement des thématiques de santé communautaire et l’accompagnement dans le parcours de soins des programmes Bus et CASO.
Vos responsabilités principales sont les suivantes :
Appui aux équipes bénévoles – Participer aux briefings et débriefings des permanences du CASO et aux permanences du programme Bus – Assurer l’accueil et l’orientation du public si besoin – Contribuer au renforcement de la qualité des pratiques des équipes – S’assurer de la saisie des données de terrain en lien avec l’assistante de coordination – Participer au recrutement et à l’intégration des bénévoles en lien avec la coordination et les responsables de mission (RM, cadres associatifs)
Mise en place logistique de l’accueil des patient.e.s – Elaborer les plannings du CASO et du programme Bus – Assurer le suivi des achats, la réception, la manutention et le stockage des produits alimentaires, médicaux et paramédicaux – Veiller à la maintenance du véhicule MdM – Participer à la gestion des locaux en lien avec l’assistante de délégation
Activités de prévention et de promotion de la santé – Animer l’organisation de l’espace d’accueil et l’accompagnement des personnes reçues au Bus et au CASO (en lien avec la médiatrice en santé et les bénévoles chargé.e.s de prévention, d’accueil et d’accompagnement) dans une démarche de renfort de leur autonomie – Participer à la mutualisation des outils de prévention et animer des entretiens individuels et collectifs de promotion de la santé – Participer à la mise en place de groupes en santé communautaire – Organiser des formations sur l’éducation à la santé et la santé communautaire à destination des équipes – Renforcer les activités d’accompagnement physique des personnes accueillies sur les programmes – Créer et mettre à jour les informations et la communication à destination du public – Participer à l’accueil téléphonique
Lien avec les partenaires opérationnels – Organiser l’accueil des stagiaires infirmiers.ères ou médecins en lien avec les référent.e.s bénévoles – Organiser l’accueil de structures partenaires au sein au CASO – Participer à la mise à jour des listes de médecins partenaires – Informer les partenaires des modalités d’intervention de MdM – Participer à des rencontres avec les partenaires
CONDITIONS D’EMPLOI :
Statut : Salarié
Contrat: Contrat à durée déterminée
18 mois
Temps complet
Poste à pourvoir au 1er juin 2021 Disponibilité une à deux soirées par semaine et ponctuellement le week-end à prévoir Salaire brut mensuel de 2 574 euro Statut du poste : employé Équivalent 13ème mois versé en 2 fois – à partir de 6 mois d’ancienneté de travail effectif Mutuelle (participation à 60% de MdM et 40% du salarié) 22.5 RTT / an 5 semaines de congés payés / an Tickets restaurant d’une valeur de 8,50 euros (participation à hauteur de 60% de MdM) Remboursement titre de transport en commun à 50% Dans le contexte épidémique actuel, nous proposons à nos équipes des aménagements organisationnels entre télétravail et présentiel qui sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation. Communication orale en vis-à-vis ou par téléphone Travail sur écran Posture assise En cette période d’épidémie de Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour appliquer les protocoles sanitaires et gestes barrières afin de garantir la sécurité de nos équipes. Médecins du Monde favorise la formation et la mobilité interne de ses acteurs
PROFIL RECHERCHE :
Formation niveau BAC+3 (profils médicaux ou paramédicaux , santé publique, promotion de la santé, santé communautaire) 2 ans d’expérience professionnelle Expérience de la migration, de l’exil, de la médiation en santé et de l’animation en santé communautaire Expérience en suivi et gestion de stock Connaissance des populations en grande difficulté , de la protection sociale et des dispositifs spécifiques du droit des étrangers Capacité à travailler en réseau et en interdisciplinarité Capacité à identifier et développer les compétences des bénévoles, à transmettre son savoir-faire Maîtrise du Pack Office indispensable Permis B souhaitable Langues : français courant à l’écrit comme à l’oral indispensable. La maîtrise d’une langue étrangère (arabe, anglais) sera fortement appréciée. Vous adhérez aux valeurs et au positionnement militant de Médecins du Monde.
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITÉE PAR TÉLÉPHONE
Médecins du Monde se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de dépôt des candidatures.