Créé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de secours d’urgence et de développement. Le SIF agit dans une stricte neutralité, sans distinction d’origine, de genre ni de religion et se consacre à atténuer les souffrances des populations les plus démunies dans le monde.Le Secours Islamique France recherche un(e) Chargé(e) MEAL pour ses bureaux de Massy (91).
Contexte :
Sous la supervision du Référent MEAL, le/la chargé(e) MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability, Learning) contribue à améliorer la qualité de l’ensemble des actions du SIF liées au suivi, à l’évaluation, la redevabilité et la capitalisation des projets.
Le/la chargé(e) MEAL travaillera au siège à Massy avec des déplacements sur le terrain si nécessaire.
Vos principales missions seront réparties selon les modalités suivantes :
Suivi, évaluation, redevabilité et capitalisation
- Concevoir et mettre en œuvre le plan de suivi et évaluation au niveau macro pour garantir que les programmes soient conformes aux exigences du SIF et des donateurs et suivre sa mise en œuvre en lien avec l’équipe DESK concerné et le pôle méthodologie et qualité.
- Travailler avec les équipes terrain pour assurer une programmation opérationnelle de qualité et le respect des normes minimales, y compris les normes SIF.
- Participer à la gestion des évaluations internes et externes (développement des TDRs, sélection des évaluateurs, soutien technique et contrôle de la qualité, etc).
Évaluation et planification des programmes
- Faciliter les évaluations et la recherche opérationnelle pour la compréhension du contexte et l’identification des opportunités.
- En lien avec les référents techniques, soutenir les référents MEAL mission, les chargés de programmes et les chefs de mission pour toutes les évaluations et les études de base afin de disposer des données nécessaires à la conception et gestion des programmes et des projets.
- Participer, le cas échéant, à l’élaboration de documents de projets, de notes conceptuelles bailleurs et de propositions garantissant la qualité, l’exactitude et la mise à jour des informations fournies, ainsi que le respect des exigences des bailleurs de fonds.
Analyse et reporting des données
- Développer les systèmes et les mécanismes de contrôle de la qualité nécessaires pour garantir une gestion adéquate des données.
- Fournir une analyse pertinente et opportune des données relatives à la cohérence et à la qualité des projets SIF.
- Revoir les rapports intermédiaires et finaux conformément aux délais et aux exigences de conformité des bailleurs quand c’est nécessaire.
Renforcement des capacités et appropriation
- Proposer des méthodes et outils facilitant l’appropriation du suivi et de l’évaluation, le transfert des connaissances et compétences dans la gestion des processus de qualité et la formation en interne.
- Contribuer au renforcement des capacités du staff en matière de MEAL.
|