Date de prise de fonction souhaitée : Dès que possible
Durée : CDD de 9 mois à pourvoir à partir du 01/04/2021 jusqu’au 31/12/2021
Localisation : Siège de Solidarités International, Clichy, possibilité de télétravail
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis près de 40 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2000 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.
Ce support de 9 mois a pour but de mener à son terme la phase II du projet institutionnel ALLOCATION DES COÛTS PARTAGES :
– SOLIDARITES INTERNATIONAL avait pour objectif de revoir sa politique d’allocation des coûts. Une première phase de diagnostic a déjà eu lieu lors de laquelle le périmètre de la réflexion, les attentes internes, les contraintes externes et les moyens disponibles ont été listés.
– SOLIDARITES INTERNATIONAL souhaite désormais revoir sa procédure d’allocation des coûts partagés. Pour se faire, une analyse des solutions existantes et/ou potentielles nouvelles solutions est nécessaire afin d’éclairer la décision de changement qui devra être prise par la Direction de SOLIDARITES INTERNATIONAL. Une fois la décision prise, ; le ou la chargé(e) de projet devra rédiger les documents cadre et procédures associés à la nouvelle méthodologie ainsi qu’identifier les outils nécessaires à sa mise en œuvre.
L’objectif de cette phase du projet est d’utiliser la phase précédente de diagnostic pour mener à bien les travaux selon son cahier des charges déjà établi. Plusieurs étapes :
- Etape d’analyse pour définir les critères de sélection et évaluer les potentielles politique d’allocation des coûts partagés.
- Appui à la prise de décision : présentation des différentes solutions possibles et de leurs avantages et inconvénients, appuyée par les critères préalablement définis
- Etape de conceptualisation
- Définition des clés de répartition
- Définition des outils, de la procédure, du circuit de communication, de validation et de consolidation
- Retraitement de la comptabilité : définition de l’outil, de la procédure, du circuit de communication, d’implémentation et de validation
- Impact sur les outils SOLIDARITES INTERNATIONAL associés :
- Révision du Tableau d’Affectation (TA)
- Révision du calendrier comptable et financier (et impact potentiels sur les autres calendriers missions)
- Révision de la méthodologie de proposition budgétaire
- Révision de la logique d’ajustement budgétaire
- Préparation de la phase III du projet, le test et le déploiement sur 2022.
Au final, la solution apportée devra être adaptée :
– Aux contraintes bailleurs
– Aux capacités d’implémentation de SOLIDARITES INTERNATIONAL
– Aux capacités de moyens de SOLIDARITES INTERNATIONAL (moyens humains, matériels – logiciels, et financiers)
Validation régulière des points d’avancée du projet avec le Responsable du Contrôle de Gestion et la Directrice Administrative et Financière.
Avec au moins 5 ans d’expérience dans l’exercice de fonctions finance dans l’humanitaire, vous avez acquis un niveau de compréhension important des enjeux financiers auxquels font face les ONG humanitaires. Vous connaissez les bailleurs institutionnels et leurs contraintes et souhaitez accompagner SOLIDARITES INTERNATIONAL dans l’évolution de son modèle financier.
- Poste basé au siège de Solidarités International, à Clichy la Garenne (Métro Mairie de Clichy) avec possibilité de télétravail
- Contrat : CDD
- Statut : Cadre
- Durée : 9 mois d’avril à décembre 2021
- Rémunération brute mensuelle : 2880 € ou 3000 € en fonction de la grille de salaire
- 12 jours de RTT/an
- Mutuelle (80 %), tickets restaurant (60%), titres de transport (50%) pris en charge par l’association
Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en postulant sur ce site : https://bit.ly/3fuGryk.
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension. Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org
Comment postuler
Vous reconnaissez-vous dans cette description ? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en postulant sur ce site : https://bit.ly/3fuGryk.
Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension. Et pour mieux connaître Solidarités International: www.solidarites.org