UNICEF France est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Le comité français bénéficie d’une accréditation exclusive avec l’UNICEF, agence des Nations Unies. Sa mission est de sensibiliser le public, les pouvoirs publics, les medias, les leaders d’opinion et les acteurs économiques français à la situation des enfants, de contribuer à l’éducation et à l’engagement des jeunes à la solidarité, de collecter des ressources pour contribuer aux actions de l’UNICEF dans le monde, et de veiller au respect de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant et de ses protocoles en France et dans le monde.
L’UNICEF France compte environ 130 salariés au siège et plus de 5 000 bénévoles dans les comités locaux répartis sur le territoire français. Elle collecte plus de 80 millions d’euros par an et contribue au financement des programmes terrain d’UNICEF. Ses frais de fonctionnement représentent 3% des fonds collectés.
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale, le Directeur Administratif et Financier est membre du comité de direction de l’établissement, il assiste aux conseils d’administration et aux réunions du comité social et économique (CSE), il est le correspondant financier de la division internationale de l’UNICEF, Private Funds & Partnerships (PFP), basée à Genève.
La direction administrative et financière (DAF) compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et regroupe trois services : le service financier, le service informatique, le service juridique. Dans l’organisation actuelle, les services généraux lui sont également rattachés.
Missions
Stratégie et développement :
Le directeur Administratif et Financier accompagne et conseille la direction générale dans la conception, le développement et la mise en œuvre des plans stratégiques de l’UNICEF France. Il accompagne les directeurs dans l’optimisation de leurs business model et la déclinaison administrative et financière de leur stratégie.
Gestion financière et comptable :
La direction administrative et financière (service financier) pilote l’élaboration des budgets annuels et pluriannuels de l’UNICEF France, en particulier du volet financier du Joint Strategic Plan (JSP) quadriennal.
Elle garantit la bonne exécution des budgets annuels et pluriannuels. A ce titre, elle définit et met en œuvre les outils et procédures permettant d’assurer le respect des équilibres budgétaires et la soutenabilité des actions conduites par les directions de l’UNICEF.
Elle garantit la qualité, la fiabilité et la sincérité des comptes de l’association dans le respect des normes en vigueur et veille à l’optimisation de la gestion de la trésorerie. A ce titre, le directeur administratif et financier est le référent du Commissaire aux Comptes et est en relation avec l’instructeur du Comité de la Charte, les auditeurs internes et externes et les banques.
En relation avec l’auditrice interne de l’UNICEF France, la direction administrative et financière définit et met en œuvre les procédures permettant d’assurer la sécurité et la traçabilité des chaines de recettes (dons et autres ressources de leur versement jusqu’à leur utilisation) et de dépenses (procédures achats notamment).
Systèmes d’information :
La direction administrative et financière (service informatique) définit et met en œuvre le schéma directeur des systèmes d’information (SDSI), dont elle garantit la sécurité, la cohérence et le caractère évolutif.
En lien avec le référent RGPD, elle définit et met en œuvre la politique de protection des données de l’UNICEF France, veille à l’actualisation de la charte informatique et s’assure de son respect au sein de l’UNICEF France.
Elle assure la sécurité, l’optimisation et la maintenance des infrastructures et des réseaux, la rationalisation de la cartographie des applications génériques et des applications spécifiques métiers, l’optimisation du stockage et de la protection de l’ensemble des données.
Elle a en charge la maintenance et le renouvellement des équipements, en particulier des équipements en bureautique et téléphonie.
La direction administrative et financière pilote l’ensemble des projets de développement SI de l’UNICEF France.
Affaires juridiques :
La direction administrative et financière (service juridique) garantit le respect des lois et règlements de l’ensemble des actes juridiques de l’UNICEF France.
Elle veille notamment au respect du cadre légal et réglementaire propre aux associations (procédures, délais).
Elle conseille la direction générale et les directeurs en toute matière avec l’appui, en tant que de besoin, de conseils extérieurs spécialisés.
Elle suit l’ensemble des procédures contentieuses de l’UNICEF France.
Expériences / Formation
Vous êtes diplômé(e) d’un bac + 5 en école de commerce ou IEP dans les domaines de la comptabilité/finances/gestion.
Vous disposez d’une dizaine d’années d’expérience dans des fonctions administratives et financières, dont 3 au moins à un poste de directeur administratif et financier couvrant les champs financiers, juridiques et systèmes d’information.
Une première expérience dans un réseau international public (AFD, UE, UN, …) ou privé (entreprise, ONG,…) est également appréciée.
Un anglais fluent est obligatoire (C1 minimum) ainsi que des connaissances confirmées en comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, environnement juridique associatif (social, fiscal, administratif), et systèmes d’information (pilotage de projets informatiques, de projets digitaux, apport de solutions aux enjeux actuels de circulation et de protection des données).
Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse et d’un haut niveau d’expressions écrite et orale.
Vous êtes énergique et proactif, rigoureux et pragmatique.
Doté d’excellentes qualités relationnelles, vous faites preuve d’empathie et savez adapter votre discours à vos interlocuteurs. Vous avez une réelle capacité à motiver, à entrainer et à rassurer vos équipes.
Salaire
Rémunération à définir selon l’expérience et le profil
Comment postuler
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) sur notre site
Date de fin des candidatures : 30 avril 2021
UNICEF France s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.