Depuis 2000, ECPM (Ensemble contre la peine de mort) agit pour lutter contre la peine capitale partout dans le monde. L’association encourage l’abolition universelle de la peine de mort par du plaidoyer auprès des pouvoirs publics, le renforcement de la société civile abolitionniste, la création et la diffusion de publications, le soutien aux condamnés à mort.
ECPM fédère les abolitionnistes pour gagner en efficacité et accélérer le mouvement en vue de l’abolition universelle de la peine capitale. L’association est à l’origine des Congrès mondiaux contre la peine de mort, qu’elle organise tous les trois ans (Strasbourg 2001, Montréal 2004, Paris 2007, Genève 2010, Madrid en 2013, Oslo en 2016, Bruxelles en 2019) en présence de plusieurs milliers d’abolitionnistes venus du monde entier (société civile, hommes politiques…).
ECPM développe des programmes sur le terrain d’appui au renforcement des partenaires locaux, principalement dans les zones : Afrique du Nord, Afrique Centrale, Asie du Sud-Est.
Pour faire face à un surcroit d’activités, ECPM recherche un.e chargé.e de gestion financière et administrative qui puisse l’épauler rapidement dans la gestion financière et administrative de projets mis en œuvre sur le terrain. Le contrat, un CDD de 2 mois, est potentiellement renouvelable une fois.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice financière et administrative et en lien avec les différents pôles de l’association, le/ la chargé(e) de gestion financière et administrative a pour mission d’assurer la gestion financière et administrative de projets terrain d’ECPM de l’association. Dans ce cadre, il/elle est notamment en charge de :
Missions
– Assure la mise en place et le suivi budgétaire de projets terrain
– Forme, appuie et suit les partenaires locaux sur la comptabilité et le suivi budgétaire des projets (suivi à distance)
– Assure le suivi de la comptabilité des partenaires locaux : vérification des dépenses et des justificatifs comptables, intégration dans la comptabilité
Revue du prévisionnel mensuel de trésorerie pour les projets dont il a la charge
– Suit les contrats et s’assure du respect des procédures des bailleurs de fonds (Union européenne, AFD, autres bailleurs bilatéraux publics et privés)
– Participe à l’élaboration des passations de marché, conventions et autres documents de partenariats
– Participer à la construction des budgets bailleurs,
– Elabore les budgets prévisionnels et rapports financiers soumis aux bailleurs de fonds
– Participe aux audits financiers
La liste des missions est évolutive en fonction des besoins de l’organisation, non exhaustive et non limitative. Le collaborateur pourra être amené à effectuer d’autres missions en lien avec sa qualification.
Expériences / Formation
Expérience :
5 ans d’expérience minimum sur un poste équivalent en contrôle de gestion et/ou audit interne
Expérience de terrain indispensable en qualité de coordinateur administratif et financier d’une structure associative de solidarité internationale
Connaissance :
Connaissance des procédures des bailleurs de fonds (Europaid, AFD, FCO,…)
Maitrise de l’outil informatique et notamment Excel
Maitrise de l’anglais dans le cadre professionnel
Les plus :
Connaissance de l’arabe
Profil :
Engagé(e) sur les questions de solidarité internationale et motivé(e) par la défense des droits fondamentaux et de l’abolition de la peine de mort, vous possédez une solide expérience de terrain qui vous a permis d’acquérir des notions fondamentales concernant l’approche interculturelle et ses enjeux.
Possédant les compétences requises en matière de gestion, rigoureux et ayant le sens de l’organisation, vous souhaitez développer vos compétences métiers au sein d’une association dynamique au cadre de travail stimulant.
Votre réactivité et capacité d’adaptation vous permettront d’apprécier particulièrement la polyvalence du poste. Un bon relationnel et le sens de la diplomatie sont indispensables.
Salaire
Statut : CDD (idéalement au moins 12 mois souhaité) ou CDI à discuter selon projet professionnel du/de la candidat.e retenu.e
Conditions Salariales : Selon expérience entre 2400 et 2800 euros brut/mois, 12 jours de RTT/an, titres restaurant à 9,25 € (prise en charge à 60%), remboursement 50 % transport en commun. 2.5 jours congés/mois, Mutuelle (50 %).
Prise de poste : Urgent dès que possible
Localisation : Paris
Comment postuler
CV + LM uniquement par mail à : [email protected]
Avec la mention « chargé(e) de finance » Seuls les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s