Premier groupe français et acteur mondial de premier plan de la construction, VINCI Construction, filiale de VINCI, réunit plus de 800 entreprises et près de 68 000 collaborateurs dans une centaine de pays.
Plus que par sa dimension, VINCI Construction se caractérise par :
– La diversité de ses expertises,
– Son modèle économique,
– Son modèle de management.
VINCI Construction regroupe quatre divisions (VINCI Construction France, VINCI Construction International Network, VINCI Construction Grands Projets, Soletanche-Freyssinet).
Les défis qui s’annoncent pour les systèmes d’information de VINCI Construction sont nombreux : modernisation, globalisation, sécurité, transformation digitale.
Rattachée à la Direction Générale de l’entreprise,
VINCI Construction SI (VCSI), DSI de VINCI Construction, rassemble 120 collaborateurs qui portent les missions suivantes :
– Construction et exploitation des systèmes convergents : comptabilité/Finances, pilotage des affaires, achats, suivi de chantier, gestion du matériel
– Ingénierie et exploitation des infrastructures partagées : cloud hybride, workplace, tenant Office 365, infrastructures réseau et sécurité
– Fourniture de services d’infrastructures et applicatifs aux business units
Dans ce contexte, VCSI recherche son Responsable Administratif et Financier. Rattaché au DSI, il est membre du Comité de Management. Il encadre une équipe de 3 personnes et aura à mener les missions suivantes :
– Tenue à jour de la comptabilité générale avec les équipes VINCI Construction Holding
– Reporting analytique des principaux indicateurs financiers et métiers :
Chiffre d’affaires mensuel et marge
Consommation des Jours Homme par activité du personnel interne et des prestataires
– Etablissement du budget annuel et des recalages budgétaires trimestriels
– Gestion de la chaine achat
– Relation avec les auditeurs légaux
– Suivi des contrats de service, de la facturation client et du recouvrement
– Définition et mise en place des procédures de gestion dans son domaine ainsi que des outils associés (achats, notes de frais, engagements, facturation, suivi budgétaire)
Profil :
Au sein d’une entité en forte croissance, le poste est complet et varié.
Il est destiné à des candidats, avec profil de manager, capables d’apporter recul, méthode et structuration de l’activité.
Diplômé(e) d’une école de commerce de niveau Bac+5, vous justifiez d’une expérience entre 8 à 10 ans, de préférence dans une BU de petite ou moyenne taille.
Compétences requises :
Utilisation des outils informatiques : tableurs, système comptable, BI
Anglais parlé/écrit.
La connaissance des métiers du service informatique sera un plus
Entité de rattachement :
Acteur mondial et leader européen, VINCI Construction est présent sur cinq continents, avec plus de 68 000 collaborateurs et près de 800 entreprises. Structuré selon un modèle intégré, VINCI Construction peut intervenir sur l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage (financement, conception, construction, maintenance) dans huit domaines d’activités : bâtiments, ouvrages fonctionnels, infrastructures de transport, infrastructures hydrauliques, énergies, environnement, pétrole et gaz, et mines. Nos 777 sociétés, dont certaines bénéficient d’un ancrage local centenaire, réalisent près de 26 000 chantiers chaque année dans 100 pays. Les entreprises de VINCI Construction interviennent dans tous types d’environnements, des milieux urbains les plus denses aux territoires les plus reculés, et dans les conditions les plus extrêmes. 2015 : 14 491 millions d’euros de chiffre d’affaires 68 371 collaborateurs 777 sociétés 100 pays