Contexte:
Vous voulez contribuer activement à la communication de la fondation d’entreprise du 1er opérateur autoroutier en France ?
Vous voulez participer au déploiement et à la notoriété de ses actions auprès du grand public, des usagers de la route et des institutionnels ? Ce poste est fait pour vous !
Créée en février 2011, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable est à la fois un laboratoire, un observatoire et un outil d’information dédié à l’évolution des comportements.
D’abord investie dans le domaine de la lutte contre l’insécurité routière, elle a pour mission de promouvoir la conduite responsable sur la route et a élargi en 2018 son champ d’action aux domaines de l’environnement et de l’éducation pour bien (se) conduire.
Parmi ses actions :
– Financer des recherches scientifiques innovantes dans certains champs des conduites à risques, sur le thème de la préservation de l’environnement et autour de l’éducation et de la culture comme vecteurs d’amélioration des comportements ;
– Mener des campagnes d’information et de sensibilisation ;
– Soutenir des initiatives associatives et citoyennes en faveur d’une conduite responsable.
Rattaché(e) à la Responsable des programmes et de la communication de laFondation, vous l’assisterez (en étroites relations avec l’ensemble de l’équipe de la Fondation), sur les missions suivantes :
-Participer à la conceptualisation et à la création graphique des outils d’information et de sensibilisation de la Fondation autour de la sécurité routière, de l’environnement/lutte contre les déchets sauvages et de la promotion de la lecture (flyers, dépliants, roll-up, infographies digitales, etc.) ;
-Rédiger et diffuser la newsletter mensuelle interne de la Fondation
-Contribuer à diverses missions transversales en fonction des besoins telles que l’animation et la logistique sur les évènements de sensibilisation, les relations avec les partenaires, la préparation de présentations, la rédaction de communiqués de presse et le soutien aux relations publiques, etc.. ;
-Elaborer les revues de presse et analyser les retombées médiatiques des évènements ;
-Assurer une veille des actualités et publications audiovisuelles liées à la sécurité routière ;
-Participer à la coordination d’un groupe de correspondants régionaux, en lien avec le Chargé de projets, pour le déploiement, le suivi et le reporting de projets déployés localement et participer à leur animation sur le terrain auprès du public ;
En lien avec la Responsable de la communication digitale :
-Rédiger et mettre en ligne des articles pour le site web de la Fondation et l’intranet collaboratif de l’entreprise
-Rédiger et diffuser la newsletter de la plateforme Roulons-autrement.com ;
-Co-animer les réseaux sociaux – Facebook, Twitter@FondationVA @RoulonsA, Instragram – et participer aux reportings digitaux.
Etudiant(e) de formation de type université ou école de commerce titulaire d’un bac +3 vous souhaitez vous spécialiser en communication, gestion de projet ou évènementiel dans le cadre d’un Master 1/2 et par le biais de l’alternance en entreprise. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles, votre rigueur et sens de l’organisation ou encore votre capacité d’adaptation. Vous maîtrisez les logiciels de création graphique (suite Adobe : Indesign, Photoshop, Illustrator…).
Vous aimez travailler en équipe. Vous êtes réactif/réactive et savez faire preuve de polyvalence.
Vous êtes idéalement titulaire du permis de conduire, des déplacements sur notre réseau étant à prévoir.
Vous effectuerez vos missions dans le cadre de la politique sécurité et environnementale de la société.
Vous respecterez le principe de non-discrimination et vous contribuerez à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. Vous bénéficiez d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Faites-le nous savoir, ce poste vous est ouvert !