Contexte:
Vous contribuez à la défense et à la protection des intérêts de la société dans l’ensemble de ses activités à l’exception de celles relevant du droit social.
Interlocuteur privilégié des Directions « métiers » (Direction des Opérations, Direction Commerciale & Marketing, Direction de l’Immobilier et du Développement Durable) mais aussi des Directions « support » (notamment Direction Technique et Direction des Systèmes d’Informations), et en étroite collaboration avec le Service Achats, vous êtes le référent juridique en matière de droit privé : sur les domaines de communications électroniques, droit des contrats BtoB et BtoC, droit de la consommation, promotion des ventes et e-commerce pour soutenir et sécuriser le développement de l’entreprise au quotidien comme dans les situations d’urgence.
Vous édictez des avis et recommandations pragmatiques sur toute question d’ordre juridique (y compris en intégrant les problématiques de droit public, notamment s’agissant des marchés publics ou des conventions d’occupations du domaine public) posée par les services opérationnels de l’entreprise.
Vous participez à la sécurisation des engagements de l’entreprise avec ses clients ou fournisseurs en participant aux négociations et/ou en rédigeant ou validant tout ou partie de tout type de courrier, contrat et règlement (contrats, conditions générales, marchés, règlements d’utilisation….).
Vous fournissez l’assistance juridique appropriée à la bonne mise en œuvre, par les équipes opérationnelles des engagements contractuels de l’Entreprise.
Vous veillez à la prise en compte du droit applicable, des évolutions de la réglementation et de la jurisprudence par les services dans le cadre de leurs activités.
Vous participez à l’élaboration des budgets liés à vos domaines d’intervention et veillez au respect des objectifs budgétaires.
Vous participez à la continuité du Service Juridique-Assurances en :
· Administrant les dossiers conformément aux procédures applicables au sein du Service et de l’entreprise.
· Formalisant et faisant évoluer les procédures applicables à la gestion des dossiers non contentieux
Remplacement en intérim de mai 2021 à décembre 2021.
• Formation juridique supérieure (DESS, DEA, Master2) avec une spécialisation en droit des contrats, droit des communications électroniques et en droit de la consommation + dans un environnement droit public (concessionnaire de service public, administration) + Expérience de 5 à 10 ans au sein d’un service juridique d’entreprise ou cabinet d’avocats.
• Compétence rédactionnelle forte
• Forte capacité d’analyse et de discernement et notamment dans la gestion d’urgence ou de crise
• Pragmatisme
• Capacité à transposer les textes en règles et consignes accessibles aux opérationnels
• Qualité de négociation
• Sens de la pédagogie
• Très Bon relationnel
• Bon niveau d’anglais
• Aptitude à travailler en équipe