Acteur reconnu en France et en Europe dans le domaine de l’accueil des demandeurs d’asile
et l’intégration des réfugiés, l’association Forum réfugiés-COSI recrute, dans le cadre de la création d’une structure de soins en santé mentale à Clermont-Ferrand (63) un.e médecin généraliste.
Cette structure proposera, en complémentarité des dispositifs existants, une prise en charge médico-psychologique à des réfugiés en souffrance psychique du fait de parcours d’exil traumatiques, victimes de violences intentionnelles ou de torture.
Vous travaillez en lien avec une équipe composée d’un.e coordinateur.trice de projet, d’un médecin généraliste, de deux psychologues, d’un agent administratif (secrétariat/accueil) et d’interprètes (prestataires extérieurs).
- Votre mission consiste à participer à la prise en charge pluridisciplinaire du public accueilli sur la structure de soins.
- Vous êtes chargé.e de définir, en lien avec l’équipe, le parcours de soin le plus adapté à chaque usager, et de mettre en place les activités de soins décidées par l’équipe soignante.
- Vous assurez des consultations individuelles et familiales, procédez à des orientations auprès d’autres professionnels de santé, rédigez, le cas échéant, des certificats ou attestations en vue de faciliter les démarches d’intégration des patients.
- Vous êtes susceptible de développer un partenariat dans le cadre de la coordination du parcours de soins des usagers et vous pouvez être amené.e, par délégation, à représenter l’Association auprès des organismes concernés par son mandat.
- Votre mission est complémentaire à l’accompagnement psychologique de certain.e.s patient.e.s.
Objectifs du poste :
- Assurer la prise en charge médicale de patient.e.s adultes et mineurs (accompagnés et/ou isolés) après présentation et orientation en réunion clinique et en lien avec les autres soignants.
- Intégrer, lorsque cela est nécessaire, un interprète professionnel dans le cadre des prises en charges.
- Participer au suivi régulier de l’activité (rédaction de synthèses, utilisation logiciel médical, contribution au rapport d’activité du service et à la démarche qualité).
- Etre le.la référent.e santé de la structure de soins.
Affectation : Centre ESSOR à Clermont-Ferrand (63)
Poste à pourvoir :
CDD à pourvoir dès que possible jusqu’au 30/06/2021, possibilité de CDI à l’issue du CDD et en fonction des financements obtenus
CDD à temps partiel, entre 12h et 17,5h /semaine (planning à discuter en fonction des disponibilités des candidat.es)
Expériences / Formation
- Médecin généraliste diplômé, inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins ou inscriptible.
- Adhésion au projet de Forum réfugiés – Cosi et à ses valeurs.
- Une sensibilité particulière et un intérêt pour le travail en santé mentale.
- Motivation pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
- Expérience de travail avec un public exilé ou en situation de précarité est un plus.
- La maîtrise d’une langue étrangère (par exemple : Arabe, Russe, Anglais, ..) serait appréciée.
Salaire
Rémunération et avantages :
Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut cadre, (sur la base d’un contrat à 17,5h/ semaine), salaire brut mensuel entre 2080 et 2200 euros, prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement , mutuelle, RTT, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)