DATE LIMITE : 31 mai 2021.
NIVEAU : Licence, master, doctorat, jeune entrepreneur.
DOMAINE : Tout domaine enseigné en France.
NOMBRE : 20 bourses de 10.000 euros, 4-8 bourses de 5.000 euros.
DURÉE : Une seule fois.
OUVERT :Étrangers installés en France et Français.
PAYS : France.
La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet attribue des bourses (prix de vocation) de 10.000 € pour un an à des jeunes étrangers vivant en France qui rencontrent des difficultés dans l’aboutissement de leurs études ou projet.
La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet est un organisme privé, reconnu d’utilité publique, destiné à encourager et à aider les jeunes qui, faute d’appui matériel, sont freinés dans les efforts qu’ils déploient pour s’accomplir dans un métier choisi.
La Fondation Bleustein-Blanchet, dans un souci de continuité, demeure en contact avec ses lauréats pour les aider d’une manière permanente.
ÉLIGIBILITÉ A LA BOURSE (PRIX DE VOCATION)
- Avoir 18 ans au moins au 31 mai de l’année de votre participation et 30 ans au plus dans l’année de votre participation ;
- Être soit une personne de nationalité étrangère vivant en France ou ayant un projet en France ou un jeune français(e) actuellement en France ou à l’étranger.
- Témoigner d’une authentique vocation, c’est-à-dire : être déjà engagé ou avoir amorcé des réalisations dans la voie de son idéal, quel qu’en soit le domaine, professionnel, artisanal, scientifique ou artistique etc ;
- L’acceptation sans réserve et dans son intégralité des mentions légales du site de la Fondation. La Fondation se réserve le droit de vérifier l’exactitude des données fournies par les candidats.
- Avoir rencontré des difficultés pendant son parcours.
- La Fondation ne prend pas en compte les candidatures pour des créations d’entreprises, des aides associatives ou tout projet à caractère politique ou religieux.
PRIX DE L’ESPÉRANCE
Les participants au Prix de la Vocation se trouvent automatiquement inscrits au Prix de l’Espérance, il n’y a aucune démarche à faire en ce sens. Il est impossible de participer directement au Prix de l’Espérance. C’est le jury qui déterminera au vu du dossier du candidat, si celui-ci n’est pas retenu pour le Prix de la Vocation, s’il peut néanmoins être retenu pour le Prix de l’Espérance.
VALEUR DE LA BOURSE
- Prix de la Vocation : Le Prix est remis en décembre de chaque année. Les Lauréats reçoivent 10 000 euros.
- Prix de l’Espérance : Les Prix sont remis en décembre de chaque année. Les Lauréats reçoivent 5 000 euros.
CANDIDATURE
Le candidat remplissant les conditions nécessaires devra alors s’inscrire sur le site de la fondation ou sur l’application de la Fondation.
Après la confirmation de son inscription, le candidat devra déposer sur le site ou l’application de la Fondation sa candidature entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année concernée. Le dossier de candidature préliminaire comportera un CV et une lettre de motivation.
Dès réception de la candidature, celle-ci sera examinée. À la suite de cet examen, et quel qu’en soit le verdict, le candidat recevra une réponse par mail.
En cas de réponse positive, le candidat se verra notifier que son dossier a bien été ouvert sur la plateforme de la Fondation et sera invité à y accéder pour lecompléter. Le dossier doit être retourné dans les 2 semaines calendaires de sa réception.
Tout candidat n’ayant pas été sélectionné la première année, a la possibilité de se représenter à nouveau deux fois.
La Fondation étudie attentivement tous les dossiers, établit une première sélection en fonction de la recevabilité des dossiers et la transmet aux comités de sélection constitués d’expert dans les domaines concernés par les vocations.
Aucune intervention extérieure, quelle qu’elle soit, ne saurait entrer en ligne de compte. Aucune réclamation ne sera prise en considération après les délibérations du Jury. Les comités de sélection chargés de l’examen des dossiers, livres, poèmes groupent des personnalités hautement compétentes dans chacune des grandes branches d’activités professionnelles, artistiques, littéraires et scientifiques.
DATES LIMITES
Vous pouvez proposer votre candidature jusqu’au 31 mai 2021.
PROCLAMATION DES RÉSULTATS
Les Lauréats seront informés de leur gain directement par la Fondation pour les prix de la Vocation et de l’Espérance entre le 1er et le 15 novembre par courriel et par courrier. Ils devront confirmer via l’envoi d’un courriel dans un délai de 5 (cinq) jours ouvrés suivant cette prise de contact qu’ils acceptent leur Prix.
Cliquer ici pour postur