Appel à candidatures pour une bourse d’étude dans le domaine des religions 2021!
Date de cloture : 02 mai 2021
Description
Le programme de bourses d’études est ouvert à la fois pour des futurs cadres religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse et pour des étudiants ou post-doctorants ayant un projet d’études en sciences humaines lié directement et de façon évidente aux sciences religieuses. Toutes les religions sont concernées.
Pour en savoir plus et candidater, téléchargez le formulaire de candidature et déposez-le à l’Ambassade de France au plus tard le 02 mai 2021.
Eligibilité des candidats
Le programme d’excellence de bourses d’études pour religieux 2021 est ouvert à la fois pour des futurs cadres religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’une institution religieuse, pour des étudiants et post-doctorants ayant un projet d’études en sciences humaines lié directement et de façon évidente aux sciences religieuses. Il finance des bourses d’études longues dans les matières pertinentes (histoire, philosophie, théologie…), en priorité de niveaux master et doctorat ou de bourses de courtes durée (6 à 12 mois) pour les Master 2, Doctorat ou Post-Doctorat.
Toutes les religions sont concernées. Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger et n’ayant jamais bénéficié d’une bourse du gouvernement français sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants installés en France.
Sélection
L’évaluation des dossiers portera sur toutes les pièces jointes à la candidature et valorisera les projets précis et détaillés (ex : qualité du plan de travail), donnant des garanties de plus-value et d’impact de la mobilité. La qualité et la précision du plan de travail pendant la mobilité ou encore l’implication de la structure d’accueil sont également scrutées.
Les candidatures seront classées par ordre de priorité par le SCAC et transmises au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour présentation à la commission de bourse.
Composition de la bourse, dates des séjours et durée de l’éligibilité
La bourse comprend :
- Le visa
- L’assurance santé rapatriement
- Une allocation mensuelle (environ 700 €/mois pour Master, 1415 €/mois pour Doctorat et post-Doctorat)
Toute formation linguistique préalable n’est pas prise en charge.
Si le candidat dépend d’une autorité ou d’une communauté religieuse, un engagement de cofinancement de la part de celle-ci constituera un avantage pour ce candidat.
Pièces à joindre au dossier
Merci de ne pas agrafer vos documents
Pour tous, dans l’ordre d’apparition dans le dossier :
- Formulaire de candidature complété
- Photocopie du passeport (ou à défaut, de la carte d’identité)
- Photocopies du baccalauréat et du dernier diplôme obtenu
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Lettre d’invitation de la structure d’accueil, précisant les dates du séjour et les coordonnées de la personne de contact et/ou certificat d’admission dans un établissement français
Pour les candidats dépendant d’une autorité ou d’une communauté religieuse:
- Certificat(s) du statut de religieux délivré(s) par l’autorité ou le responsable religieux,
- Recommandation de l’autorité ou du responsable religieux, comprenant, en cas de candidatures multiples, l’ordre de classement des candidats présentés
Le cas échéant :
- Documents relatifs au cofinancement de la bourse émis par l’autorité ou la communauté religieuse présentant le candidat.
- Arrêté de nomination ou attestation certifiant l’appartenance à la fonction publique (les contractuels pourront fournir une copie de leur contrat).
- Copie de la convention de co-tutelle
- DELF ou DALF
Calendrier
29/03/2021 : lancement de l’appel à candidature
02/05/2021 inclus : date limite du dépôt du dossier de candidature
A parti de mi-juin 2021 : résultats
Cliquer ici pour plus de détails