Bourses d’études de la bibliothèque nationale de France, 2021-2022

 

La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. L’an dernier, ce dispositif a permis d’accueillir 31 chercheurs associés dans 12 départements de collections.

Le statut de chercheur associé offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections.

Pour l’année 2021-2022, deux bourses seront attribuées :

  • Une bourse nommée “Louis Roederer pour la photographie” en soutien à un travail portant sur la photographie sous tous ses aspects, aussi bien historiques, techniques ou artistiques. N’importe étudiant du monde entier peut postuler ;
  • Une bourse du comité d’histoire de la BnF en soutien à un travail portant sur l’histoire de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque du roi à aujourd’hui, et de la constitution de ses collections. N’importe étudiant du monde entier peut postuler.

Chaque bourse est dotée de 10.000 euros.

AXE 1 : BOURSE LOUIS ROEDERER POUR LA PHOTOGRAPHIE :

Le sujet proposé pour l’obtention de la bourse de recherche Fondation Louis Roederer (dotée de 10 000 euros) doit porter sur la photographie et peut toucher à tous ses aspects, aussi bien historiques que techniques, artistiques ou encore sociologiques. L’approche peut se faire par auteur ou groupes d’auteurs, par genre ou domaine d’application, par procédé technique, par corpus ou fonds, par mode ou support de diffusion, etc. Les approches qui relient la photographie à d’autres modes d’expression sont également appréciées.

Les problématiques doivent s’appliquer aux collections conservées dans les différents départements de la BnF : non seulement, bien entendu, le Département des estampes et de la photographie, mais également le Département des cartes et plans (fonds de la société de géographie), le Département des arts du spectacle, le Département de la musique (incluant la bibliothèque-musée de l’Opéra), le Département des manuscrits, etc.

Les candidats à la bourse de la Fondation Louis Roederer sont libres de proposer tout autre sujet de recherche relevant de cet axe et portant sur les collections conservées à la BnF.

Les candidatures à cette bourse ne sont pas soumises à limite d’âge.

AXE 2 : BOURSE COMITÉ D’HISTOIRE DE LA BNF :

Les candidats sont libres de proposer leurs propres sujets. Ils peuvent relever de l’histoire administrative, de l’histoire des publics et des usages, de l’architecture, du personnel, des traitements bibliothéconomiques (classification, conservation, numérisation), de l’histoire des représentations sociales, etc.

Une attention particulière sera portée aux projets portant sur l’histoire des collections et à leurs provenances.

COMMENT DÉPOSER ?

Le candidat souhaitant répondre à l’appel à chercheurs est invité à suivre les étapes ci-dessous :

  1. Se rendre dans la rubrique “Remplir le formulaire” (bouton POSTULER ci-dessous) pour se créer un compte sur la plateforme SciencesConf ou HAL et remplir le formulaire d’inscription ;
  2. Cliquer sur la rubrique “Déposer un projet de recherche” et suivre les 4 étapes de dépôt ;
  3. À l’étape 2, vous serez invité à choisir une affiliation dans le référentiel du CCSD, sélectionnez l’affiliation “BnF” si vous n’en disposez pas d’une, et la tutelle “Ministère de la Culture” ;
  4. À l’étape 3 : “Fichier(s)”, les pièces suivantes devront être téléchargées sous la forme d’un seul fichier pdf :
    • Curriculum vitae détaillé ;
    • Description en français du projet de recherche précisant objectifs, méthodes, étapes, résultats escomptés, importance théorique de ces résultats (5 pages maximum) ;
    • Valorisation envisagée du projet de recherche en particulier pour les candidats à la bourse Louis Roederer pour la photographie (2 pages maximum) ;
    • Le candidat peut joindre une liste de publications, interventions, réalisations en lien avec son activité de recherche ;
    • Le candidat peut joindre une ou deux lettres de recommandation de personnalités scientifiques.

NB :

N’oubliez pas l’étape “Déposer un projet de recherche”. La seule étape “Remplir le formulaire” indique que vous candidatez mais une soumission n’est réputée complète que si elle comprend un projet de recherche.

N’attendez pas la dernière minute pour déposer votre projet de recherche et laissez-vous le temps de bien vérifier, après dépôt, que le projet est bien enregistré sur le site de l’appel.

CALENDRIER DE L’APPEL  :

Date limite d’envoi des candidatures 26 avril 2021
Jury et sélection des candidatures juin 2021
Communication des résultats de l’appel à chercheurs juillet 2021
Signature des décisions d’attribution des titres et bourses septembre 2021
Accueil des chercheurs associés dans les départements 1er octobre 2021
Bilan d’étape des chercheurs associés Avril 2022
Bilan final des chercheurs associés Septembre 2022

Pour toute question : [email protected]

POSTULER REGLEMENT DE L’APPEL (PDF) SITE OFFICIEL