Total recrute un stagiaire – Évaluation Opportunités Feedstocks Biogaz (H/F), COURBEVOIE(PLD)-COUPOLE(FRA), France
Description du poste
Contexte et Environnement du poste
Le 1er septembre 2020, Total a créé une Business Unit Biogaz au sein de la Direction Gaz de la Branche GRP. La nouvelle entité investira en Europe et dans le monde dans le développement et l’opération d’unités de production de biométhane à partir de matières organiques industrielles et agricoles. Pour atteindre l’objectif de 10% du gaz renouvelable dans les réseaux d’ici 2030 fixé par Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), évaluation de différents opportunités feedstock est nécessaire. En support de la BU Biogaz, les équipes R&D évaluent des nouvelles opportunités de feedstocks pour la digestion anaérobie.
Objectifs, Missions et Activités
L’objectif du stage est de participer à l’élaboration d’une évaluation (état des lieux et évolutions possibles) de différents types de matières organiques actuellement non-valorisées (déchets industriels, déchets ménagers, etc.) en France et Europe, qui pourraient servir comme le nouveau feedstock pour la production de biogaz. Il conviendra d’identifier les différents types de feedstock potentiels, les quantités disponibles et leurs coûts de collecte. Les données collectées seront analysées et structurées sur un carte interactive. Des interactions étroites avec les équipes R&D de Pau/Lacq, les équipes Business Bio et Biogaz sont prévues dans le cadre de cette mission.
Connaissances et compétences qui seront développées à l’issue de ce stage:
– Capacité à travailler en mode transversal (interaction avec divers métiers (technique, R&D, business), externe)
– Etape préparatoire d’un projet de recherche
– Connaissance des bioénergies
Profil recherché
Niveau d’études actuel
Vous êtes sur le point de valider un niveau Bac+5 en école d’ingénieur (idéalement, en agronomie) et recherchez un stage conventionné de fin d’études d’une durée de 6 mois.
Connaissances techniques et informatiques indispensables:
– fondamentaux en agronomie et bio-economie
– maîtrise du Pack Office
– anglais courant
– Capacités rédactionnelles, collecte et analyse critique de données
Savoir-être requis:
– Autonomie
– Esprit de synthèse
– Rigueur
Métier
Resp Générales Rch et Dév, R&D Amont, R&D Sciences des Matériaux, R&D Biologie Biotechnologie
Région, département, localité
92 – Hauts-de-Seine
Type d’emploi
Stage conventionné
Niveau d’expérience requis
Moins de 3 ans
Branche
Exploration and Production
A propos de nous/Profil de l’entreprise
BETTER ENERGY NEEDS YOU
Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.
Postuler ici