Le Département Aménagement et Grands Projets Urbains développe en amont des projets d’aménagement et des projets urbains mixtes ou innovants dans leurs usages (culturels, évènementiels, alternatifs…). Il a la charge du montage de ces projets puis, dès leur concrétisation, leur pilotage opérationnel, administratif, juridique, technique et financier : de la conception du projet jusqu’à leur livraison. Le département répond également à des appels à des projets innovants comme Inventons la Métropole du Grand Paris.
Le stagiaire sera totalement intégré à l’équipe et assurera des missions diversifiées allant du montage de projet jusqu’au suivi opérationnel des programmes.
MISSIONS
Intervention directe sur le développement et le montage d’opérations en lien avec le responsable de développement : identification et visites de terrains, montage juridique et financier, suivi des faisabilités urbaines et architecturales, définition du concept programmatique, identification des partenaires…
Participation à la préparation de réponses aux consultations aménageurs/promoteurs (en région ou en Ile de France, appel à projets innovants, consultations organisées pour des concessions d’aménagement…) : dossier de candidature, note d’intention, participation à la définition de l’offre avec l’équipe constituée (urbanistes, architectes, bureaux d’études, exploitants alternatifs…), rédaction d’offre.
En phase de conception, le stagiaire accompagnera les Responsables de programmes dans la Direction des études en assurant notamment le suivi de la conception du projet et du respect de l’enveloppe budgétaire
En phase de suivi de travaux, le stagiaire assistera les Responsables de programmes dans le suivi administratif, fonctionnel et qualitatif des travaux réalisés par les entreprises et le contrôle de la bonne réalisation des ouvrages.
Travail autonome de recherche sur des sujets transversaux : Grand Paris, développement durable, nouveaux modes d’habiter, nouveaux usages, expériences innovantes à l’étranger….
Etudiant-e en master urbanisme ou aménagement urbain, vous êtes disponible à compter de mars 2021.
QUALITE REQUISE
Bonnes capacités rédactionnelles (rédaction de compte-rendu d’offres, préparation des présentations de candidatures), esprit de synthèse et d’analyse, réactivité et curiosité intellectuelle, autonomie et organisation, maitrise des outils informatiques (mise en page de documents, etc.), connaissance du fonctionnement des procédures d’urbanisme et d’aménagement, maîtrise des enjeux liés au développement de nouveaux quartiers urbains.