Total recrute un Stagiaire R&D – synthèse “Metal Organique Framework”, France
Description du poste
Fournir une énergie abordable à une population en croissance, prendre en compte l’enjeu climatique et répondre aux nouvelles attentes de nos clients. Chez Total, c’est notre engagement !
Présent dans plus de 130 pays, Total est l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales et un acteur majeur des énergies bas carbone. Nous découvrons, produisons, transformons, commercialisons et distribuons l’énergie sous diverses formes jusqu’au client final.
La branche Exploration-Production (EP) a pour mission de découvrir et de développer des gisements pétroliers et gaziers afin de satisfaire une demande énergétique croissante.
Vous êtes étudiant en Master 2 dans le domaine de la R&D/Chimie, nous vous proposons un stage de 6 mois. Vous serez rattaché au PERL (Pôle d’Etudes et de Recherches de LACQ) mais hébergé dans les locaux de l’IMAP (ESCPI / ENS à Paris).
Le traitement du gaz naturel sortant du puits vers son marché de destination requiert des opérations de séparation et purification complexes, mettant en jeu des procédés coûteux en CAPEX (coûts d’investissement) et OPEX (coûts d’opération). Dans le cas de teneurs en impuretés faibles à modérées, les procédés d’adsorption peuvent s’avérer préférables du point de vue économique. Egalement, les recherches actuelles sur le captage du CO2 anthropogénique mettent en avant de nombreux adsorbants. Devant le grand nombre d’adsorbants développés et cités dans la littérature, l’industriel est confronté au problème du tri des adsorbants les plus pertinents, qui méritent l’investissement en temps d’installation pilote pour identifier ceux qui lui apporteront un avantage concurrentiel. Par ailleurs, les solides hybrides cristallisés poreux de type Metal Organic Frameworks (MOFs), de par leur grande diversité structurale et chimique, s’avèrent être d’excellents candidats pour la séparation des gaz, en particulier la capture du CO2.
La finalité du projet consiste à synthétiser (échelle du gramme) et caractériser (XRay, IR, TGA, gas vapor sorption, SEM-EDX) plusieurs solides poreux pré-sélectionnés de type MOFs, à porosité et structure différenciées, dans le cadre d’une étude qui vise à identifier les adsorbants seconde génération pour la capture du CO2 anthropogénique. Les substrats poreux seront synthétisés sous forme de poudre. Des synthèses plus vertes seront également à explorer. Les matériaux produits seront évalués au laboratoire de recherche du PERL (Lacq, France) (activité non réalisée par le stagiaire).
.
Profil recherché
Master 2 – R & D – Chimie
Français & Anglais courants
Autonomie, esprit sécurité, esprit de synthèse, curiosité
Bonne communication
Région, département, localité
75 – Paris
Type d’emploi
Stage conventionné
Niveau d’expérience requis
Moins de 3 ans
Branche
Exploration and Production
A propos de nous/Profil de l’entreprise
BETTER ENERGY NEEDS YOU
Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.
Postuler ici