Total recrute un stagiaire Analyste de performance de technologies de capture du CO2, France

Recherche Innovation&Développt

COURBEVOIE(PLD)-COUPOLE(FRA)

France

Description du poste

Contexte et Environnement du poste

TOTAL est un acteur majeur de l’énergie, avec plus de 96 000 employés et des activités dans plus de 130 pays. Au sein de la compagnie, la branche GRP (Gas, Renewables and Power) porte les activités et l’ambition du groupe dans les métiers bas-carbone. Ce stage sera réalisé dans l’équipe ‘Integrated assessment’ du programme R&D SESD (Safety Environment & Sustainable Development).

Le programme R&D CCUS (capture, utilisation et stockage du CO2) est un programme majeur dans la nouvelle ambition ‘net zero’ du groupe. La capture du CO2 est une étape clé pour une chaîne de valeur CCS, pour plusieurs raisons :
– La capture est le principal contributeur en termes de coûts et de demande énergétique.
– La performance de la capture est intimement liée à la source de CO2 (cimenterie, aciérie, centrale gaz, etc.).
Au sein du programme R&D CCUS, l’équipe ‘anthropogenic CO2 capture’ a déjà réalisé plusieurs études d’ingénierie sur différentes sources de CO2 (cimenterie, centrale gaz à cycle combiné) et différentes technologies de capture (absorption, adsorption, oxycombustion, etc.).
L’objectif de ce stage est d’évaluer la performance de différentes technologies de capture en les intégrant dans une chaîne de valeur complète (de la capture jusqu’au stockage du CO2).

Objectifs, Missions et Activités

Les principales missions du stagiaire seront :

  •  Extraction des données pour les différentes technologies de capture du CO2 à partir des études d’ingénierie fournis par l’équipe ‘anthropogenic CO2 capture’ (performances techniques, design procédé, maturité, bilan matière et énergétique, Capex/Opex, liste d’équipements).
  • Construction du bloc capture du CO2 et intégration avec les parties transport/stockage pour modéliser l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Evaluation de la performance (efficacité énergétique, coût, impacts environnementaux) des différentes chaînes de valeur. Pour ce stage, une bonne maitrise de l’anglais est requise (rédaction de rapport en anglais).

Vos connaissances et compétences en réalisation de tableaux CAPEX/OPEX et en lecture de PFD se seront développées à l’issue de ce stage

Profil recherché

Connaissances techniques et informatiques indispensables 

Pack Office (Excel en particulier)
Connaissances en génie des procédés
Rigueur / Autonomie

Niveau d’étude actuel

Vous êtes sur le point de valider un niveau Bac+5 dans le domaine de la Recherche/innovation/Développement et vous recherchez un stage conventionné d’une durée de 6 mois (début souhaité 01/02)

Réfèrence

34813BR

Métier

Resp Générales Rch et Dév, R&D Amont, R&D Procédés

Région, département, localité

92 – Hauts-de-Seine

Type d’emploi

Stage conventionné

Durée du contrat

6

Unité de temps

Mois

Niveau d’expérience requis

Moins de 3 ans

Branche

Gas Renewables And Power

A propos de nous/Profil de l’entreprise

BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.