Total recrute un stagiaire Modélisation hydrogéophysique d’un réservoir souterrain, PAU-CSTJF(FRA), France

Description du poste

Le groupe TOTAL est un acteur majeur de l’énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone.

L’exploration-Production (EP) a pour mission de découvrir et de développer des gisements pétroliers et gaziers afin de satisfaire une demande énergétique croissante. La stratégie de l’EP vise à développer un modèle de production d’hydrocarbures qui puisse résister durablement à des prix d’hydrocarbures bas, rentables et pérennes.

Nous recherchons pour une durée de 6 mois un(e) stagiaire pour travailler sur le sujet suivant : « Modélisation hydrogéophysique d’un réservoir souterrain : vers l’inversion multi-physique ». Ce stage aura lieu au CSTJF à PAU (3 mois) et au sein du Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg – LHyGeS. 

L’une des difficultés majeures dans la gestion et l’exploitation d’un réservoir souterrain (alimentation en eau, sequestration de CO2 ou production d’hydrocarbures) est sa nature fortement hétérogène qui engendre une forte variabilité dans l’espace de paramètres tels que la porosité et la perméabilité. Ces réservoirs sont d’un accès difficile et très couteux et cette hétérogénéité ne peut être décrite par l’observation directe. Traditionnellement, il est fait appel aux méthodes géophysiques (sismique active ou passive, tomographie électrique, gravimétrie ou résonance magnétique protonique) et aux méthodes hydrauliques (essais de puits).
La démarche retenue dans le cadre de cette collaboration est d’appréhender l’hétérogénéité du réservoir en associant d’une part les techniques géophysiques aux techniques hydrauliques et en intégrant, d’autre part, les pressions observées au cours du temps dans des puits ou piézomètres. La finalité de cette collaboration est de conceptualiser cette démarche et de développer le logiciel correspondant. Ce sujet de stage est une première étape. La poursuite en thèse de ce sujet est souhaitée.

L’objectif principal du stage est de générer des données géophysiques et hydrologiques par simulation sur la base d’un réservoir dont l’hétérogénéité est définie a priori. Ce jeu de données servira de test pour vérifier l’outil d’estimation des paramètres.
Le stage se déroulera en 3 parties :
1. une étude bibliographique pour faire un état de l’art détaillé sur les méthodes d’estimation des paramètres par approche couplée géophysique-hydrologique. Cette étude sera complétée par un recensement des modèles permettant l’évaluation de paramètres hydrodynamiques (porosité, perméabilité) à partir de données géophysiques.

2. La construction d’un outil de simulation permettant le calcul des pressions et des signaux géophysiques (électriques, gravimétriques, protoniques, sismiques). La plupart des outils de simulation existe déjà au LHyGeS. Il s’agira de les coupler pour avoir un modèle unique permettant la simulation de l’hydrologie et de la propagation des signaux géophysiques dans un réservoir.

3. Analyse de sensibilité des paramètres de ce modèle
Une difficulté complémentaire de ce travail de recherche est liée au support de la mesure. Chaque type de mesure a un support (volume sur lequel est identifié un paramètre moyen) différent, allant de l’échelle très locale (quelques mètres) à des échelles hectométriques. De plus, les dispositifs de mesure sont très souvent installés en surface et la profondeur investiguée est peut-être très différente. Cette dernière partie du travail consistera à faire varier les paramètres hydrodynamiques (distribution spatiale, valeurs) et à quantifier les effets de ces variations sur les variables hydrologiques et géophysiques.

Les compétences développées pendant la mission :
synthèse bibliographique et de résultats de modélisation ; programmation informatique et développement de codes de calcul ; modélisation numérique multi-physique et analyse de sensibilité

Profil recherché

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études ? (Bac+5/Bac+6)
Vous avez un niveau d’anglais intermédiaire ?
Vous avez de solides connaissances en géosciences (géophysique, hydrologie-hydrogéologie ou réservoir, géologie) ; en calcul scientifique & modélisation ; programmation ?
Vous savez rédiger et présenter de manière synthétique des résultats ?
Vous aimez travailler en équipe ?

Si cette offre vous intéresse alors n’attendez plus… postulez !

Réfèrence

38022BR

Métier

Géophysique

Région, département, localité

64 – Pyrénées-Atlantiques

Localisation (Précisions/Mots-clés)

CSTJF et le Laboratoire d’Hydrologie et de Géochimie de Strasbourg – LHyGeS.

Type d’emploi

Stage conventionné

Durée du contrat

60

Unité de temps

Mois

Niveau d’expérience requis

Moins de 3 ans

Branche

Exploration and Production

Lieu des entretiens

PAU

A propos de nous/Profil de l’entreprise

BETTER ENERGY NEEDS YOU

Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.

Postuler ici