Total recherche pour un Stage – Apprentissage automatique pour capteurs connectés (H/F), SOLAIZE-CHEMIN DU CANAL(FRA), France
Description du poste
Situé près de Lyon, le Centre de Recherche de Solaize (CRES) de la branche Marketing & Services du groupe Total a pour vocation la recherche de produits pétroliers tels que les lubrifiants, carburants, bitumes et fluides spéciaux. Le CRES travaille également sur la formulation de nouveaux produits innovants et à forte valeur ajoutée pour nos clients.
Le département Recherche Avancée a pour vocation de permettre aux chercheurs d’innover plus vite et plus efficacement, mieux comprendre, optimiser les performances produits et anticiper les évolutions futures. Ils vont plus spécifiquement anticiper les évolutions technologiques et accélérer le développement de produits innovants.
Contexte et Environnement
MISSIONS CONFIEES :
Dans le cadre de l’ambition de Total de proposer des services permettant à ses clients d’optimiser la gestion de leurs équipements industriels (réduction des coûts de maintenance, maximisation de la disponibilité du parc), Total développe des solutions de suivi en ligne par des capteurs connectés couplés à des algorithmes de machine learning.
Le stage proposé s’inscrit dans un projet multidisciplinaire comprenant des data scientists, spécialistes des lubrifiants, développeurs.
Les missions proposées sont les suivantes :
- A partir des données collectées depuis plusieurs années sur un ensemble d’équipements, il faudra développer des modèles permettant de prédire l’état de santé du lubrifiant et envoyer des signaux d’alerte en cas d’anomalies liées à un dysfonctionnement de l’équipement.
- Développer des stratégies de mises à jour automatiques des modèles, par exemple via la détection de situations nouvelles nécessitant l’acquisition de données complémentaires.
- En interaction forte avec l’équipe de data scientists et développeurs, il faudra industrialiser les modèles et stratégies de mises à jour mis au point dans une application.
MOYENS ET OUTILS :
Le/La stagiaire sera rattaché(e) à l’équipe de Data Science du Centre de Recherche et sera encadré(e) par des data scientists.
Les développements seront réalisés principalement dans le langage Python. Des volumes importants de données issues de plusieurs équipements sur plusieurs années seront mis à disposition du/de la stagiaire pour développer les modèles et stratégies d’apprentissage.
Profil recherché
TYPE DE FORMATION : Ecole d’Ingénieur Mathématiques, Informatique, électronique ou Master 2 universitaire.
NIVEAU D’ETUDES REQUIS : Bac +5.
COMPETENCES TECHNIQUES :
- Machine Learning,
- Programmation scientifique,
- Traitement du signal.
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Aptitude au travail en équipe,
- Esprit d’analyse et de synthèse,
- Goût pour l’innovation.
LANQUES REQUISES : Anglais courant, Français courant.
DATE D’ARRIVEE SOUHAITEE : Mars 2021.
Réfèrence
35955BR
Métier
Digital SI, R&D Simulation numérique/STIC, R&D Applications / Systèmes
Région, département, localité
69 – Rhône
Type d’emploi
Stage conventionné
Durée du contrat
6
Unité de temps
Mois
Niveau d’expérience requis
Moins de 3 ans
Branche
Marketing & Services
A propos de nous/Profil de l’entreprise
BETTER ENERGY NEEDS YOU
Donnez le meilleur de vous-même à l’énergie ! Rejoignez TOTAL : plus de 500 métiers différents dans 130 pays. Une entreprise responsable avec des standards de sécurité et d’éthique forts, des perspectives d’évolution de carrière variées, une culture de l’innovation et une mission partagée par les 100.000 collaborateurs du Groupe : rendre l’énergie meilleure jour après jour.
Postuler ici