Volontariat de Service Civique – Appui à la gestion de projets ECSI-DD (Education à la Citoyenneté, à la Solidarité Internationale et au Développement Durable) Association le Partenariat – Centre Gaïa Poste basé à Lille
Présentation de l’association : Le Partenariat, association créée en 1981, développe des actions d’Education à la Citoyenneté, à la Solidarité Internationale et au Développement Durable (ECSI DD) dans le Centre Gaïa auprès des élèves, jeunes et adultes de la Région Hauts de France. Il bénéficie d’un agrément du Rectorat au titre d’« association éducative complémentaire de l’Education Nationale ».L’activité phare est l’atelier d’immersion « Cap sur le Sénégal » basé sur la pédagogie active.Le centre pilote également plusieurs projets européens. Par ailleurs, l’association mène des projets de coopération au Sénégal, au Maroc et en Guinée. Plus d’informations disponibles sur www.lepartenariat.org
Le Partenariat recrute un-e chargé-e de projets en service civique pour mettre en oeuvre les activités éducatives du Centre Gaïa.
Sous la responsabilité de la coordinatrice du service ECSI DD, vos missions seront les suivantes :
–Animation d’ateliers éducatifs auprès d’un public jeune et principalement scolaire, sur la Citoyenneté, la Solidarité Internationale et le Développement Durable, dans nos locaux et directement en classe, dans le respect du protocole sanitaire : ateliers d’immersion (Cap sur le Sénégal, Mondialis’Action), jeux de plateau (Eau Tour du Monde, Nourrir le Monde en 2030), Parcours Volon’Terre, etc.
– Appui à la création de nouveaux outils pédagogiques, ludiques et innovants, à destination d’un public jeune, afin de promouvoir la citoyenneté, la solidarité et le développement durable.
– Appui à la communication autour de nos activités (support de communications, articles…).
– Participation à des événements, manifestations, ou forums, organisation des porte-ouvertes…
Expériences / Formation
Expériences et connaissances souhaitées :
Diplômes et expériences : – Formation en animation culturelle / sciences de l’éducation (bac + 3/5) ;
– BAFA/BAFD ou une expérience en pédagogie.
Savoir-faire : – Vif intérêt pour la pédagogie et l’ECSI-DD ;
– Appétence pour l’éducation au changement climatique ;
– Sens de l’organisation ;
– Maîtrise de l’outil informatique ;
– Maîtrise de l’anglais ;
– Des compétences en cartographie et/ou en développement d’outils numériques, seraient un plus.
Savoir-être :
– Travail en équipe ;
– Réactivité ;
– Diplomatie ;
– Autonomie ;
– Esprit d’initiative.
Salaire
Type de poste : VSC – 32h/semaine et RTT.
Poste à pourvoir le : 3 mai 2021.
Clôture de l’offre le : 19 avril 2021.
Entretiens : à prévoir entre le 26 et le 30 avril 2021.